Le monde après nous : ce clin d'œil à Mr Robot que vous avez sûrement raté dans le thriller Netflix

Adrien Roche | 9 décembre 2023
Adrien Roche | 9 décembre 2023

Le Monde après nous, nouveau film de Sam Esmail visible sur Netflix, contient un clin d'œil à Mr. Robot difficile à trouver.

"Hello, friend". Voilà déjà quatre ans que les aventures d'Elliot Alderson se sont terminées. Et le chef-d'œuvre Mr. Robot a eu droit à une fin à la hauteur des attentes, avec une quatrième saison figurant parmi les meilleures conclusions de séries des dernières années. Naturellement, après une série d'une telle ampleur, on suit les travaux de son créateur. Sam Esmail nous a surpris avec sa série Homecoming, dans laquelle figurait déjà Julia Roberts.

Et si Sam Esmail continuait de développer Mr. Robot à travers d'autres œuvres, ou au moins d'y faire référence ? Il a visiblement du mal à se séparer de l'œuvre à laquelle il sera toujours rattaché. Dans son nouveau (et génial) film Netflix Le Monde après nous, le créateur de l'une des meilleures séries de la décennie a glissé un clin d'œil qui va ravir les fans de Mr. Robot (et d'un de ses meilleurs personnages). 

 

Beach the world behind

Pendant le premier quart d'heure du film, alors que la famille est à la plage, le personnage de Julia Roberts lit un livre que les fans de Mr. Robot connaissent bien. Il s'agit de Beach Towel. Comment ça, ça ne vous dit rien ? Mais si, c'est le livre d'Irving, agent de la Dark Army magnifiquement interprété par Bobby Cannavale. À la fin de la série, le personnage se met à l'écart du chaos ambiant et profite de vacances pour écrire un livre, qui a visiblement eu assez de succès pour finir dans les mains de Julia Roberts.

Un petit clin d'œil appréciable et sans prétention qui ravira les fans de théories : Le Monde après nous se passe-t-il dans le même univers que Mr. Robot ? C'est en tout cas ce qu'Esmail avait dit à Entertainment en novembre : "Je dirais que beaucoup des projets sur lesquels j'ai travaillé, Mr. Robot, Homecoming, Comet et Le Monde après nous sont un peu dans le même univers"

 

Le Monde après nous : photo indiceTadaaaaam

 

D'autres références se cachent d'ailleurs dans le film : les tableaux-murs évoluent comme dans la série de Sam Esmail, qui a visiblement à cœur de cacher des indices et easter eggs dans ses œuvres. Et alors que le film vient de sortir, on peut être certains que Le Monde après nous a encore beaucoup de choses à dévoiler.

On compte sur les fanatiques de Sam Esmail (donc toute la rédaction d'Écran Large) pour dénicher de nouveaux clins d'œil dans son dernier long-métrage qu'il ne faut surtout pas manquer. Pour rappel, Le Monde après nous est disponible sur Netflix depuis le 8 décembre 2023.

Tout savoir sur Le Monde après nous

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nico39
14/12/2023 à 16:13

À la 9° minute lorsque Julia Roberts charge ses courses dans le coffre de sa voiture et regarde le gars en pickup mettre ses pack d’eau à l’arrière du pickup il y a les même bidons de survie jaune E-Kit que dans Mr Robot

imsxndro
11/12/2023 à 11:53

Hello,

il y a aussi la référence à "l'accident nucléaire dans le New Jersey" (Washingtown Township) vers 40min dans le film ! Ça a directement fait tilt dans ma tête quand j'ai entendu Myha'la Herrold parler de ça

maxblarel
11/12/2023 à 04:21

Oui le logo sur l’ordi je n’ai pas loupé le E également

Kiko
10/12/2023 à 11:15

Bonjour

L’ordinateur de Julia Roberts, il me semble qu’il a le logo de Ecorp