Cyberpunk 2077 : le cauchemar continue, Sony retire le jeu du PlayStation Store

Prescilia Correnti | 18 décembre 2020 - MAJ : 14/01/2021 14:56
Prescilia Correnti | 18 décembre 2020 - MAJ : 14/01/2021 14:56

Décidément, l’affaire Cyberpunk est encore loin d’être finie. Aujourd’hui Sony enfonce le clou en retirant Cyperpunk 2077 du PS Store en raison de ses bugs.

Dans les doux rêves de CD Projekt, la sortie de Cyberpunk 2077 ressemblait à la fin heureuse d’un conte de fées. Tout avait pourtant bien commencé : le jeu était en développement depuis huit ans, il était attendu autant par les amateurs que les gros joueurs, et surtout il avait suscité une énorme vague de précommandes et de réservations.

CD Projekt avait même annoncé à l’époque que Cyberpunk 2077 se dotait d’un petit record en affichant plus de huit millions d’inscrits sur les présentes. Mais voilà, l’histoire ressemble finalement plus à Black Mirror qu'à Disney. Car le jeu se prend une tôlée de critiques par les joueurs, reçoit des critiques mitigées de la part des testeurs et en prime, se brouille avec ses éditeurs. Soit une catastrophe industrielle.

 

photoLe graphisme de Cyberpunk qui débarque dans ta vie

 

Alors que Sony est actuellement dans un sacré pétrin à la suite des annonces de remboursement de Cyberpunk 2077, le studio a décidé contre toute attente de retirer le jeu vidéo de CD Projekt de sa plateforme en ligne du PlayStation Store. Et ça, c’est effectif dans le monde entier. Une mesure rarissime pour le géant japonais et un coup dur pour le studio polonais.

Sony quant à lui explique sa décision de préserver au mieux "la satisfaction de ses clients". Alors que les bugs sont légion sur Cyberpunk 2077 et que le studio japonais est en pourparlers avec les joueurs qui tentent de se faire rembourser l’achat de leur jeu, on peut soupçonner qu’il existe également une raison économique derrière le retrait de Cyberpunk 2077 par Sony. Logique direz-vous : si le jeu est retiré, ça leur évite de creuser un trou dans le porte-monnaie.

 

photo"Ton jeu, tu le veux avec ou sans texture ?"

 

Pourtant, sur Twitter, la branche du service client de Sony a tenu à s’expliquer un peu plus longuement. Peut-on ainsi lire : "Le SIE (Sony Interactive Entertainment) s’efforce d’assurer un haut niveau de satisfaction de ses clients, et nous allons donc commencer à offrir un remboursement intégral". 

Pour l'anecdote, ce n'est pas la première fois qu'une plateforme de vente comme le PlayStation Store prend la décision de retirer un jeu de son catalogue. En 2015, face aux soucis rencontrés par les joueurs, la version PC de Batman : Arkham Knight a été purement et simplement retirée de Steam à la demande de Warner Bros.. En 2015 également, c'était au tour d'Afro Samuraï 2 d'être retiré des différentes plateformes de téléchargement à la suite de critiques unanimement négatives. Les joueurs avaient par ailleurs tous été remboursés. 

 

 

Alors que des dizaines d’internautes publiaient il y a quelques jours leurs conversations avec Sony montrant qu’aucun remboursement n'était possible, la firme japonaise ferait-elle volte-face encore une fois ? Pour rappel, parmi les raisons de l’impossibilité de se faire rembourser, Sony avait notamment invoqué le fait qu’une fois le jeu installé, il était considéré comme acheté et utilisé. 

Il semblerait donc que face à la grogne et la pression montante des joueurs, Sony ait finalement capitulé. Le géant japonais semble faire une entorse à sa politique habituelle. "Une fois que nous aurons vérifié que vous avez bien acheté Cyberpunk 2077 sur le PlayStation Store, nous commencerons le processus de remboursement" a expliqué Sony dans un communiqué. C'est ce qu'on appelle ici un miracle de Noël. 

Tout savoir sur Cyberpunk 2077

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Micropoint
27/12/2020 à 22:27

Bande de petites merdes, quand est-ce que vous allez arrêter votre rubrique jeux vidéo, et la renommer playstation ou Sony si vous préférez. Aller vous faire foutre

Zapan
19/12/2020 à 02:21

Keanu il a un PC

Numberz
18/12/2020 à 22:07

Et Keanu, il en pense quoi ?

Sha'Romnin
18/12/2020 à 17:03

Un jeu formidable et à la fois catastrophe industrielle. Cas fascinant. On a pas fini d'en entendre parler.

kouza
18/12/2020 à 16:34

Wai pauvre gars sur ps4 c'est moche, en meme temps c'est clairement un jeu Next Gen, mais sur PC après les patchs, c'est mortel ;)

sylvinception
18/12/2020 à 16:00

J'ai rêvé, ou la pub pour le jeu continue d'être diffusée à la télé ??

Roukesh
18/12/2020 à 15:52

Une décision que je comprends. J'ai le jeu sur PC, je peux jouer dans de bonnes conditions, et je n'arrive pas à lâcher la souris des que je me lance dessus. Alors, quand je vois l'État sur la gen précédente, je trouve ça inadmissible.
J'ai cependant confiance en cd projet pour corriger le tir.

votre commentaire