Total Recall, RoboCop : Paul Verhoeven tacle encore les remakes, et il a bien raison

Ewen Linet | 10 janvier 2024
Ewen Linet | 10 janvier 2024

Paul Verhoeven en a encore remis une couche sur les remakes de ses films Total Recall et RoboCop, mais on ne va clairement pas lui donner tort. 

Le Hollandais violent est un réalisateur hybride à la carrière exceptionnelle, mais c'est bien grâce à la science-fiction qu'il a connu le plus de succès à Hollywood en réalisant trois chefs-d'œuvre du genre. Et hormis le grand Starship Troopers qui a dégoûté Verhoeven de l'Amérique, ils ont eu le droit à leurs remakes désastreux. En 2012, Total Recall : Mémoires programmées était une revisite particulièrement fade sur (quasiment) tous les aspects et on ne peut que vous conseiller à la place un autre miracle de 2002 : Minority Report ou la fausse suite de Total Recall de Spielberg.

Toutefois, le remake vain par excellence allait arriver deux petites années plus tard. En 2014, le réalisateur brésilien José Padilha sortait un RoboCop déconnecté et profondément futile. Résultat d'un tournage cauchemardesque pour un cinéaste englouti par les producteurs de la MGM. À l'époque, ça n'avait pas manqué de faire réagir Paul Verhoeven, qui trouvait le remake absurde. Et 10 ans plus tard, le néerlandais ne mâche toujours pas ses mots sur ces drôles de remakes.

 

 

LA MASTERCLASS VERHOEVEN

Durant une interview avec l'exploitant américain Metrograph, Paul Verhoeven est naturellement revenu sur Total Recall et RoboCop qui ont acquis une aura spectaculaire avec le temps. Et il s'est permis de préciser les raisons pour lesquelles ces deux remakes ne fonctionnaient pas du tout :

"Ce qui est magnifique dans le RoboCop original, ce qui fait qu'il ne s'agit pas d'une pure tragédie ou autre, c'est qu'il ne se souvient d'absolument plus rien. Il a bien quelques vagues souvenirs lorsqu'il se rend dans son ancienne maison, mais RoboCop n'est pas une figure tragique. Oui, il est tué de la manière la plus horrible qui soit au début. Mais lorsque nous le revoyons en tant que robot, il ne ressent pas la même chose.

 

RoboCop : photoAutopsie du désastre

 

Dans le nouveau, parce qu'il se souvient de tout, il est beaucoup plus dramatique. Au début, on voulait que vous le considériez comme un flic robotisé. C'est ce qu'ils lui ont fait. À mon avis, c'était un problème de le rendre plus tragique. [...]

[Quant au Total Recall de 2012] Je trouvais qu'il y avait beaucoup d'effets spéciaux et ce mystère – est-ce vrai ou faux ? –, je ne le ressentais plus du tout. Ce qui est intéressant avec le film original, c'est qu'à la fin, on ne sait toujours pas si c'est réel." 

En tout cas, Paul Verhoeven est bien revenu aux États-Unis pour écrire et mettre en chantier un thriller érotique et politique dans la lignée de Basic Instinct : Young Sinner. Et si on doute qu'il revienne un jour à la science-fiction, le bonhomme lui n'est pas contre malgré ses 85 ans et ses nombreuses désillusions au pays de l'Oncle Sam. 

Tout savoir sur Paul Verhoeven

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Boddicker
11/01/2024 à 15:45

(et il a raison)

Faurefrc
11/01/2024 à 15:41

Tropa de Elite bien que critiqué a tout de même reçu l’Ours d’Or à Berlin… c’est peut-être pas Cannes ou Venise comme festival, mais la récompense est plutôt prestigieuse.

Eomerkor
11/01/2024 à 14:16

A part les effets visuels, les remakes sont très fades. Total Recall ne reprend même pas le voyage sur mars déjà présent dans le nouvelle de K Dick. Verhoeven a parfaitement raison et donne de bons arguments comme à son habitude. Ce qui manquera de toute façon c'est sa patte personnelle qui fait de deux scénarios de série B des films qui se démarquent.
Padilha avait quand même fait "Troupe d'élite" qui a d'ailleurs reçu le même dédain de la part des critiques et pour les mêmes raisons que Verhoeven avec Starship Trooper. Le rebake/remout MGM de Robocop fait très bisounours en comparaison.

Toons62
11/01/2024 à 11:43

Sauf que Robocop 2014 n'est pas un remake mais un reboot d'après le réalisateur. Et Total Recall entièrement d'accord même si Paul Verhoeven avait donné une réponse si ç'est un rêve ou pas .

Sanchez
11/01/2024 à 07:46

Enfin le retour de Paul, il va faire un vrai film aux Etats Unis.
Ses derniers films européens étaient tellement mal interprétés surtout celui avec mono expression faciale bouche serrée.

Que dire de plus?
11/01/2024 à 00:50

Paul a raison!