Le Monde après nous : carton sur Netflix pour le film apocalyptique avec Julia Roberts

Adrien Roche | 13 décembre 2023
Adrien Roche | 13 décembre 2023

Le Monde après nous avec Julia Roberts cartonne sur Netflix et s'immisce déjà tout en haut du top 10 hebdomadaire de la plateforme.

Après l'immense succès de la série Mr. Robot et sa fin absolument grandioseSam Esmail était attendu au tournant. Il est revenu avec la sympathique série casse-tête Homecoming, mais n'a pas réussi à attirer le grand public comme il l'avait fait avec les aventures d'Elliott Alderson. Passionné par les thrillers psychologiques et les histoires dystopiques, le cinéaste a donc remis le couvert avec Le Monde après nous (Leave the World Behind dans son titre original) sur Netflix, imaginant la réaction d'une famille américaine lors de la fin du monde tel qu'ils le connaissent.

Et il est loin d'avoir fait l'unanimité : au lieu d'un film catastrophe classique, Esmail a pris le contrepied et a livré un long-métrage (encore une fois) sur la psychologie de ses personnages. Le Monde après nous est un film paranoïaque réussi, et il a visiblement intrigué les spectateurs. Les chiffres Netflix de la semaine (du 4 au 10 décembre) sont sortis, et le long-métrage de Sam Esmail domine largement le top 10 des films avec des chiffres surprenants.

 

 

Le Monde après nous : énorme carton de netflix

Il était prévisible qu'un film catastrophe par le créateur de Mr. Robot avec Julia Roberts attire du monde. Tous ces éléments font du Monde après nous l'un des immanquables de l'année sur Netflix. Mais le long-métrage a démarré encore plus fort que prévu et s'est hissé en haut du top 10 hebdomadaire des films de la plateforme.

Le Monde après nous cumule 92 millions d'heures visionnées, contre 32,9 millions pour Family Switch, deuxième du classement. Selon la méthodologie utilisée par Netflix depuis juin 2023 (diviser les heures vues par la durée des films), Le Monde après nous cumule 41,7 millions de vues contre 18,6 millions pour Family Switch, donc plus du double. 

 

Le Monde après nous : Photo Myha'la Herrold, Julia RobertsJuste la fin du monde

 

L'année dernière, avant cette nouvelle méthode de calcul, Glass Onion avait démarré sa carrière avec 82,1 millions d'heures visionnées en fin de première semaine, et donc nettement en dessous du film catastrophe de Sam Esmail (92 millions). Leur durée est sensiblement la même (2h19 pour Glass Onion, 2h21 pour celui de Sam Esmail), ce qui confirme bel et bien les scores impressionnants du Monde après nous.

Mais la victoire est relative puisque Red Notice avait fait bien mieux fin 2021 : malgré sa durée inférieure (à peine 2h), il a explosé le score du Monde après nous avec 148,7 millions d'heures de visionnage.

Le film divise certes les spectateurs, mais force est de constater que le pari de Netflix et de Sam Esmail est plus que réussi. C'est l'un des longs-métrages les plus médiatisés de cette fin d'année, et sa fin qui fait débat pourrait bien attirer encore plus de spectateurs. C'est en tout cas ce qu'on lui souhaite, cette proposition originale de Netflix mérite un joli succès.

Tout savoir sur Le Monde après nous

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
le monde apres nous
19/12/2023 à 04:18

j aurais aime voir ce film sur net flix

Terminéator.
14/12/2023 à 13:33

Tiens bizarre mon commentaire a été effacé lol .

4 fromages
14/12/2023 à 09:35

Succès du au faite qu il n y ai rien d autre en se moment sur Netflix tout simplement

La reine Amadala en personne
14/12/2023 à 09:00

Elle joue hyper bien c'est un rôle nomable aux Oscars j'espère qu'elle sera dans la short list

Ekaille
13/12/2023 à 23:02

Quand je vois ton commentaire...

Pretty woman not pretty anymore
13/12/2023 à 21:02

quand je vois la tronche de Miss Robert sur le divan, je me dis que que...on approche la fin des Temps!

La reine Amadala en personne
13/12/2023 à 20:47

Succès mérité pour la proposition