Cyberpunk 2077 : plongeon en bourse du studio suite aux mauvaises critiques ?

Prescilia Correnti | 10 décembre 2020 - MAJ : 14/01/2021 14:57
Prescilia Correnti | 10 décembre 2020 - MAJ : 14/01/2021 14:57

Les réactions mitigées des premiers joueurs de Cyberpunk 2077 et les tests parus dans la presse ont l'air d'avoir un effet négatif sur la côte en bourse du studio CD Projekt.

Ce n’est pas une secret : The Witcher 3 : Wild Hunt a sauvé le studio CD Projekt, au bord de la faillite suite au développement chaotique de The Witcher : White Wolf, version console finalement abandonnée du premier épisode. D'abord distributeur de jeux dès 1994, le studio polonais s'est lancé dans le développement en 2002, avec la création de CD Projekt Red. Depuis, il est devenu incontournable sur le marché du jeu vidéo, avec un chiffre d'affaires multiplié par cinq entre 2014 (23 millions d'euros) et 2019 (121 millions d'euros).

Le succès mondial et sans fin du troisième opus de la saga Witcher, dont la popularité a explosé avec la série Netflix, a été central dans cette ascension. Grâce à cela, CD Projekt était remonté en bourse et était reparti sur une très belle lancée, devenant même une des plus grosses entreprises polonaises en termes de capitalisation boursière. Capitalisation qui reposait beaucoup sur le gigantestque succès attendu de Cyberpunk 2077, son nouveau champion et rendez-vous majeur d'une année 2020 très pauve en jeux AAA.

Mais voilà, les tests mitigés parus dans la presse, et les premiers retours des joueurs, semblent avoir eu raison de la côte de confiance en bourse du studio polonais. Alors que ce dernier subissait cette semaine une forte pression à la bourse de Varsovie, les premiers testeurs restent sur leur faim et CD Projekt, lui, fait grise mine.

 

photoLes critiques qui mitraillent le jeu

 

Après plus de huit années de développement, des reports, des têtes d’affiche comme Keanu Reeves pour attirer l'attention et un budget total de 328 millions de dollars (production+marketing) selon la banque polonaise BOS, Cyberpunk 2077 pèse lourd. Digne de la production d’un blockbuster hollywoodien, la dernière oeuvre des studios polonais est un énorme pari pour le studio.

Cédric Lagarrigue, fondateur et ancien patron de l'éditeur français Focus Home Interactive, expliquait récemment :

"Là, la pression est très forte. La bourse valorise CD Projekt 200 fois ses bénéfices, c'est gigantesque. Après, le groupe rentrera dans ses frais avec Cyberpunk 2077, mais il est l'éditeur d'une seule méga-franchise et son vrai défi est d'en construire une deuxième aussi forte." 

Le 9 décembre, veille de la sortie, le développeur polonais a enregistré une baisse de son cours en bourse de près de 2,5% alors, qu'il subissait depuis le début de la semaine une dévalorisation d’environ 16%, ramenant ainsi sa capitalisation aux alentours de 8,3 milliards d’euros. Le lendemain, 10 décembre, nouveau plongeon avec une chute de preque 8%.

L’année dernière, probablement grâce à la série Netflix avec Henry Cavill, les revenus de CD Projekt avaient grimpé en flèche, et le studio polonais avait encaissé 521 millions de zlotys de chiffre d’affaires, soit 121 millions d’euros. Un record pour eux mais une très peu en comparaison de son principal concurrent européen, Ubisoft (1,9 milliard de recettes l'année précédente). 

 

photoCest beau mais c'est cher

 

En septembre dernier, lorsque le studio était contraint d’annoncer un énième report de Cyberpunk 2077, les analystes étaient déjà sur le pied de guerre. Mais à la bourse de Varsovie, les actions de CD Projekt résistaient bien à l’annonce. Depuis leur plus haut historique du mois de mai 2020, les actions de CD Projekt sont en repli d’environ 9%, mais restent tout de même en hausse de 36% depuis le début de l’année.

Qu’on se rassure : CD Projekt n’est ni à l’agonie ni prêt à mettre la clef sous la porte. Bien au contraire, puisque le groupe a annoncé plus de 8 millions de préventes de Cyberpunk 2077. Le studio reste le deuxième acteur européen derrière Ubisoft, qui pèse près de 9 milliards d’euros en bourse - malgré une année 2020 très compliquée pour lui suite à l'échec de Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint et divers reports, au milieu des scandales.

 

photoLevel 70 de charisme

 

Mais il s'agit peut-être simplement de la fin d'une folle période de spéculation et d'un retour à la réalité pour cette entreprise qui était devenue la première capitalisation de la Bourse de Varsovie, devant une banque et un groupe pétrolier. Le succès de la version next-gen de Cyberpunk 2077 sera cruciale pour la suite.

D'ores et déjà considéré comme l'un des meilleurs jeux de l'année, Cyberpunk 2077 est pour le moment disponible sur PS4, Xbox One, Xbox Series et Windows. Rendez-vous en 2021 sur PS5.

Tout savoir sur Cyberpunk 2077

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Arsh
11/12/2020 à 11:19

Tout comme Cytra, je joue sur PC en 1080p avec une config moyenne (ryzen 3600 et gtx1070) et le jeu tourne tous les taquet à fond sans ralentissement.
Un seul bug sur plus de 3h30 de jeu (une validation de quête qui déconnait, après une sauvegarde et un redémarrage du jeu tout était rentré dans l'ordre), le jeu est sublime. Bref comparé à AC Valhalla, il est bien meilleur que le jeu d'Ubisoft.


11/12/2020 à 07:19

Pour ceux qui se demandent si c'est vraiment du moche que ça sur PS4 : oui, hélas.
Et pourtant, je suis pas un ouf de la beauté graphique. Le 4k et le rt, je m'en fous mais là, c'est très clairement moins beau que n'importe quel AAA sorti ces 4 ou 5 dernières années.

J'aurai du attendre. C'est malin...

Eapan
11/12/2020 à 03:55

D'ailleurs la petite blagounette depuis la sortie est:
"It needed to be a little bit more... wait for it....polish"

Tada-tsum. Bye.

Zapan
11/12/2020 à 03:53

Autant attendre la version Ps5 pour ceux qui veulent le faire sur console (c'est mon cas car tjrs en déplacement donc pas facile a trimballer un PC).
Jai une ps5 day one (chanceux oui) depuis le 12 novembre. Jai eu le temps de claquer demon souls comme il se doit (seul jeu aux allures de next gen pour l'instant).

Et quand j'ai compris que le jeu commandé n'était pas (encore) celui qu'on nous a montré sur console, je n'ai aucun remord à me dire de ne pas aller chercher ma copie et de simplement attendre la version ps5 dans 6 mois avec toutes les corrections de bugs et une ville qui ressemble à ce quon a vu (surtout envie de voir le jeu avec les mêmes effets de lumières que demon souls).

Me souviens de la sortie de witcher 3 qui, même si il fonctionnait normalement sur toutes plateformes, etait bourrés de bugs. Je n'ai pu y jouer que 6 mois plus tard lorsque mon frere ma passé sa copie. Je n'ai jamais regrette mon choix et nest jamais eu le moindre problème à l'époque.

Donc, fils de polack, je sais que ces polonais de chez CD projekt fixeront la plupart des problèmes.
Je ne leur en veux pas vraiment mais ils aurait ete plus sage de sortir le jeu dans 6 mois oui, ou comme ils disent : " WHEN ITS DONE"

...which it was not.

captp
10/12/2020 à 22:58

Pop, pop, pop le devellopement date de 2012 et toute la communication du jeu était pc et ps4/one. Évidemment les plus méfiants et expérimentés ont certainement senti le coup venir mais pas mal de gens plus jeunes viennent de royalement se faire entuber avec les precos.
Ils ont filer le jeu pc pour les tests (plutôt bon) sans rien montrer des versions ps4 avant le jour de la sortie pour cacher jusqu'au bout . C'est clairement abusé.
Après j'y joue sur cloud gaming (pour le coup c'est nickel niveau perf)et niveau infiltration, panache des combat et conduite c'est assez mauvais.
Après oui la ville est clairement hallucinante et c'est prenant mais ça reste, pour l'instant, une petite déception.

Kyle Reese
10/12/2020 à 22:41

Je vais attendre pour le prendre et je n'aurai pas de soucis sur mon nouveau pc, mais j'ai vu un test d'un youtubeur sur ps4 et franchement c'est la loose. C'est pas du tout le jeu que le studio a vendu. C'est moche visuellement, les animes sont nazes, la ville est vide et le jeu crash très régulièrement. Donc limite injouable.
Les raisons sont sans doute du fait que les développeurs ont privilégié les consoles nextgen qui sont très proches des pc sur lesquels ils ont développé le jeux. SI ça marche sur leur pc, ça marchera bien sur les nextgen, mais ensuite faut tout downgrader pour les autres, c'est faisable sérieusement avec un résultat correct mais ça prend du temps. Or ce n'était pas la priorité, il fallait sortir le jeu et ça ressemble à du très gros bâclage. J'ai vu les images je comprend la colère, ça ne se fait pas, c'est prendre les joueurs pour des c*ns. Les critiques journalistes spécialistes qui n'ont pas tous été réglo avec ça, en n'en parlant pas ou en esquissant le ratage sur consoles non next gen s'en prennent actuellement plein la gueule. D’où la chute en bourse car on est pas loin du scandale. Clairement ils auraient du ne proposer le jeu pour Noel 2020 qu'aux PC et consoles Next-Gen. et puis 6-9 mois plus tard après une bonne optimisation pour les autres consoles. Là c'est pas correct.

MisterBarlos
10/12/2020 à 20:14

excellent jeu sur One X !!
Et largement joli sur cette console.

Apres entre une console de pauvres en fin de vie, et un pc a 4000 balle pour le faire tourner en 4K, ray machin de mes couilles etc.... Mon choix est vite fait.

Gamer non addict
10/12/2020 à 19:56

aucune console peut rivaliser avec les pc, lol
ma carte graphique actuelle est une Msi nvidia 2080, le top en sont temps, je vais attendre pour les nouvelles 38XX car elles coutent trop cher lol et je joue pas au beta testeur
pour jouer en 4K avec de la fluidite, une carte à 1000 boules est necessaire, son concurrent AMD Radeon se rapproche, mais les consoles çà fait rigoler..

Cytral
10/12/2020 à 18:43

J'ai un pc "haut de gamme" et il n'est pas moche du tout. Moins beau qu'un The Last Of Us ? Peut-être oui (pas au niveau de la DA en tous cas, même si c'est une question de goûts), mais le nombre de détails affichés à l'écran n'a rien à voir non plus.

Cytral
10/12/2020 à 18:38

Ce qui me fait rire ce sont les mecs qui pensaient avoir un jeu de la qualité des trailers sur une PS4 qui accuse le poids des ans (sortie en 2013 pour la FAT). Le jeu est downgrade dessus et c'est normal, comment pouvez-vous une seule seconde imaginer que les anciennes gen tiennent la comparaison avec des PC haut de gamme, alors que même la PS5 est déjà en deça... Y'a le même débat stérile qui arrive pour les grosses sorties au croisement des générations, c'est quand même dingue de pas se rendre compte des limitations du hardware. Et ça gueule alors que connaissant CD Projekt, des patchs vont venir améliorer l'expérience.

Après quelques heures de jeu sur PC, tout ce que j'ai à en dire est que le jeu est excellent, la DA est au top et l'univers particulièrement immersif. Le patch day one a corrigé de nombreux bugs apparemment parce qu'après ces quelques heures de jeu, je n'ai vu qu'un seul bug et c'était un gars assis 1 mètre devant la chaise sur laquelle il était censé être.

Je m'attendais à avoir un RPG FPS en monde ouvert plutôt détaillé, avec des histoires intéressantes, des persos charismatiques, beaucoup de possibilités et un univers très riche. C'est exactement ce que j'ai.

Plus

votre commentaire