Cyberpunk ne méritait pas tant de haine, selon CD Projekt

Léo Martin | 28 juin 2023 - MAJ : 28/06/2023 16:06
Léo Martin | 28 juin 2023 - MAJ : 28/06/2023 16:06

Selon le studio polonais CD Projekt, détester Cyberpunk 2077 était à la mode lors de sa sortie et le jeu ne méritait en réalité pas tant de haine.

Ces dernières années, rares ont été les lancements de jeux aussi catastrophiques que celui de Cyberpunk 2077. La déception du jeu, lors de sa sortie, fut au moins à la hauteur des attentes démesurées qu’il avait suscitées et cela n’a pas été sans graves conséquences pour CD Projekt. Après avoir conquis le monde du RPG grâce à The Witcher 3, le studio polonais a vécu une chute difficile. La faute à un titre techniquement à la ramasse, bugué jusqu’à la moelle et aux ambitions bien moindres qu’attendu.

Il aura fallu du temps et du recul pour faire l’autopsie de cet échec, en comprendre l’origine et les éventuels coupables. Après plus d’un an de patchs, d’excuses et de promotions, Cyberpunk 2077 a lentement regagné l’estime des joueurs, la fureur générale s’étant calmée. Il aura fallu tout de même attendre le coup de main de Cyberpunk : Edgerunner, excellente série dans l’univers du jeu, pour relancer ses ventes et lui donner une chance de laver sa réputation. À présent que le studio est apparemment sorti de sa mauvaise passe, CD Projekt conteste désormais la sévérité avec laquelle Cyberpunk 2077 a été traité à sa sortie.

 

Cyberpunk 2077 : photo"This is fine."

 

Cyberbully 2077

En dépit du désastre, la franchise Cyberpunk n’a pas été lâchée par CD Projekt et son sauvetage a finalement porté ses fruits. Un DLC pour le jeu, Phantom Liberty, fait désormais l’objet de grosses attentes et une suite a été officialisée. Pourtant, le violent lynchage qu’a subi Cyberpunk 2077 entre 2020 et 2021 aurait pu suffire à décourager bon nombre d’entreprises. Mais apparemment, la firme polonaise n’aurait jamais perdu la foi, convaincue que son jeu était bien meilleur (et jouable ?) que ce que tout le monde pouvait en dire.

Michał Platkow-Gilewski, vice-président de la communication de CD Projekt, s’est récemment confié à GamesIndustry.biz à ce sujet :

"Je pense que Cyberpunk 2077 était meilleur que ce qu’on en a dit à son lancement. Même les premières critiques étaient positives. Ensuite, c’est devenu cool de ne pas l’aimer. [...] C’était ça le moment le plus difficile, nous ne savions pas ce qui se passait. Nous savions que le jeu était génial, même si on devait l’améliorer et qu’il nous faudrait prendre du temps pour faire les choses bien. Et cela nous a pris beaucoup de temps, mais je crois que nous n’avons jamais été abattus."

 

Cyberpunk: Edgerunners : photoStudio Trigger et Imaishi à la rescousse 

 

Soyons honnêtes, il est vrai que Cyberpunk 2077 n’était pas la calamité que certains voulaient que le jeu soit, même à sa sortie. Bien qu’effectivement très bancal et en deçà des attentes, certains ont, à l’époque, terminé avec plaisir le jeu sur PS4 – en témoigne l’auteur de ses lignes. Et peut-être qu’effectivement... il était plutôt bien vu de lapider le jeu, sans même y avoir trop touché, pour suivre la tendance du moment. On ne compte plus les vidéos sur YouTube qui cartonnaient en ne faisant qu’exhiber les bugs du jeu ou en se moquant de lui.

Néanmoins, certains faits ne peuvent être démentis ou excusés. Rien ne justifie par exemple la politique de crunch déplorable de la part du studio polonais (avant et après la sortie du jeu) qui a sacrifié sur l’autel de la productivité, la santé de ses équipes de développeur. Une cause parmi d’autres de la piètre qualité technique de leur jeu et qui elle, aurait pu être évitée.

 

Cyberpunk 2077 : photo Idris ElbaIdris Elba dans Phantom Liberty, le prochain DLC de Cyberpunk 2077

 

de nouvelles promesses 

Sans compter l’incompétence présumée de Quantic Lab (prestataire QA qui leur aurait donné un rapport faussé des bugs), le studio n’a ainsi pas su évaluer la charge de travail exigé à ses équipes en trop peu de temps, et cela s’est justement retourné contre lui. Par ailleurs, Platkow-Gilewski a ajouté quelques mots en réponse à ces reproches :

"C’est difficile de changer les façons de faire d’une entreprise quand on a une date limite et qu’il faut sortir son produit à temps. Ce n’était pas le bon moment et tout le monde attendait le jeu. [...] Mais je constate que désormais, on a changé nos méthodes et qu’on ne répétera pas les mêmes erreurs."

Ce serait en effet dans l’intérêt commun que cela soit le cas. CD Projekt a de multiples projets à venir (dont certains connaissent déjà des soucis de production) et doit absolument redorer son blason afin que les joueurs soient présents à chacun de ces futurs rendez-vous. La qualité du DLC Phantom Liberty, qui sort le 26 septembre prochain, sera ainsi déterminante pour la suite.

Tout savoir sur Cyberpunk 2077

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
29/06/2023 à 10:51

Je rejoins totalement l'avis de @jorgio6924. Le jeu a peut-être été descendu plus que de raison, mais c'est ce qui arrive quand on survend un jeu des années durant, annonçant quelque chose de géant, qu'on le vend 80 balles alors qu'il n'est pas totalement fini. Heureusement pour eux, ils ont su réagir comme il faut, corriger rapidement les erreurs et donner aux joueurs la version qu'ils méritaient.
Moi qui n'achète jamais les jeux à leur sortie, non seulement je bénéficie des correctifs quand il y en a, mais même quand il n'y en a pas eu je suis forcément moins critique car même si le jeu est buggé, quand je l'ai payé 15 balles j'arrive à apprécier l'expérience. Si j'avais du cracher 80 balles, je l'aurais forcément d'avantage mauvaise.

Kyle Reese
28/06/2023 à 20:53

J’y ai joué 6 mois après le lancement et donc avec déjà quelques patch sur PC avec une petite RTX. Je n’ai jamais joué à un jeu de SF aussi beau.
Même si ça manquait un peu de vie parfois j’ai eu une sacré claque à la fois visuellement avec une histoire géniale cyber comme je les aimes, hyper ambitieuses et des persos très attachant. Un jeu qui reste l’une de mes meilleurs expérience vidéo ludique de ces dernières années. Malgré ses quelques défauts et bugs. Je n’avais jamais vu une ville de SF aussi belle et immersive. L’un des rares jeux auquel j’aurai à rejouer. Petite avant le DLC, on verra. C’est une véritable expérience Cyberpunk.

steve
28/06/2023 à 20:05

Effectivement, facile de refaire l'histoire alors que l'on a remonté la pente (attention à ne pas refaire les coqs hein CD Projekt).
Pour ma part, je l'avais fait à l'époque sur ps4 flat et, bizarrement, j'avais pas eu trop de problèmes; j'avais même adoré même si beaucoup de zone étaient vides.
Alors oui, maintenant, avec la Ps5, c'est du gros bonheur et c'est même l'un des tout meilleurs jeux que j'ai pu faire (incroyable quand même ce mélange de gameplay)
Vite le DLC et plus de fanfaronnades CDP merci;;;

jorgio6924
28/06/2023 à 19:29

Pour ma part, j'avais le jeu sur PC de moyenne gamme et j'ai pu y jouer.
C'est très difficile mais je comprends que lorsque tu payes pour un produit (qui a été survendu par un comité marketing d'escrocs vendant monts et merveilles - "la révolution du AAA") et que tu as double rations de déception:
1. Bugué voire injouable.
2. Étant juste un bon jeu avec une bonne histoire et pas la révolution attendue.

Tu peux te permettre de te plaindre de ton achat.
Après, par le biais des chers réseaux sociaux, tu as le mouvement de foules qui va te dire ce qu'il pense sans réfléchir (incluant des menaces sur ta famille alors qu'ils s'écraseraient face à la personne... pitoyable), ça c'est inacceptable.

Il y a eu des erreurs des deux côtés.
CD Projekt Red a le vent en poupe et veut réécrire l'histoire. Pardon mais cela ne veut pas dire pour autant que certaines personnes chez eux reste des escrocs.
Je plains leurs devs.