Après le désastre, le miracle : Cyberpunk 2077 est un énorme succès, selon CD Projekt

Léo Martin | 3 avril 2024
Léo Martin | 3 avril 2024

Malgré son démarrage désastreux en 2020, Cyberpunk 2077 est aujourd'hui un immense succès, comme l'attestent ses derniers chiffres de vente. 

Certains diront que Cyberpunk 2077 était affreux lors de son lancement, en décembre 2020. Qu'il était si injouable et techniquement honteux que son retrait du PlayStation Store, à l'époque, était entièrement justifié. D'autres, en revanche, affirmeront que Cyberpunk ne méritait pas tant de haine. Même sur PS4, le jeu de CD Projekt avait de belles qualités et n'était pas un si gros désastre. On peut refaire l'histoire de bien des façons, mais en définitive, ce récit se termine finalement bien. Car la résurrection de Cyberpunk 2077 a eu lieu.

Une rédemption que l'on doit surtout au travail acharné des équipes de développeurs qui ont corrigé le jeu encore et encore pendant des années. Mais aussi à l'excellente série Cyberpunk : Edgerunners de Trigger Studio, qui a ranimé l'intérêt des joueurs au meilleur moment possible. C'est à dire peu de temps avant la sortie de l'ambitieux DLC Phantom Liberty et sa mise à jour 2.0. Et désormais, le jeu est acclamé et les pêchés de CD Projekt semblent pardonnés. Selon le dernier bilan du studio, le succès commercial du jeu est aujourd'hui confirmé.

 

Cyberpunk 2077 : photoPhantom Liberty, le DLC de la victoire 

 

de déception à carton 

CD Projekt a bien failli voir sa réputation s'effondrer. Après un The Witcher 3 cultissime, les attentes des joueurs pour le prochain titre du studio étaient certes un peu excessives. Mais il faut dire que la communication autour de Cyberpunk a commencé vraiment trop tôt (à partir de 2013 !) et celle-ci n'a jamais pu s'empêcher d'en faire des caisses. Nombreux étaient ceux qui voyaient le jeu comme le messie du RPG, venu révolutionner l'industrie.

La déception n'en a été que plus lourde. Cyberpunk n'était qu'un "simple" bon jeu avec plein de soucis techniques. Pourtant, et malgré le bad buzz, les ventes de Cyberpunk avaient quand même atteint les 13 millions de copies fin 2020 (en prenant en compte les remboursements). Grâce aux précommandes massives du jeu, le jeu s'était donc déjà assuré un certain succès financier, et ce dès son lancement. Grâce aux efforts de CD Projekt durant ces dernières années, ce succès ne s'est pas arrêté là. Aujourd'hui, le jeu qui aurait dû couler... continue de cartonner. 

 

Cyberpunk: Edgerunners : photoAvec Edgerunner, CD Projekt a enfin pu viser la lune

 

un labeur rentable ?

Dans la dernière publication de son bilan financier, CD Projekt nous apprend ainsi que plus de 25 millions d'unités de Cyberpunk 2077 ont été vendues au total dans le monde. Le jeu et son extension auraient rapporté plus de trois milliards de złotys, soit environ 697 millions d'euros. C'est un énorme chiffre d'affaires qui, a priori, dépasse de loin le coût de production du jeu (estimé à 293 millions d'euros selon Kotaku).

Évidemment tout ça c'est sans prendre en compte les coûts du marketing, de la production de Phantom Liberty et l'ensemble du travail des développeurs après la sortie du jeu. Mais il n'est pas invraisemblable de penser que CD Projekt rentre à présent dans ses frais avec la marque Cyberpunk. Il semble que le studio a donc bien réussi son pari de transformer son potentiel gros naufrage en une très honorable réussite commerciale (et critique) sur le long terme. Rares sont les cas d'un sauvetage aussi bien mené.

 

The Witcher 3 : Wild Hunt : photoInégalé 

 

un futur plus serein

Il faut toutefois remettre les choses en perspective. The Witcher 3, lui, a vendu 50 millions d'unités (soit le double de Cyberpunk 2077) et reste encore l'indétrônable champion de CD Projekt. Si le studio polonais veut retrouver sa gloire d'antan, il a donc tout intérêt à se dépasser avec son prochain titre – et à soigner sa communication, pour éviter d'exciter la fanbase cette fois-ci.

On sait par ailleurs ailleurs, grâce au même bilan financier, que la majeure partie de CD Projekt travaille à présent sur le prochain volet de la saga The Witcher. Une autre plus petite équipe, elle, s'occupe déjà des bases de la suite de la franchise Cyberpunk, surnommé projet Orion. Enfin, pendant ce temps, il n'y a désormais plus que 17 membres du studio occupés à gérer les mises à jour du fameux Cyberpunk 2077. Après des années de labeurs, c'est donc une page tumultueuse de l'histoire de CD Projekt qui se tourne. Et sur une note positive, contre toute attente. 

 

Tout savoir sur Cyberpunk 2077

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ChaosEngine
09/04/2024 à 10:04

Comme Bibi8 je fais partie de ceux qui y ont joué dans des conditions correctes et qui l'ont adoré dès sa sortie (sur un PC très moyen, seulement quelques bugs mineurs non gênants).
Merci d'ailleurs au confinement de l'époque ;)
Et c'était déjà un grand jeu, même si on sentait bien que la sortie avait été précipitée.
La version 2.0 (post-Phantom Liberty) en fait le chef d'oeuvre que ce jeu méritait d'être.

BATMALIEN
03/04/2024 à 22:32

Dommage d'avoir sorti le jeu si tôt et qui plus est en cross-gen ce qui n'avait clairement pas lieu d'être. Contre toute attente et après avoir été trainés dans la boue (à juste titre), ils ont remonté la pente. On ne peut que saluer ce revirement de situation. Et un studio européen qui compte dans le game ça fait plaisir à voir. J'espère qu'ils ont appris de cette erreur pour leurs futurs jeux !

Dr.Zaius
03/04/2024 à 18:18

J'ai attendu la sortie de phantom liberty pour me lancer dedans et je n'ai pas été déçu.
Un grand jeu pour ma part avec une très bonne histoire et une immersion rarement atteinte.

Certes tout n'est pas parfait, certaines mécaniques ne servent pas beaucoup, des bugs persistent mais CDProject a su rattraper le coup après ce lancement catastrophique.

Et oui, à leur ou le jeux vidéo nous sert des micro transactions jusqu'à plus soif il est bon de pouvoir encore compter sur des studios tel que celui-ci ou bien encore Larian.

Zapan
03/04/2024 à 18:03

Grand jeu qui s'est presque auto-saboté. On pardonnera mais on n'oubliera pas!
Chapeau à eux en tout cas!

nicowtine
03/04/2024 à 16:41

Je viens de le finir. Je suis bien content de ne l'avoir découvert que lors de sa ressortie tant j'ai profité a 100% de l'expérience. Le jeu a quelques défauts et de nombreuses qualités, mais sa principale qualité qui m'a le plus impressionné et qui le fait détonner face à la concurrence, c'est que malgré qu'il soit un open-world (avec une très grande map), en y jouant j'avais l'impression de retrouver toutes les qualités d'un jeu linéaire dans la conception du monde, dans le soucis du détail, le level-design, les interractions avec les pnj, etc... Night City a beau etre immense, on sent que chaque m² de la ville et chaque pnj qui intervient dans l'histoire a été travaillé avec soin, sans ressentir une once de "remplissage" typique des grands open-world modernes.
Avec en plus la qualité des doublages VO et VF, le jeu est vraiment prénant et ne parlons pas du DLC qui relève encore plus le niveau.

Ca reste impardonnable d'avoir sorti le jeu dans cet état, mais au moins, la vision d'origine proche du chef d'oeuvre (pour moi) a eu sa chance et les equipes (sans doute dans la souffrance) ont pu venir a bout. Le succès de cette 'ressortie" est donc mérité !

Kyle Reese
03/04/2024 à 14:31

J'y ai joué 6mois après sa sorti sur PC et n'ai quasi jamais eu de bug. J'ai tout simplement adoré, étant fan des univers Cyberpunk, bah c'est le jeu le plus immersif dans le genre auquel j'ai pu jouer. Les persos sont très bien écrit, la ville est superbe ainsi que son ambiance. J'ai quasi fait toutes les quêtes secondaires sauf les vols de voiture Le jeu m'a laissé un très grand souvenir. J'ai joué au DLC qui est plus resserré mais très dense et tendu. Songbird est un perso passionnant, cette fois je n'ai fait qu'une seule fin, la fin heureuse, enfin pour elle, pas envie de voir les autres fin alors que j'avais fait toutes les fin de CP de base. Je m'y remettrais un de ces jours j'en suis persuadé alors que je n'ai jamais rejoué à un seul jeu fini de ma vie.

Arnaud (le vrai)
03/04/2024 à 13:41

J’ai attendu que le jeu soit corrigé avant d’y jouer, et j’avoue que j’ai pris beaucoup de plaisir avec ce jeu
Il m’a rappelé un peu l’ambiance à l’époque de The Nomad Soul.

En tout cas l’univers du jeu est vraiment bien foutu et le scénario super intéressant
J’espère que CDProject en a tiré les leçons et sortira des jeux bien finalisé

A l’heure où les studios ne jurent que par les jeux services et les abonnements ou autre, on a besoin de studio comme CDProject, Larian ou R* (quand ils s’appliquent, pas quand ils nous sortent des trucs honteux genre GTA trilogy)

DoomGuiGui
03/04/2024 à 12:37

Je fais parti de ces vieux de la vieille qui ont joué à Cyberpunk 2020 et qui attendait 2077 comme le messie au vu des démo et trailers de l'époque.

La déception n'en était que plus grande à sa sortie. Je ne parle même pas des graphismes et des bugs, je parle d'un choix de background totalement inutile ou de mécaniques totalement absentes du jeu final et qui sont pourtant centrales dans la philosophie Cyberpunk comme l'humanité (heureusement abordé par la bonne série Edgerunners).

Même avec un version 2.12 le jeu a besoin d'amour pour qu'on ne ressente pas les cicatrices et sutures bien visibles.

Sinon, l'histoire est sympa et que les personnages secondaires sont attachants.

A conseiller aux fans du genre Cyberpunk, à déconseiller aux fans de mondes ouverts. Après un RDR2 ou même un Fallout NV, ça vous fera plus mal qu'autre chose.

Hectopussy
03/04/2024 à 12:27

J'attends avec impatience le lancement de la campagne participative pour le jeu de plateau Cyberpunk 2077 sous licence CDProjekt, par les créateurs du JdP "The Witcher Old World" paru l'année dernière.

Eomerkor
03/04/2024 à 11:25

Désastre oui mais sur PS4 et je comprends le dégoût de ceux qui l'ont précommandé longtemps à l'avance. J'y est joué sur PC deux mois après sa sortie et je me suis éclaté même sans le ray tracing. Même les bugs étaient très drôles et aucun blocage. En même temps j'adore les bouquins de William Gibson et les jeux de Mike Pondsmith. Je ne pouvais que m'y retrouver dans cet univers complètement ouvert comme l'était le premier Deus Ex. Et puis dans Cyberpunk il y a Judy. Ca vous oblige à créer un perso féminin si on veut bien profiter de l'immersion...
Pour le reste ceux qui ont été déçu parce que le studio a annoncé le nirvana ludique et que ce n'était pas leurs attentes... j'imagine que c'est un peu comme entrer dans la secte de Rael et découvrir des trainées marron malodorantes sur ses slips et ses serviettes. Le retour sur terre à la vie de tous les jours. Ca doit faire un choc en effet.

Plus