Cyberpunk 2077 : le fiasco continue, mensonges sur les remboursements

Prescilia Correnti | 16 décembre 2020 - MAJ : 14/01/2021 14:57
Prescilia Correnti | 16 décembre 2020 - MAJ : 14/01/2021 14:57

Le carnage autour de la sortie de Cyberpunk 2077 continue. Après avoir présenté des excuses (mitigées), CD Projekt reconnaît avoir sous-estimé l’ampleur du problème. 

L’histoire de Cyberpunk 2077 avait plutôt bien commencé. Quand on y repense quelques instants, le jeu était très attendu par les fans et attirait la curiosité des joueurs ayant tâté du The Witcher 3 : Wild Hunt en 2014. Fort de sa notoriété et de son partenariat avec Keanu Reeves, Cyberpunk 2077 s'annonçait comme un véritable succès, confirmé avec les préventes.

Le studio, à l’époque tout enjoué et heureux, avait même annoncé avec beaucoup de fierté que Cyberpunk 2077 était un véritable record en termes de préventes. Selon les chiffres révélés il y a quelques jours par le studio polonais, Night City aurait séduit plus de 8 millions de joueurs avant l’heure. Mais voilà, la réalité a rattrapé le studio et ce dernier fait depuis face à la gronde des joueurs qui ne cesse de monter. 

 

photoRends l'argent CD, t'as fait de la merde

 

Il faut dire aussi que les joueurs avaient de quoi s’énerver. Cyberpunk devient Cyberbug : bugs à foison, graphisme sacrifié, texture revue à la baisse sur PS4 et Xbox One... c’est un véritable massacre. CD Projekt a beau avoir présenté ses excuses dans un long communiqué sur Twitter, cela ne suffit pas à calmer la colère qui sommeille dans le coeur de la plupart des joueurs qui se sentent escroqués. En même temps, à 70 euros le jeu, il y a de quoi râler. 

Mais CD Projekt a bien senti que même les excuses les plus sincères ne suffiraient pas à calmer les joueurs. Comme dans une tentative de paix et de réconciliation avec ses fans, le studio polonais a expliqué que la pandémie de COVID-19 a eu raison de leur agenda et a un peu chamboulé leur planning. Dans un énième communiqué, ce dernier expliquait : 

"Nous avons sous-estimé l’ampleur et la complexité des problèmes, nous avons ignoré les signaux d’alarme qui nous disait de retarder la sortie du jeu. Après trois reports, nous, le comité de direction, étions trop concentrés sur l’objectif de sortir le jeu. […] Ça a été la mauvaise stratégie et c’est contraire à notre philosophie. De plus, durant la campagne de promotion, nous avons montré le jeu quasi exclusivement sur PC. Les joueurs ont perdu confiance en nous."

 

photoAvez-vous pensé à l'acupuncture pour régler vos problèmes de bug ?

 

Le studio reconnaît donc finalement s’être lui-même imposé des délais irréalisables pour sortir son jeu à temps (et quoi qu'il en coûte). Cette pression leur a donc fait totalement passer à la trappe le fait de tester plus assidûment leur création sur PS4 et Xbox One. Au passage, le studio se permet une petite pique vers Sony (qui souhaiterait porter plainte contre CD Projekt) en révélant que Cyberpunk 2077 semble être passé sous le radar des vérifications de Sony et Microsoft, pour les versions PS4 et Xbox One.

"La faute reste entièrement de notre côté" a tout même tenu à rajouter CD Projekt. Pour tenter d'apaiser les tensions, rappelons que le studio polonais s'est attelé à la tâche pour sortir prochainement deux gros patchs (en janvier et février) qui devraient résoudre les principaux problèmes de Cyberpunk 2077 et apporter un rendu graphique nettement amélioré pour les versions last-gen.

 

photoUn jeu qui explose les records...

 

Le carnage Cyberpunk est pourtant loin d'être fini. Face à un jeu truffé de bugs, certains joueurs ont donc voulu se faire rembourser l’achat de leur titre. Un remboursement qui, selon le communiqué officiel CD Projekt, pouvait effectivement avoir lieu :

"Les joueurs se montrant insatisfaits du résultat de Cyberpunk 2077 pourront, s’ils le souhaitent, demander le remboursement de leur jeu via les plateformes PSN et Microsoft, ou directement via leur revendeur en magasin." 

Sauf que voilà, Sony n'est pas vraiment d’accord avec cette idée et Microsoft encore moins. Depuis l'annonce, de nombreux internautes partagent leur désillusion via des captures d’écrans sur Twitter, montrant Sony faire la sourde oreille face aux demandes de remboursement. Il serait en effet impossible de se faire rembourser l’achat à partir du moment où le jeu a été téléchargé, installé et/ou diffusé en ligne. CD Projekt aurait-il abusé de son autorité en promettant l’impossible aux joueurs ? Oh que oui ! 

 

photoCD rend l'argent maintenant, ça suffit

 

Dans une énième maladresse de leur part, les pontes de CD Projekt sont finalement revenus sur leurs paroles. Michał Nowakowski, membre du conseil d’admistration de CD Projekt, a tenté d'éclaircir la situation lors d’une conférence téléphonique :

"Microsoft et Sony ont leurs propres politiques de remboursement pour chaque produit distribué sur leur magasin en ligne. (...) Malgré plusieurs articles que j’ai lus prétendant que c’est à nous de débloquer la situation, ce n’est pas le cas (...) Quiconque a acheté un jeu sur le PlayStation network ou le Microsoft Store peut demander un remboursement, et si cela rentre dans le cadre des politiques de remboursement, la plupart du temps définies par le temps d’utilisation pour l’obtenir."

Une façon un peu contournée de dire que la faute est partagée et simplement liée à "une incompréhension de la part de tous". Il semble donc que le consommateur puisse tirer un trait sur le remboursement de son jeu et que la seule chose qui lui reste à faire maintenant c'est d'attendre les prochains patchs et mises à jour. Ou de jouer à autre chose.

Tout savoir sur Cyberpunk 2077

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

xbox one x
30/12/2020 à 12:32

Je joue à ce jeu sur xbox one x.
Oui, il se fige parfois, mais le jeu est très intéressant.
Il n'est pas nécessaire qu'elle soit parfaite.
Il faut juste grandir.
Cependant, je suppose qu'il est possible de jouer sur le ps4.

tompoussmini
26/12/2020 à 09:34

C'est que l'on voit les limites du commerce démat' et qu'il est temps pour nous acheteurs de récupérer nos droits fondamentaux de revente dans dématérialisé. Le commerce actuel sans revente dans le démat' pose de plus en plus problème surtout quand on sait qu'on va vers le tout démat' , il est temps de faire évoluer ce commerce et le mettre au pas, afin qu'il respecte mieux les acheteurs, car on voit ici, que même dans une situation de crise commerciale avec échec commercial de jeu, rien est prévu par la politique dictatoriale du démat'. Il est donc temps de réagir et d'imposer au commerce cette revente des bien dématérialisés.

Nanoduke
19/12/2020 à 13:15

Cest quoi ce pamphlet contre CD project ? Ce sont les console le problème dans cette histoire. Sur PC ça tourne très bien, y'a quasiment que sur les console que ça déconne et encore Xbox est plutôt épargner du problème.
Maintenant cest a la plateforme qui vent un jeux qui ne marche pas sur leurs système de rembourser les client, ce n'est sûrement pas la faute de CD project si sony refuse de rembourser le jeux qui tourne pas sur leurs plateforme (de m****)

Jiokey
18/12/2020 à 07:37

Moi je dit que sa serais plutôt au joueur de s’excuser de jouer à leur jeu sur une sous version de console xD, comme si c’était le gta5 de PS3 la version principale. Heureusement qu’ils n’ont pas encore repousser le jeu pour cette sous version que tout le monde aura oublier quand ils auront leur ps5

Nyle
17/12/2020 à 22:46

C'est vrai que le jeu est assez décevant, après je suis bête de tenter de jouer au jeu sur ps4 de 1ère génération. La console galère, faut pas aller trop vite sinon ça charge pas, parfois ça crache.

Mais j'aime jouer à ce jeu, l'équilibre est mal fait. L'arme la plus puissante, ne fait presque aucun dégât (bras canon + tranquilisant), y a pas mal de bugs et de glitch, mais j'aime bien, ça me rappelle les fallout ou skyrim, il n'y a pas que des mauvais bugs.

LeSaunier
17/12/2020 à 19:51

EcranLarge qui bash CP77 mais qui est bien content d'afficher les pubs du jeu.

Hypocrites.

Rico
17/12/2020 à 17:54

Bonjour , je joue sur ps4 , le graphisme est dégueulasse , divers bug à foison , jeux à redémarrer plutôt souvent , rue peu dense en pnj , dommage car les missions et l'histoire sont très bonnes , j'espère que cd apportera de bonnes modifs

70 euros
17/12/2020 à 16:18

70 euros (soit une fortune !) pour un immondice injouable,
ça s'appelle une escroquerie.
Et ça mérite une action collective en justice avec une association de consommateurs.

Licksa
17/12/2020 à 10:31

J'ai personnellement l'impression qu'ils ont "coupé" l'histoire parce que à part quelque personnages genre Judy, Panam ou Johnny , tout les autres sont vraiment assez anecdotiques si je prends l'exemple de Jackie on est avec lui genre 2-3h puis finit. Pareil avec Meredith elle c'est le personnage complètement abandonné mais avec tellement de potentiel. On lui parle une fois on peut même avoir un romance "avec" elle (c'est un dialogue même pas une mission) puis plus jamais aucune autre mission. Dexter pareil 1 seule mission. Je parle même pas des voodoo boys avec Placide là aussi 1 mission puis plus jamais de contrat, j'ai l'impression qu' on a clairement coupé dans le "lard" de l'histoire.

Lukas
17/12/2020 à 10:16

Le jeu a été vendu comme jouable sur cette generation de consoles, il ne l'est pas, le bad buzz massif et la baisse en cours du Meta est donc justifié.
Jamais CD Projekt ne s'en relèvera, leur réputation est terminé, et c'est mérité.

Plus

votre commentaire