Cyberpunk 2077 : nouvelles excuses du studio pour sauver le futur du jeu

Prescilia Correnti | 14 janvier 2021
Prescilia Correnti | 14 janvier 2021

Pas un jour ne se passe sans que Cyberpunk 2077 ne revienne sur le tapis. Bientôt, la saga vidéoludique va surpasser celle de Dallas et des Feux de l'amour

Cyberpunk, Cyberpunk… Par où commencer ? Quoi dire ? Pour résumer la situation pour ceux et celles qui vivraient actuellement dans une grotte : le feuilleton vidéoludique de CD Projekt fait l’objet d’un déchaînement sur la toile.

Attendu de pied ferme après ses huit longues années de développement, le jeu avait naturellement excité beaucoup de joueurs, qui n’avaient alors pas hésité une seule seconde à précommander Night City. Le blockbuster à 300 millions de dollars de CD Projekt avait ainsi établi un petit record en dépassant la barre des huit millions de précommandes. Le studio s’en vantait, les joueurs eux attendaient toujours leur jeu. Mais voilà, à la sortie c’est le drame. Le jeu est gâché par les bugs, les plantages aléatoires, des graphismes à la ramasse sur PS4 et Xbox One. La colère gronde et par conséquent, la confiance de pas mal de fans est brisée. 

Face à cette montée en colère des internautes, mais également du côté des studios impliqués comme Sony (qui a même retiré le jeu de sa plateforme de vente), CD Projekt n’a eu de cesse de se confondre en excuse. Une longue lettre de mea culpa avait été d’ailleurs été publiée et relayée sur Twitter par le studio polonais.

Aujourd’hui encore, la colère ne faiblit pas et CD Projekt a décidé de sortir de son silence pour présenter de nouvelles excuses… plus officielles. 

 

photoDésolé, tu ne passes pas sans excuse valable

 

Cette fois, c’est au tour du co-fondateur de CD Projekt, Marcin Iwiński, de revenir sur cette triste affaire. C’est dans une longue vidéo de cinq minutes, publiée via le compte officiel de Cyberpunk sur Twitter, qu'il a partagé son point de vue sur le développement du jeu.

Entre autres, ce dernier a expliqué assumer son rôle pour la "sortie précipitée des versions old-gen", exprimant "ne pas avoir souhaité que ce genre de chose arrive". Il affirme également que "les tests effectués sur console n’ont pas montré de problèmes pour la plupart d’entre eux".

Un discours un peu paradoxal quand on se rappelle que CD Projekt avait publié un communiqué dans lequel il expliquait leur "manque de temps à tester le jeu sur version old-gen". Mais bon, ce qui interpelle surtout, c'est qu'au cours de sa vidéo, le co-fondateur du studio insiste (un peu trop) sur le fait que le jeu fonctionne tout de même très bien sur PC. Un fait un peu ironique lorsque l’on sait que près de 79% des joueurs PC ont d’ores et déjà abandonné le jeu - ce qui est à la fois logique pour ce type de jeu, mais potentiellement inquiétant pour le futur. Mais ce n’est pas grave, c’était tout de même bien tenté. 

 

Afin de garder les joueurs le plus longtemps possible sur leur jeu et de contenter ceux et celles qui auraient été dégoutés par Night City, CD Projekt avait annoncé ajouter très prochainement deux gros patchs en janvier et février. Ils auraient dû résoudre la plupart des gros bugs et justement, dans sa vidéo, Marcin Iwiński a mentionné le calendrier de Cyberpunk 2077.

 

photoSalle d'attente de la version PS5

 

Comme promis, un premier correctif devrait être déployé dans 10 jours (soit aux alentours du 23 janvier), et le deuxième lui arrivera un peu plus tard. Les fameux DLC arriveront a priori plus tard que prévu, mais sortiront bien en 2021. Et sachant que CD Projekt a récemment démenti la rumeur, affirmant que ces DLC étaient des pans de l'histoire intentionnellement coupés du jeu, le studio semble beaucoup miser sur ces contenus additionnels.

En revanche, c’est une petite déception pour les joueurs next-gen. En effet, selon le plan de route communiqué, les versions optimisées pour PS5 et Xbox Series X/S sortiront vraisemblablement au cours de la seconde moitié de 2021. Bon courage pour faire (re)venir les joueurs console avec ça.

Tout savoir sur Cyberpunk 2077

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Eric St-louis
16/01/2021 à 14:17

Maintenant parlons du jeu (je joue sur Series X)

Il est PITAIN de génial ce jeu. On entend que maugréer ceux qui veulent y jouer dans un grille-pain de 2013 mais on onblie l'essentiel. Ce jeu est le genre de jeu profond et subtil qu'on ne voit que 3 ou 4 fois en 10 ans. J'ai 50 heures dessus et à peine entamé la quête principale. Plus tu augmentes ta réputation, plus le quêtes secondaires deviennent majeures et épiques. C'est un jeu qui se déguste comme le vin ..... Pas comme une liqueur de fast-food dégueulasse.

Niveau technique, croyez le ou non, aucun freeze, aucun bugs et la version series X à la même densité de population que la version pc.

Ils vont corriger le jeu pour les versions old gen, soyez patient et lâcher leur les baskets.

Zapan
15/01/2021 à 13:02

@Ankytos et Morcoa

+1 les gars. C'est exactement ça. Même souvenir que pour No man's Sky. On a beau nous dire que 3-4 ans plus tard, le jeu est réparé et vient par ailleurs de remporter un prix il a qlqs semaines pour meilleur jeu ds une catégorie, jamais je ne dépenserai un centime pour ce titre que j'attendais plus que tout .

Cyberpunk on verra quand on aura une version complete avec les dlcs et prix reduc.
J'ai toujours envie de le faire mais après 8 ans d'attente, un an de plus ou de moins ne me fera rien, à part une exp potable et un porte monnaie un peu moins léger.

Quand je repense que j'ai failli débourser 80 balles pour ce cajot à patate.... popopop!

Morcar
15/01/2021 à 12:28

Comme pour tous les jeux, j'attends qu'ils soient à 20 ou 30 euro avant d'y jouer, et l'avantage au passage est de bénéficier immédiatement de tous les correctifs déployés entre temps. Ça sera encore le cas pour celui-ci.
En espérant qu'il me plaise plus que TW3 auquel j'ai joué une dizaine d'heures avant d'abandonner. Pourtant j'avais bien aimé les précédents.

Tophyze
15/01/2021 à 09:54

J'ai stoppé ma vie virtuelle vidéoludique avec WoW il y a 10 ou 15 ans, et ma dernière console a été la Mégadrive (c'est dire que je suis totalement à la ramasse à l'heure actuelle).
Mais cette affaire Cyberpunk m'a laissé sur le cul !
Depuis quand les studios sortent des jeux non débugués ???
"De mon temps" (et sur Pc principalement), il existait les bêta-test en plus des alpha-test... M'enfin bon, les jeux (surtout sur consoles) sortaient finalisés au maximum.
Je sais bien que maintenant, toutes les consoles sont onlines mais tout de même...
Et la communauté ferme sa gueule ?

dahomey
15/01/2021 à 08:08

tout à fait d'accord...Et oser dire que sur les tests consoles ils n'ont pas eut les bugs....j'appelle pas ca des excuses...

Ankytos
14/01/2021 à 18:05

Même si les bugs finiront pour beaucoup par être corrigés (je ne suis pas convaincu de ce que cela donnera sur les consoles old gen, mais bon...), je ne me vois pas pardonner et y jouer même plus tard. Non pas tant à cause des bugs eux-mêmes (d'excellentes jeux étaient très bugés à leur sortie - même s'il faudrait arrêter avec cette pratique de sortir des jeux pas finis), mais à cause de l'incroyable malhonnêteté de leurs procédés précédant la sortie (propos mensongers, dissimulation des problèmes consoles, interdiction de montrer les images issues des sessions des testeurs,...).
Je passerai peut-être à côté d'un bon jeu mais c'est pas grave ; il y a des tas de bons jeux, plus que je ne peux en jouer. Accepter cela, ce serait comme supplier qu'on continue de nous arnaquer et mentir.

votre commentaire