RoboCop, Total Recall... Paul Verhoeven pourrait refaire un film de science-fiction à une condition

Ewen Linet | 8 janvier 2024
Ewen Linet | 8 janvier 2024

Paul Verhoeven est un visionnaire du cinéma et alors qu'il prépare son retour, il se dit prêt à refaire de la science-fiction.

Rarement un cinéaste a réussi à déjouer les codes d'Hollywood aussi chirurgicalement que le subversif Paul Verhoeven. Alors oui, le bonhomme a une carrière américaine hybride du classique misanthrope La Chair et le sang en 1985 jusqu'à l'incompris (et pourtant génialement satirique) Showgirls en 1996, en passant par l'instantanément culte Basic Instinct en 1992. Pourtant, il y a bien un genre où il a su faire preuve d'une maestria et d'un sens aigu de l'insurrection aussi bien artistique que politique : la science-fiction

Le réalisateur de l'indéboulonnable cyborg RoboCop de 1988 a atteint des sommets avec le genre. De Total Recall ou le miracle de Verhoeven en 1990 au meilleur des (faux) films fascistes avec Starship Troopers en 1998, on ne peut qu'admirer la force avec laquelle le Néerlandais a su imposer sa vision du grand spectacle et sa façon primitive (et inimitable) d'asseoir son monde transgressif et jubilatoire. Et alors que Verhoeven va faire son retour sur le continent américain avec Young Sinner, il pourrait aussi se lancer dans un blockbuster de science-fiction à une seule condition.

 

 

Paul Verhoeven OU LE PIRATE d'HOLLYWOOD

Paul Verhoeven a désormais 85 ans, mais comme grand nombre de ses pairs à l'image de Ridley Scott ou Martin Scorsese, il n'est pas prêt à raccrocher. Durant un entretien avec le média de l'exploitant américain Metrograph, Paul Verhoeven est revenu sur la possibilité de refaire un film de science-fiction à gros budget et il n'a décidément rien perdu de ses ambitions :

"Si quelqu'un me donnait un scénario comme RoboCop ou Total Recall, je n'hésiterais pas à le faire. Je ne l'ai pas encore vu. [...] Actuellement, je travaille avec Edward Neumeier, qui a écrit RoboCop. Il s'agit d'un thriller politique, si l'on veut, situé à Washington.

 

Total Recall : photo, Arnold SchwarzeneggerDéjà installé pour Young Sinner

 

Ces deux dernières années, j'ai travaillé en France parce que je ne trouvais rien d'intéressant aux États-Unis. Mais Ed est venu avec une proposition très intéressante. Ça fait deux ans que nous travaillons sur le scénario. Il devrait être terminé dans deux mois et nous pourrons alors voir si quelqu'un peut le financer."

Young Sinner devrait être porté par un rôle féminin et serait une version contemporaine et séditieuse de Basic Instinct couplé à Black Book. Ainsi, Paul Verhoeven pourrait faire son retour aux États-Unis avec un thriller érotique et politique où une jeune employée d'un puissant sénateur se voit entraînée dans un tourbillon de menaces et de complots internationaux selon un synopsis envoyé à World of Reel l'été dernier. Si ça, ça ne donne pas envie de revoir le Hollandais violent faire de la SF.

Tout savoir sur Paul Verhoeven

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Birdy l'inquisiteur
10/01/2024 à 08:47

Passé un âge de retraité, ces mastodontes même géniaux font peur. Les jeunes loups des plateformes en charge de valider les projets fonctionnent comme les directeurs de programme des chaines de tv classique : si tu te plantes sur tes choix de financement, tu sautes. Donc tu évites les réals polémiques, ingérables, qui te couteront un milliard.
Et pourtant quels films ils pourraient encore nous proposer...

Shuntoyz
09/01/2024 à 17:26

@Eomerkor
On peut ne pas aimer la photographie de ses films (perso j’adore la lumière de Robocop ou de Basic Instinct ) mais niveau VFX, Starship Troopers et Hollowman ont été de grosses claques et ont été de belles avancées pour l’industrie des effets visuels, proposant des trucs totalement inédits à l’époque. Et Total Recall a encore une tripoté de plans qui fonctionnent du tonnerre.

@Franken
Tout à fait. En fait il est tellement grillé à Hollywood que je ne voit qu’en europe où il pourrait retrouver du souffle (un peu comme Verhoeven). Mais peut être n’a t il pas envie de subir un camouflet à la De Palma.
Par contre je comprend pas pourquoi les plateformes de streaming ne lui font pas un pont d’or, ce type est une légende.

Franken
09/01/2024 à 15:31

@Pseudonaze
Fabrice Du Welz a reçu McTiernan il y a peu, dans son émission Home Cinéma. Celui-ci concluait sur son envie, son besoin même, d’encore faire du cinéma. L’entendre dire qu’il a encore la rage de filmer en lui et que son planning reste désespérément vide fout le cafard.

Eomerkor
09/01/2024 à 13:20

Verhoeven est l'un des meilleurs cinéastes en matière de science fiction. Non pas qu'il révolutionne le visuel ou les FX, mais il aime bien nous triturer l'esprit avec ses univers cyniques, ses personnages dérangés, ses intrigues alambiquées et ses inversions de valeurs. Le tout pour bousculer la bienséance et l'hypocrisie d'Hollywood.
C'est un génial fouteur de merde qui va autant se lacher sur le puritanisme des conservateurs américains que sur le politiquement correct et le pseudo progressisme de l'autre bord. J'attends avec impatience sa nouvelle collaboration avec Neumeier et je prends tout de suite n'importe quel nouveau film de science fiction même fait avec des bouts de ficelles.

Tom’s
09/01/2024 à 13:02

@ pseudonaze j’ai eu la flemme d’écrire sur McTiernan mais je valide a 100%

Dionysos73
09/01/2024 à 11:50

En fait, le réalisateur ne reviendrait à la SF, à la condition ... Qu'on lui apporte une bonne idée...

Encore un article putaclics...

Take this a divorce!
09/01/2024 à 10:34

ce cineaste est-il conservateur ou democrate?
a votre avis?

Johnny Rico
09/01/2024 à 07:06

@dutch +1000 Envoyez ce snyder sur klendathu. Débarras ultime

Adam
08/01/2024 à 23:14

Très content également. Ses deux derniers films en Français ne valent pas ceux de son âge d’or Hollywoodien mais restait correct. Il n’y a que Tricked que je trouvais sans intérêt.

Dutch
08/01/2024 à 23:04

Qu'il vienne nous sauver de Snyder...

Plus