Le Monde après nous sur Netflix : le film apocalyptique continue de cartonner et bat un énorme record

Ewen Linet | 31 janvier 2024
Ewen Linet | 31 janvier 2024

Le Monde après nous a été l'énorme surprise de Netflix en 2023 en se plaçant en première place des chartes pendant des semaines. Il vient de battre un énorme record.

2023 a été une année fructueuse pour Netflix, qui a su tirer son épingle du jeu en pleine guerre du streaming, alors qu'Hollywood fait face à une crise sans précédent. Et nombreux ont été les longs-métrages qui ont contribué à asseoir cette domination du N rouge, de The Killer à Tyler Rake 2, en passant par les paillettes de Maestro (nommé 7 fois aux Oscars). Et même si tout n'a pas été glorieux, à l'instar de l'échec Rebel Moon de Zack Snyder, un thriller a explosé tous les compteurs : Le Monde après nous de Sam Esmail.

De fait, le film apocalyptique avec Julia Roberts a été un carton dès sa sortie, dominant largement le reste du classement hebdomadaire de Netflix. Au même moment, la plateforme a même gagné 13 millions d'abonnés sur les fêtes de fin d'année selon Capital, suite à la fin du partage de compte (soit une hausse de 12,5% par rapport à 2022). Et en 2024, Le Monde après nous a bien maintenu son allure et vient de franchir une étape clé entre le 22 et le 30 janvier : entrer dans le top 10 des films les plus vus sur Netflix. 

 

 

LE MONDE APRèS NOUS INTègre le top ultime

En plus d'avoir eu l'un des démarrages les plus surprenants de la plateforme, Le Monde après nous occupe désormais la huitième place du classement des films les plus populaires avec 136,3 millions de vues (soit 322,6 millions d'heures visionnées). Le thriller se place ainsi devant Glass Onion de Rian Johnson (lui aussi à 136,3 millions de vues) et Tyler Rake avec Chris Hemsworth (135,7 millions). Netflix s'est félicité de cet exploit sur X (anciennement Twitter) : 

 

 

Le Monde après nous serait aussi en mesure de dépasser un autre gros succès de 2023 : The Mother avec Jennifer Lopez, qui plafonne actuellement à 136,4 millions de vues. Selon Deadline, Netflix utilise désormais une fenêtre de diffusion de 91 jours pour mesurer le succès de ses programmes. Par conséquent, le thriller apocalyptique pourrait faire une nouvelle percée dans le classement puisqu'il est sorti le 8 décembre 2023.

De plus, s'il est peu probable que le film rejoigne The Gray Man des frères Russo et ses 139,3 millions de vues, Le Monde après Nous est cependant proche de conquérir la sixième place détenue par C'est nous les héros de Robert Rodriguez (137,3 millions). Avec une telle exploitation, certes bien aidée par sa distribution XXL, le thriller psychologique de Sam Esmail impressionne d'autant qu'il a divisé de nombreux spectateurs et aficionados du cinéaste.

Tout savoir sur Le Monde après nous

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
alulu
02/02/2024 à 14:36

@Propaganda Studio

Dans mon entourage c'était la hype du moment, le genre de film "aux bouches à oreilles". D'ailleurs, un paquet de gens se questionnaient sur la fin ou le film en lui-même. J'ai vu des vidéos ou l'on décryptait le film parfois de façon "ésotérique" ou comme EL et ses liens avec Mr Robot.

D'après Capital et pendant la sortie du Monde après nous, Netflix a gagné 13 millions d'abonnés. Est ce que Capital participe aussi à la propagande?

Après, il faut faire le distinguo entre abonnés et nombre de vues. Le nombre d'abonnés restera le même à l'instant T, même si le dernier film tendance a une faible audience. Il peut avoir quelques désabonnements à cause de l'audience mais ça restera anecdotique. Faut vraiment une catastrophe industrielle pour avoir une vague de désabonnements, ça relèverait presque du paranormal.

Sur la question des "deux minutes", ce n'est pas nouveau, EL en parlait il y a un temps et se questionnait même sur la méthode si je me souviens bien....comme quoi.

Pas de souci si tu n'as pas capté "ma méthode" pour se faire une petite idée d'une audience. Après, c'est à mon échelle pour ma petite personne. Si tu penses que je m'en tape des actionnaires, tu penses bien.

bof
02/02/2024 à 03:04

@Atréides

Faire mieux qu'un autre film n'a rien à voir avec le fait de battre un record, sinon tous pourraient s'en targuer. Un record implique de dépasser tout ce qui a été accompli auparavant dans un domaine particulier. Ce n'est pas le cas ici.

Propaganda Studio
01/02/2024 à 22:28

@Alulu, désolé mais je n'ai rien compris à l'analogie.. Il est plus important pour les actionnaires de connaitre le nombre de views pour un film, payé à prix de platine par Netflix dans le cadre d'un contrat de production avec Obama, afin de savoir si ce produit a généré de nouveaux abonnées plutot que de savoir combien de fois il a été piraté.
Officiellement, NETFLIX pour ses annonces, comptabilise les comptes ayant regardé au moins 2 minutes de contenu. Deux petites minutes .... à peine une bande annonce.
Quand on fait une petite analyse en utilisant les outils de Trends, Similarweb ou de Semrush, on voit clairement que ce film n'a généré quasiment aucune recherche en ligne le mois de sa sortie.
A propos, des investisseurs viennent de porter plainte contre Netflix. Ces actionnaires estiment le géant du streaming a menti sur son nombre d'abonnés réel pendant plusieurs mois. Ils assurent que ces mensonges sont responsables de l'effondrement de l'action en bourse.

Donc ma question à la @rédaction est le même, quel est l'intérêt, en dehors de celui de remplir du blanc et de faire de la pub, de continuer à contribuer à la propagande de NETFLIX qui, depuis le début, ment sur ses chiffres.

Atréides
01/02/2024 à 15:40

Arriver dans le top 10, en 8ème position, c'est battre plein de records. Genre, au hasard, Rebel Moon et d'autres films très chers et plus "évidents" comme divertissement

bof
01/02/2024 à 15:02

Du coup, quel est "l'énorme record" battu? Après lecture de l'article, je n'en vois aucun. C'est fatigant, ces titres mensongers...

alulu
01/02/2024 à 13:23

@Propaganda Studio

C'est simple de vérifier par soi-même et de faire son petit audimat, suffit de télécharger une appli assez connue de streaming illégale ou d'aller sur des sites pirates et de vérifier le nombre de visionnages. Les chiffres sont souvent corrélés. Comme à l'époque ou la série hype du moment était la plus téléchargée. Netflix ne ment pas sur ce coup car il se garde bien de fanfaronner quand un film ou une série ne cartonne pas.

Thewire
01/02/2024 à 11:35

@franken
@thecorner
Je viens de voir ça, oui... merci, ça m'avait échappé

Franken
01/02/2024 à 09:16

Richard Price a écrit quelques épisodes de the Wire.
Quand on connait ses romans, c'était un passage obligé.

Thecorner
01/02/2024 à 02:18

@ thewire, le livre à servi d'inspiration à la série.

Thewire
31/01/2024 à 20:51

Bonsoir
À l'adresse de la rédaction
Complètement coq à l'âne...
Mais je n'avais aucune idée d'où mettre mon post.
Fan absolu de 'the wire', j'ai achevé mon 4eme visionnage il y a quelques jours.
Je suis également tombé par hasard sur un roman...clockers de Richard Price...ai commencé à le lire, et quel ne fut pas ma surprise de constater que trois passages du livres sont identiques à certaines scènes de la série (et je n'en suis qu'à la page 56!)...j'ai pensé plagiat... jusqu'à ce que je constate que le livre est dix ans antérieur à la série.
Sachant aussi qu'une adaptation du bouquin a également été réalisée par spike lee, ça me laisse perplexe. Voilà
Merci de m'éclairer si éclairage il existe

Plus