Dead Space : le remake est une réussite totale selon les premiers avis

Léo Martin | 27 janvier 2023 - MAJ : 27/01/2023 15:28
Léo Martin | 27 janvier 2023 - MAJ : 27/01/2023 15:28

Il est enfin là : le remake du cultissime survival-horror Dead Space débarque et, d’après la critique, est une des premières grosses claques de cette année.

Après la déception de The Callisto Protocol, on attendait avec ferveur ce retour aux sources. Ce 27 janvier, Dead Space Remake – réinterprétation moderne du génial TPS horrifique de 2008 – nous arrive enfin entre les mains. À l’époque, le jeu de Visceral Games avait fait de l’ombre à Resident Evil en offrant un vent de fraîcheur au genre. En s’inspirant de films d’épouvante comme Event Horizon, Dead Space délocalisait l’enfer dans l’espace, misant tout sur une ambiance décapante et un gameplay extrêmement efficace. 

De retour avec une refonte technique, de nouvelles mécaniques de jeu et des trajectoires alternatives pour son histoire principale, ce nouveau Dead Space s’annonçait jusqu’à présent comme une véritable aubaine pour les nostalgiques, mais aussi pour les nouveaux joueurs. On était impatient d’en avoir les premiers retours et voici une bonne nouvelle : ils sont excellents.

Avec une note presse de 89/100 sur Metacritic, le remake fait mieux que l’original qui, en 2008, affichait déjà un très bon 86. C’est aussi une des meilleures notes pour ce début d’année 2023, dépassant Forspoken (67) et Fire Emblem Engage (81). Sur 56 avis, un seul est plus tiède que les autres – quant à la majorité, elle reste néanmoins plus que positive. Florilège. 

 

Dead Space (remake) : photoQuand a besoin d’un peu d’espace

 

Dans l’espace, personne ne vous entendra jouer

Gameblog.fr : "Dead Space Remake est plus qu’un remake, c’est un tout nouveau jeu. Motive Studios a fait un boulot titanesque pour donner une deuxième vie à l’un des plus grands chefs-d’œuvre du genre survival horror. Ce ne sont pas seulement grâce aux nouveaux graphismes qui nous mettent une claque ou le sound design qui est fantastique. Tous les ajustements sur le gameplay et la réinvention du level design apportent une vraie valeur ajoutée. Même ceux qui connaissent le jeu original par cœur vont être surpris. C’est une incroyable plongée dans l’horreur est une absolue claque new gen. Maintenant, on ne veut qu’une chose : la suite, et vite !"

Power Unlimited : "Dead Space (premier du nom) est un indéniable classique, l’un des meilleurs jeux survival horror qui n’ait jamais existé. Quant à ce remake, il est aussi réussi que celui de Resident Evil 2. Au-delà des graphismes, ce sont les mécaniques de gameplay, l’histoire et toute l’ambiance qui ont été améliorées, et ce de façon subtile et rigoureuse. Tout ce qui était déjà brillant dans le jeu original (sa majeure partie, en fait) est par ailleurs resté intact."

TierraGamer : "Dead Space est un remake qui parvient à surpasser l’original. Son histoire est complexe et ses mécaniques de gameplay sont encore meilleures que celles du premier jeu. Cela devrait être un exemple pour tous les remakes à venir qui ambitionnent de rendre hommage à des jeux cultes, tout en améliorant son impact sur les joueurs anciens et nouveaux."

 

Dead Space (remake) : photoLes meilleures rencontres ne sont pas celles que l’on croit

 

Game Informer : "Plutôt que de réinventer la roue, Motive Studios a rendu Dead Space plus beau et plus agréable à jouer, tout en préservant le cœur de son expérience. Tout sert à nourrir le jeu, plutôt qu'à l’affaiblir. Ainsi, ce remake m’a fait revivre la première rencontre d’Isaac avec les nécromorphes, sans me faire regretter la version originale. C’est aussi une porte d’entrée parfaite pour les nouveaux joueurs, tant [Dead Space] fait jeu égal avec les titres d’aujourd’hui. J’espère que cette exceptionnelle revisite du jeu rappellera à EA que Dead Space en a encore sous le capot et que son univers peut toujours nous proposer plus d’histoires cauchemardesques pour l’avenir."

Jeuxvideo.com : "Que vous soyez endoctrinés ou néophytes, il y a une place pour vous dans ce vaisseau sanguin qui prend des allures de train fantôme, car oui, Dead Space est plus flippant que jamais."

IGN France : "Le studio Motive livre la meilleure version possible de Dead Space. L’USG Ishimura est terrifiant, les jeux d’ombre et de lumière du Frostbite Engine sont absolument bluffants et vous feront faire des cauchemars pendant des semaines. Au-delà de la technique par contre, les améliorations au jeu sont limitées, et l’expérience reste sensiblement la même qu’il y a quinze ans. Ce n’est pas forcément un défaut."

 

Dead Space (remake) : photo"Bonjour. Est-ce que ça va ?"

 

Cette fois, on respecte le protocole

Digital Trends : "Pour tous ceux qui n’ont pas encore expérimenté à ce qui est considéré comme l’une des meilleures frayeurs du jeu vidéo, sachez que cette nouvelle version de Dead Space est la plus aboutie et donc la meilleure pour s’y lancer. Ses combats désespérés et son atmosphère claustrophobe font toujours de lui un jeu au-dessus de la mêlée, même 15 ans plus tard. Et ce fait est à nouveau confirmé aujourd’hui, avec quelques petits ajustements malins sur le remake. Toutefois, si vous avez épongé en long en large et en travers le jeu de 2008, il n’y aura rien ici pour vous redonner le coup de foudre. C’est un remake avec les simples qualités d’un remake."

Metro GameCentral : "Un excellent remake d’un survival horror pas si culte que ça. Néanmoins, le jeu constitue un argument très convaincant pour que la série se poursuive sous un jour favorable."

 

Dead Space (remake) : photoQuel plaisir quand on peut enfin crever l’abcès

 

Enfin, vous l’aurez compris, il n’y aura pas eu (jusque là) une voix pour venir contredire ce fait : Dead Space Remake semble être une totale réussite. Que l’on soit fan ou pas du jeu de 2008, la refonte du technique serait parfaitement à la hauteur des exigences que l'on attendre en 2023 d’un titre du genre, et toute l’expérience originale reste parfaitement immaculée. De cette façon, les joueurs plus jeunes (ou ceux qui étaient passés à côté, à l’époque) pourront s’y attaquer sans la crainte d’y trouver une version délavée et fatiguée qui ne rendra pas justice à la claque que d’autres ont vécu il y a quinze ans.

Maintenant, pour confirmer ces premiers retours très rassurants, reste à découvrir l’avis des joueurs. Au lendemain de The Callisto Protocol, le contraste devrait plutôt jouer en faveur de ce Dead Space, et peut-être même lui octroyer une toute nouvelle popularité. Voilà qui nous donnerait déjà envie d'espérer un autre remake de qualité : celui du non moins excellent Dead Space 2.

Tout savoir sur Dead Space (remake)

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
D.P.
29/01/2023 à 09:39

Je me rappel du jeu à l'époque
Pas mal du tout ds son genre
Le remake est terrible sur pc

TofVW
28/01/2023 à 00:29

J'ai regardé la vidéo sur le début du jeu du JDG sortie hier, et je me demande encore comment j'ai pu terminer le 1 et le 2. Rien qu'à le regarder jouer, je flippais.
Et dire que je me suis juré de faire Alien Isolation un jour…

Kyle Reese
27/01/2023 à 17:27

Top, étant complètement passé à coté du phénomène de 2008, et en attendant le remake HD de The last of us part 1 sur PC, je vais me faire un petit voyage dans l'enfer de cet espace ou personne évidement ne m'entendra crier.

Léo Martin - Rédaction
27/01/2023 à 15:32

@kouza Effectivement ! C'était un test de vigilance pour nos lecteurs les plus assidus. Bravo !

kouza
27/01/2023 à 15:21

C'est cool, par contre c'est une actualité jeux vidéo ;)