Le Monde après nous sur Netflix : avez-vous vu ces trois détails liés à Mr Robot ?

Adrien Roche | 15 décembre 2023
Adrien Roche | 15 décembre 2023

Le Monde après nous multiplie les clins d'œil à Mr. Robot et confirme que les deux œuvres se déroulent dans le même univers. On vous décrypte tout ça.

Le Monde après nous a divisé les fans de Sam Esmail. Son ambiance paranoïaque et l'absence de réponses et de solutions de la part des personnages a pu surprendre les spectateurs, même si le long-métrage n'a jamais eu l'objectif d'en donner. On vous a expliqué la fin de Le Monde après nous pour que vous ne soyez pas trop perdus, mais Sam Esmail complique un peu la tâche : il semblerait que son film soit non seulement lié à Mr. Robot, mais aussi à toutes ses œuvres précédentes, qui ne formeraient qu'un seul et même projet.

Plusieurs personnes ont trouvé plusieurs clins d'œil à Mr. Robot dans le film, ce qui a attisé la curiosité des fans. Et si nous avions déjà remarqué ce clin d'œil que vous aviez sûrement raté dans Le Monde après nous, Sam Esmail en a caché d'autres. Une chose est sûre, le long-métrage est encore loin de nous avoir révélé tous ses secrets. En attendant d'en découvrir d'autres, on vous montre les plus gros clins d'œil à Mr. Robot dans le film, qui prouvent bien que les deux œuvres se situent dans le même univers.

 

 

1. Les kits de survie de danny

Les clins d'œil arrivent dès le début du film. Lorsqu'Amanda (Julia Roberts) croise Danny (Kevin Beacon), dont on ne connait pas encore l'identité à ce moment, il charge des bouteilles d'eau dans sa camionnette. Un premier indice confirme alors déjà le lien entre Le Monde après nous et Mr. Robot. Dans sa camionnette se trouvent des "kits d'urgence" sur lesquels figurent deux informations importantes. 

D'abord, on peut voir le logo d'E-Corp, conglomérat le plus puissant du monde dans Mr. Robot. Et en dessous, la mention "Five-Nine", qui fait référence au hack ayant eu lieu le 9 mai dans la série, destiné à faire couler E-Corp. Une première preuve que dans Le Monde après nous, les événements de Mr. Robot ont vraiment eu lieu. D'ailleurs, on peut également voir le logo E-Corp sur l'ordinateur d'Amanda juste après la scène de la plage.

 

Le Monde après nous : photo indice 2Are you watching closely ?

 

2. RuTh faisant référence à la machine de whiterose

"On peut les pirater. C'est ce qui a dû arriver. Dans le New Jersey, il y a quelques années, on avait frôlé l'accident nucléaire". Lorsque Ruth fait référence à des hackers après un peu plus de 40 minutes de film alors que les personnages sont encore dans le flou quasi total, elle parle en réalité d'un événement qui a eu lieu dans Mr. Robot.

C'est une référence au moment où Whiterose a voulu lancer sa "machine" capable de créer un monde meilleur, avant que le Mastermind (Elliott, qui n'en avait alors pas conscience) ne l'arrête à temps. Elliott Alderson et Whiterose existent donc probablement dans l'univers du nouveau film de Sam Esmail.

 

Mr. Robot : photo, Rami MalekHello, friend

 

3. Le constat glaçant de G.H

Lorsqu'Amanda demande à G.H si son puissant ami pourrait être derrière les anomalies qui se produisent depuis le début du film, G.H lui répond d'un ton froid : "La théorie du groupe mystérieux dirigeant le monde est une explication bien trop paresseuse. La vérité est beaucoup plus effrayante. Personne n'est aux commandes, personne ne tire les ficelles".

Il pense avoir raison, mais il est très probable qu'il se trompe. Si Le Monde après nous et Mr. Robot se passent dans la même réalité, alors il existe bel et bien un groupe de personnes qui tirent les ficelles : le groupe Deus mené par Zhi Zhang (Whiterose). Ce constat pourrait changer toute la perception qu'on a du film : G.H semblait être le seul au courant des véritables événements, mais pourrait être dans le faux depuis le début.

 

Le Monde après nous : Photo Mahershala AliLe Monde après Fsociety

 

Pour corroborer tout ça et nous assurer que nous ne sommes pas fous, Sam Esmail a confirmé le lien entre ses univers dans une interview accordée au Hollywood Reporter :

« Cela semblait assez naturel, et pour être honnête avec vous, je ne l'ai pas fait seulement avec Mr. Robot. Il y a des petits clins d’œil à tout ce sur quoi j’ai travaillé, de Homecoming à Comet en passant par Mr. Robot. J’ai l’impression de créer mon propre petit univers à chaque fois que je fais un film, alors je me suis dit : "Pourquoi ne pas les connecter tous ?" C'est plus amusant comme ça. »

 

Mr. Robot : photo, Michael CristoferPhillip Price, le sachant que connaît GH ?

 

D'autres indices plus discrets et théories farfelues se joignent à ce petit jeu de pistes. On peut imaginer que le puissant ami de G.H serait Phillip Price, puisque celui-ci correspond plutôt bien à la description : un homme puissant dont tout le monde connait le nom avec de très gros accès à au système de sécurité du pays.

Ça rendrait le constat encore plus glaçant, et G.H aurait été dans l'ombre depuis tout ce temps. Pour les fans de Homecoming et Comet, Sam Esmail assure que d'autres indices ne demandant qu'à être découverts se cachent dans Le Monde après nous. Rendez-vous sur Netflix pour les dénicher.

Tout savoir sur Le Monde après nous

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

25/12/2023 à 17:41

il y a aussi une scène ou Julia Roberts lit un bouquin qui fait partie de l'univers de Mr Robot, plutôt vers le début du film il me semble

Benasi
16/12/2023 à 20:13

Ce film ressemble tellement à un trop long pilote de série télé en ouvrant des portes qui ne seront pas fermés.

Whaou
15/12/2023 à 12:12

Trop bien non je rigole on s en fou royale mdr

Kyle Reese
15/12/2023 à 12:03

D'ailleurs vu le succès du film j'aimerai qu'il fasse une suite qui se passe dans le bunker avec pourquoi pas attaque de celui-ci et Becon qui vient à la rescousse, ou bien au contraire qui est sauvé lui et sa famille par ceux du bunker . Et ensuite un autre film ou Eliott "Mr Robot" reprend du service et fait une contre attaque de hacking en organisant la résistance US.

Kyle Reese
15/12/2023 à 11:33

Intéressant et excitant à la fois. Ca me donne envie de revoir cette très grande série qu'est Mr Robot. Mais l'ami en question ne peut être Phillip Price, car il est tué par White Rose.