Paul Verhoeven va réaliser une série française, et ça donne envie

La Rédaction | 12 mai 2020
La Rédaction | 12 mai 2020

Benedetta n'est pas encore là, mais le cinéaste culte a déjà trouvé son prochain projet : une série.

Si la nonne Virginie Efira de Benedetta se fait attendre depuis un moment maintenant, avec une sortie finalement repoussée à mai 2021, Paul Verhoeven n'est pas en reste et a déjà trouvé son prochain projet. Le producteur Saïd Ben Saïd (derrière Elle) a ainsi annoncé que le réalisateur culte se lançait dans une série, adaptée du Bel-Ami de Guy de Maupassant.

La mini-série de 8 épisodes de 52 minutes sera tournée en français, en France, pendant l'été 2021. Et le producteur a précisé que Verhoeven sera le maître à bord, comme showrunner et réalisateur. Il sera épaulé dans l'écriture par Gerard Soeteman, avec qui il a collaboré sur Spetters, La Chair et le sang et Black Book. Une belle équipe donc, et un duo qui rappelle la riche filmographie du cinéaste.

 

 

Ce n'est pas la première fois que le cinéaste de RoboCop, Starship Troopers et Elle travaille sur une série. Il a commencé sa carrière à la fin des années 60 avec Floris, une série néerlandaise dont il avait réalisé les 12 épisodes. Il y avait rencontré Rutger Hauer. Par la suite, il a aussi signé des épisodes de C'est fini, c'est fini en 1979, et Le Voyageur dans les années 80.

Publié en 1885, Bel-Ami raconte l'ascension sociale de Georges Duroy, qui utilisera ses charmes pour arriver à ses fins, sur la scène parisienne. Une satire où la politique, le sexe, et l'argent s'entremêlent pour dresser un sale portrait du monde. Entre les mains du réalisateur de Basic Instinct et Showgirls, autant dire que c'est du pain béni, surtout avec l'idée d'une adaptation contemporaine, qui permettra des libertés claires.

Le livre a été adapté de nombreuses fois, en film ou téléfilm. Au cinéma, le plus récent est Bel Ami sorti en 2012, avec Robert Pattinson, Christina Ricci, Uma Thurman, et Kristin Scott Thomas. Si vous l'avez oublié, c'est normal : il a été un échec, et est passé inaperçu.

 

Photo Uma ThurmanLa version oubliée, sortie en 2012

 

Tourné pendant l'été 2018, Benedetta (dont la post-production avait été retardée à cause d'un problème de santé du réalisateur) était attendu au Festival de Cannes 2020, qui a été annulé vu la pandémie de coronavirus. Saïd Ben Saïd a annoncé il y a quelques jours que la sortie était repoussée à mai 2021, pour bien sûr viser la prochaine édition.

Virginie Efira y incarne Benedetta Carlini, une nonne italienne qui, à la fin du XVIIème siècle, a été arrêtée et jugée pour homosexualité. Charlotte Rampling et Lambert Wilson sont eux aussi au casting.

D'ici là, revoyez l'histoire de la nonne de Las Vegas : Showgirls, dont Verhoeven est encore très fier - et il a bien raison.

 

photo, Virginie EfiraEntrée refusée à Cannes 2020

Tout savoir sur Paul Verhoeven

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Adam
13/05/2020 à 22:11

J ai déjà vu 2 adaptations récentes de ce bouquin qui passe aussi un savon sur le métier de journaliste ( il me semble que l auteur y a mit pas mal de sa personne dans le héros). Mais comme c est veroeven... Voilà quoi...

fuck
13/05/2020 à 11:57

Franchement ce projet n'est pas intéressant. Maupassant par Verhoeven ça sent le vieux cinéaste qui s'académise.

Tom’s
13/05/2020 à 02:03

Ah ce mec est génial! pour avoir casté sharon stone pour Basic instinct, de l’actrice sans intérêt et la réinvente, elle peut lui dire merci ! D’avoir rendu Isabelle Huppert sensuelle en faisant d’Elle un brillant thriller français. Je pense que Black Book est du niveau ds grands films classique old school, se revois facilement , juste je regrette que le ciné Us le dénigre un peu car ce mec savait faire de ces films énorme ds leçons de mise en scène je me rappel la vision de starship troopers au ciné c’était sidèrent et basic instinct aussi mais c’est une autre histoire :)

Pouet
12/05/2020 à 21:51

Dirty Harry et donc du transgressif à la mode, des exemples?

Dirty Harry
12/05/2020 à 16:50

ça dépend de ce qu'ils en font mais (désolé pour les fans) Verhoeven est un transgressif pour Boomer sa côte est un peu passée de mode...

Stivostine
12/05/2020 à 16:45

En parlant de tv série, ya brassic qui déchire tout, du guy ritchie en petit format

Pat Rick
12/05/2020 à 14:46

J'adore Verhoeven qui l'un de mes cinéastes fétiches mais ce projet m'excite peu, je préfère qu'il se consacre au cinéma.

votre commentaire