Netflix : les 15 films les plus attendus de 2024

La Rédaction | 1 janvier 2024 - MAJ : 02/01/2024 15:41
La Rédaction | 1 janvier 2024 - MAJ : 02/01/2024 15:41

Rebel Ridge, Havoc, un film de requins... Netflix va encore agrandir son catalogue en 2024, on fait la liste des 15 films les plus attendus sur la plateforme.

En 2023, Netflix n'a pas impressionné autant que les années précédentes. Bien sûr, il y a eu l'impressionnant The Killer de David Fincher et quelques excellents films à l'instar de Nimona, Fair Play, Le Monde après nous, Tyler Rake 2 ou la série de moyens-métrages de Wes Anderson, mais rien d'aussi fou que 2022 (qui nous avait notamment offert Blonde, Pinocchio, The Stranger ou À l'Ouest rien de nouveau). Forcément, on a donc très hâte de découvrir ce que va nous réserver le N rouge en 2024.

Sans compter des surprises forcément à l'horizon, Netflix présage déjà quelques belles raisons de s'exciter. La rédaction a donc sélectionné 15 films qui donnent envie, et qu'on a hâte de découvrir.

 

 

 

escape from hat

 

Kung Fu Panda : photoAprès le panda, la tigresse, le singe, la vipère... voici le lapin !

 

Après nous avoir offert le grand classique de DreamWorks Kung Fu Panda, ainsi que sa charmante adaptation de Le Petit Prince, Mark Osborne va revenir en 2024 avec Escape From HatSon nouveau film d’animation devrait raconter une aventure déjantée et palpitante, se basant sur l’imaginaire de la magie et de la prestidigitation. En effet, l’intrigue suivra un mignon petit lapin qui, suite à un tour de magie ayant mal tourné, va se retrouver perdu dans un royaume sombre et mystérieux… à l’intérieur d’un chapeau (pas banal, comme situation).

Au départ une production de Blue Sky Studios, annulée lorsque le studio a été fermé par Disney, le film a connu le même sort que Nimona en étant sauvé par Netflix. Co-scénarisé par Mark Obsorne et Adam Kline, l'auteur du livre éponyme adapté ici, Escape from Hat pourrait donc être le grand film d'animation familiale drôle et créatif du N rouge.

Et ça sort quand ? Pas encore de date malheureusement, mais le film serait en post-production, on ne devrait donc pas avoir à attendre trop longtemps.

 

havoc

  

Havoc : photo, Tom HardyTout ce qu'on remarque c'est que sa veste matche avec l'oreiller et la couverture

 

Gareth Evans fait l'évènement à chaque nouvelle oeuvreThe Raid est devenu un classique instantané du huis clos qui tâche. The Raid 2 a changé à jamais les codes du grand spectacle d'action. Le Bon Apôtre a démontré l'agilité du cinéaste tout en dotant le catalogue Netflix d'un de ses meilleurs films d'horreur. Enfin, sa série Gangs of London continue à rouler sur la concurrence avec des épisodes inoubliables. On pourrait même ajouter que son segment pour V/H/S 2 valait le visionnage de l'anthologie à lui seul.

Vu la filmographie de Gareth Evans et son talent de metteur en scène pour les séquences d'action, chorégraphiées au jet de sang près, le voir s'atteler à un projet intitulé Havoc (traduisible par ravage en français) avec Tom Hardy dans le rôle principal nous rend toute chose. Le comédien y incarnera un détective gravement blessé à l'issue d'une affaire de drogue qui a mal tourné, forcé de sauver le fils d'un politicien de la pègre locale, aux côtés de Forest Whitaker, Timothy Olyphant, Justin Cornwell, Jessie Mei Li,  Yann Yann Yeo, Luis Guzmán, le Sunny Pang de The Night Comes For Us et Michelle Waterson. Que demander de plus ?

Et ça sort quand ? Le tournage étant terminé depuis octobre 2021, on devrait avoir la bagarre rapidement, surtout que les premières images officielles sont tombées début 2023.

 

LA demoiselle et le dragon

 

 

Qui peut refuser un film avec un gros dragon vener ? Certainement pas nous, même s'il est écrit par Dan Mazeau, scénariste de Fast X et La Colère des titans, avec un point de départ bêtement simple. La Demoiselle et le dragon racontera en effet l'histoire d'une pauvre princesse piégée par la famille royale menant son royaume pas très enchanté et jetée en pâture dans la grotte d'un dragon. Sauf qu'elle est bien plus coriace et intelligente que prévu, et va devenir une vraie guerrière.

On le sent venir le prétexte peu malin et très paresseux de retourner le cliché de la fille en détresse, d'autant que Millie Bobby Brown est actrice et productrice exécutive du film (comme Enola Holmes). Néanmoins, La Demoiselle et le dragon est réalisé par Juan Carlos Fresnadillo (Intacto, 28 semaines plus tard), avec un joli budget de 60-70 millions de dollars et un beau casting de seconds rôles (Angela Bassett, Robin Wright, Ray Winstone). Il y a donc quelques raisons d'y croire. Un peu.

Et ça sort quand ? Le 8 mars 2024.

 

la nuit d'orion

 

 

Netflix et DreamWorks, c’est une affaire qui roule. Alors que le studio a déjà sorti plusieurs de ses séries et courts-métrages directement sur le N rouge, cette fois, c’est carrément leur nouveau long-métrage, La Nuit d'Orion, qui va atterrir sur la plateforme. Le film, tiré d’un livre pour enfants d’Emma Yarlett, est scénarisé par Charlie Kaufman (soit l'un des plus grands scénariste de notre époque entre le magnifique Eternal Sunshine of the Spotless Mind, l'inoubliable Dans la peau de John Malkovich ou le trop méconnu Adaptation).

Le choix peut surprendre sur le papier pour un film animé tout public puisque Kaufman est un habitué des thématiques assez sombres, voire dépressives. Mais justement, quoi de mieux qu'un scénariste expert en drame pour écrire à propos des angoisses d’un adolescent et ce, d'autant plus, quelques années après son Anomalisa ?

Le film raconte l’histoire d’Orion, un jeune garçon souffrant d’anxiété, qui va sympathiser avec Dark, l’incarnation vivante de ses pires peurs. Elle va alors lui apprendre à ne plus laisser ses craintes contrôler sa vie. Un point de départ parfait pour développer une jolie fable et illustrer un parcours initiatique capable de toucher la corde sensible de tout le monde.

Et ça sort quand ? Le 2 février 2024 sur Netflix.

 

Le cercle des neiges

 

 

L’Orphelinat a beau être un long-métrage imparfait, il a marqué le début d’une carrière hors du commun. Juan Antonio Bayona est un cinéaste peu prolifique (cinq longs-métrages entre 2007 et 2023, dont Le Cercle des neiges) mais son œuvre se démarque par une plongée constante et profonde dans la psychologie humaine. Ayant un certain attrait pour les films catastrophe, il était presque inévitable qu’il s’attaque au Cercle des neiges, film basé sur une histoire vraie connue de (presque) tous : le crash du vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 dans la cordillère des Andes en 1972.

Après Les Survivants de Frank Marshall en 1993, Juan Antonio Bayona réinterprétera ce drame pour le N rouge et le projet pourrait difficilement être plus séduisant. Le long-métrage promet une effroyable et prenante plongée dans la tête d’humains forcés de dépasser leurs limites (et de commettre l’irréparable) pour survivre. Autre particularité : c’est la première fois que Bayona réalise ET écrit un film, attisant encore plus notre curiosité déjà élevée.

Et ça sort quand ? Présenté en clôture de la Mostra de Venise 2023, il arrive sur Netflix le 4 janvier 2024.

 

sous la seine

 

Sharks : photo, Bérénice BejoEn Bejo troubles

 

Un film de requin dans la Seine ? Ok, n'en dites pas plus. Développé depuis des années avec le réalisateur Xavier Gens (Frontière(s), The Divide, Farang), ce projet improbable a finalement pu voir le jour grâce à Netflix et Bérénice Bejo. Le prétexte est simple : une scientifique, une activiste écolo et un commandant de police fluviale font équipe pour arrêter un requin dans la Seine. Comment ne pas avoir une envie irrépressible de se jeter dessus ?

C'est un peu une première dans le cinéma français, pas très ami avec les requins (pensée pour le méga-flop de L'Année du requin en 2022). Il y a donc beaucoup d'attente sur ce film, présenté comme un mix entre le film catastrophe et de science-fiction, plus proche de The Host et Alien que Les Dents de la mer, selon le réalisateur. Ne reste plus qu'à espérer que ce sera à la hauteur et qu'il fera des petits dans l'industrie française.

Et ça sort quand ? Courant 2024 sur Netflix.

 

monkey man

 

Lion : Photo Dev PatelPremière réalisation pour Dev Patel 

 

Prévu pour 2022, puis pour 2023, Monkey Man est désormais prévu pour 2024 sur Netflix. Premier long-métrage de (et avec) Dev Patel, Monkey Man est décrit comme un thriller d'action, un "John Wick à Mumbai" pour citer Netflix lorsque la plateforme a acquis les droits. Et les scènes d'action promettent en effet d'être assez géniales : Brahim Chab acteur et chorégraphe, fait partie du projet. Il a notamment travaillé avec Jean-Claude Van Damme, Scott Adkins, Donnie Yen et... Jackie Chan, rien que ça !

Dev Patel incarnera un ancien criminel en lutte perpétuelle pour rattraper le temps perdu et s'adapter à un monde rempli d'avidité et de valeurs spirituelles en érosion. Après le génial The Green Knight et ses splendides performances dans Poison et La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar sur Netflix, on a hâte de retrouver Dev Patel dans son propre film et de le découvrir en tant que cinéaste.

Et ça sort quand ? Courant 2024 sur Netflix (normalement).

 

rebel moon : l'entailleuse

 

 

Peu importe ce que le monde pense de Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu, sorti le 22 décembre, Rebel Moon Partie 2 : L'Entailleuse arrive en avril sur Netflix. Et ce sera un événement pour ceux qui aiment, ceux qui détestent et même ceux qui s'en foutent. La deuxième partie de cette superproduction de Zack Snyder au budget de 166 millions de dollars continuera donc les aventures de Kora (Sofia Boutella) et sa bande de rebelles, qui s'opposent à un ordre tyrannique dans une colonie spatiale.

À l'origine, Zack Snyder avait imaginé Rebel Moon comme un film Star Wars, qu'il a essayé de vendre à Lucasfilm avant son rachat par Disney. Sur Netflix, le projet est devenu énorme, avec deux films déjà tournés, d'autres suites déjà prévues, mais aussi un jeu vidéo, un roman graphique, un prequel sous forme de comics, et une série d'animation. Bref, regardez Rebel Moon 1 et 2, parce que vous risquez d'en entendre parler pendant encore des années.

Et ça sort quand ? Le 19 avril 2024 sur Netflix.

 

rebel ridge

 

Green Room : PhotoLa noirceur de l'âme humaine explorée par Saulnier

 

Jeremy Saulnier a largement impressionné la planète cinéma dès ses premiers films avec Blue Ruin puis Green Room. Et depuis, même s'il n'a pas totalement convaincu avec Aucun homme ni dieu (pourtant un film passionnant), on est plus que curieux de le voir revenir à un style très nerveux et brutal. On attend donc avec impatience son Rebel Ridge qui n'en finit pas d'être repoussé (ou invisibilisé, c'est selon) à cause de ses nombreux problèmes de production.

John Boyega devait mener le film et a finalement quitté le projet à l'été 2021. Forcément, ça a pas mal repoussé la chose. Et s'il a depuis été remplacé Aaron Pierre, qui a donc rejoint le bateau aux côtés de Don Johnson, James Cromwell, James Badge Dale et AnnaSophia Robb, le film a donné très peu de nouvelles. L‘intrigue reste d'ailleurs assez mystérieuse puisqu'on sait juste qu'elle devrait explorer les injustices du système américain à travers un thriller alliant action, suspense et humour noir. Bref, du tout bon !

Et ça sort quand ? Aucune date précise pour le moment, mais on n'a jamais été aussi proche.

 

shirley

 

John Wick : Chapitre 4 : photo, Lance ReddickL'un des derniers films avec le regretté Lance Reddick

 

Shirley a été repoussé maintes fois mais devrait bien arriver en 2024 sur la plateforme du N rouge. Le long-métrage est signé John Ridley (Guerrilla, Let It Fall: Los Angeles 1982-1992), notamment connu pour son travail de scénariste sur 12 Years a Slave. Shirley, pour Shirley Chisholm, est décrit comme un portrait intimiste de la première députée noire et première femme noire à s'être présentée à la présidence des États-Unis.

Cette icône sera interprétée par Regina King (Si Beale Street pouvait parler, Watchmen) et épaulée par le regretté Lance Reddick, concierge iconique des films John Wick. Dans la lignée des récents biopics Netflix (Maestro, Insubmersible, Bayard Rustin), Shirley devrait mettre en lumière les exploits accomplis par un personnage historique méconnu. Et même si des rumeurs circulent sur les conditions de tournages difficiles du film, ce joli casting et la présence de John Ridley à la réalisation pour un sujet si important intriguent.

Et ça sort quand ? Courant 2024 sur Netflix.

 

spaceman

 

 

Spaceman a probablement sa place dans ce qu'on appelle les "Kamoulox du cinéma" avec son Adam Sandler incarnant le premier astronaute de République tchèque,  Jakub Procházka, envoyé dans l'espace pour enquêter sur un mystérieux nuage de particules nommé Chopra. Jakub part donc en mission solitaire pour l'étudier, et va traverser quelques épreuves inattendues en cours de route. Mais lorsqu'il se rend compte que le mariage laissé derrière lui ne l'attendra peut-être pas à son retour sur Terre, il obtient l'aide d'un créature ancienne (interprétée par Paul Dano) trouvée dans son vaisseau.

Le film s'annonce donc très étrange, avec potentiellement un peu de comédie (Adam Sandler oblige, même si jurisprudence Uncut Gems) et peut-être une vision plus sérieuse autour de la vie, du couple, de l'environnement... C'est en tout cas ce que laisse imaginer le livre qu'adapte le film, Spaceman of Bohemia de Jaroslav Kalfař, avec son histoire fantaisiste et mélancolique, se situe quelque part entre MoonSolaris et... Enemy. On a donc très hâte de voir ça, surtout avec Carey Mulligan, Paul Dano et Isabella Rosselini aux côtés d'Adam Sandler. Et pour couronner le tout, c'est Johan Renck qui réalise le long-métrage, lui qui avait déjà réalisé la brillante série Chernobyl.

Et ça sort quand ? Le 1er mars 2024 sur Netflix.

 

the division

 

The Division : PhotoAvec Paul W.S. Anderson et Milla, on aurait déjà 3 films

 

Dans les attentes Netflix de 2023, voici de qu'on écrivait à propos de The Division :

"On vous entend rigoler (ou alors c'est nous dans les bureaux). Annoncé en grande pompe en 2016 avec Jake Gyllenhaal et Jessica Chastain, le film The Division traîne depuis comme un vieux rat mort oublié dans une poubelle. Après avoir perdu deux réalisateurs (Stephen Gaghan et David Leitch), l'adaptation du jeu vidéo d'Ubisoft est désormais entre les mains de Rawson Marshall Thurber (oui, celui de Red Notice et Skyscraper). Du moins aux dernières nouvelles, fin 2021, quand le tournage devait avoir lieu en 2022.

Et depuis ? Toujours rien. À ce stade, on se demande si Jessica Chastain et Jake Gyllenhaal se souviennent qu'ils sont encore attachés aux premiers rôles. Ubisoft semble en tout cas s'y accrocher, ce qui est logique vu que le studio compte exploiter ses licences avec notamment Assassin's Creed qui va arriver sur Netflix. Allez, rendez-vous fin 2023 pour voir The Division parmi les attentes sur Netflix en 2024.Vous avez compris l'idée ? On se retrouve donc en 2025 pour celui-ci a priori.

Et ça sort quand ? Juste après un bon film de Uwe Boll.

 

the electric state

 

The Creator : photoNotre Electric State de 2023 : The Creator

 

Adapté du roman graphique The Electric State du Suédois Simon Stålenhag, dont les illustrations ont inspiré la série Amazon Tales from the Loop, ce projet est un pari passionnant, mais (très) risqué. Et que vous soyez les frères Russo ou tout autre réalisateur hollywoodien, le travail d’adaptation s’annonce aussi imposant que les gigantesques drones de combat qui parsèment les paysages américains dans l'oeuvre originale. Dans une année 1997 rétrofuturiste, The Electric State narre la fugue d’une adolescente et son petit robot qui traversent une décharge à ciel ouvert où la population se réfugie dans une réalité virtuelle.

L’esthétique photoréaliste, qui fait la part belle à un imaginaire glacial et cauchemardesque, a captivé les frères Russo, qui ont acquis les droits en 2017, avec Andy Muschietti en tête pour la réalisation. Finalement, ce sont bien les réalisateurs d’Avengers Endgame qui ont pris les commandes du film, et leurs fidèles scénaristes, Christopher Markus et Stephen McFeely, sont évidemment à l'écriture. Avec un casting XXL dont Millie Bobby Brown, Michelle Yeoh et Chris Pratt, et surtout un budget estimé à 200 millions de dollars, le long-métrage est annoncé comme l’une des grandes sorties de 2024 sur Netflix.

Et ça sort quand ? Courant 2024 sur Netflix.

 

the kitchen

 

The Kitchen : photoPremier aperçu de Kano dans The Kitchen 

 

Depuis Get Out en 2017, Daniel Kaluuya est l’un des visages les plus identifiés d’Hollywood. Son interprétation d'OJ dans Nope a confirmé que l’acteur américain faisait partie des meilleurs de sa génération. Et comme bien d’autres avant lui, il a succombé à la tentation de passer de l’autre côté de la caméra pour son premier film, The Kitchen, co-réalisé avec Kibwe Tavares.

Dans un Londres dystopique, alors que le fossé entre les riches et les pauvres a été poussé à son paroxysme, Izi (interprété par le rappeur britannique Kano, Sully dans la super série Top Boy) tente de renverser la tendance. Il doit pour cela quitter "The Kitchen", quartier qui fait office de maison aux plus pauvres, car tous les logements sociaux de la ville ont été éradiqués. Mais sa rencontre avec un jeune garçon de 12 ans pourrait tout changer. Le synopsis de The Kitchen intrigue, et on a vraiment hâte de découvrir le premier long-métrage de Daniel Kaluuya pour savoir si le comédien transforme tout ce qu’il touche en or.

Et ça sort quand ? Courant 2024 sur Netflix.

 

THE WITCHER: Les sirènes des abysses

 

 

Le film d’animation basé sur l’un des univers de fantasy les plus connus du monde du jeu vidéo trouve son premier intérêt dans le grand retour de Doug Cockle en Geralt de Riv. Oui, vous avez bien lu : le doubleur qui incarnait déjà le Sorceleur dans The Witcher 3 : Wild Hunt débarque sur Netflix. Après le fiasco de la série (qui, malgré du mieux de saison en saison, court probablement à la catastrophe après le départ de Henry Cavill), The Witcher : Les sirènes des abysses aura peut-être l’effet d’un souffle nouveau et rassurant sur une franchise qui mérite d’être réévaluée par le public Netflix.

L’animation se prête particulièrement bien à l’univers de The Witcher, et on a quand même un peu envie de croire qu’après Le cauchemar du loup, Netflix va un peu plus respecter le matériau de base. Adaptée de la nouvelle A Little Sacrifice d’Andrzej Sapkowski, Les Sirènes des abysses a montré une jolie animation dans son premier teaser qui, malgré son manque d’originalité, promettait de nombreuses scènes d’action. Le retour de Joey Batey (Jaskier dans la série en prise de vues réelles) est également une bonne nouvelle, puisqu’il est l’un des seuls points forts de la série.

Et ça sort quand ? Fin 2024.

 

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc en RAGE
18/04/2024 à 16:20

REBEL MOON Partie 2 demain 19 Avril
Enfin !
Zack Snider travaille déjà sur la suite.

Geoffrey Crété - Rédaction
03/01/2024 à 20:02

@Terryzir

... qui ne sortent pas sur Netflix il me semble, donc aucun rapport avec cet article
D'autant qu'on a déjà chanté les louanges du Glazer par exemple

McCou
02/01/2024 à 22:38

Ar"Sous la Seine", c'est un futur navet

Terryzir
02/01/2024 à 19:19

Et le prochain Malick ? Le Coppola ? Le Michael Mann ? Le Glazer ?...
Vous allez un peu vite en besogne.

Marc en RAGE
02/01/2024 à 15:55

Un oublie dans mes attentes : A Quiet Place: Day One est le premier préquel de la franchise. Et FURIOSA
Alors que le monde s'écroule, la jeune Furiosa tombe entre les mains d'une horde de motards dirigée par le seigneur de la guerre Dementus. En traversant le Wasteland, ils tombent sur la Citadelle présidée par l'Immortan Joe.

Letruc
02/01/2024 à 09:39

Rebel Moon partie 2, aucun intérêt pour moi.
J'ai tenu 40 longues minutes pour le premier. Il est long, les nombreux ralentis cassent le rythme, les personnages dont on a rien à faire parce qu'ils ne sont pas assez exposés, les dialogues sont mauvais, l'effet tournage en studio bien présent lors des scènes au sol. On vient bien qu'il s'agit d'un écran led au fond, c'est la première fois que j'en vois un aussi présent.
J'avais l'impression d'être dans un western au pays des nazis à la seule différence est qu'il y avait des épées à lame rouge et des trucs mécaniques qui volent dans le ciel. Aucune originalité dans les costumes.
Que l'on ne me parle pas d'une version longue. Elle n'enlèvera pas les nombreux défauts que je viens de citer plus haut.
Il est très vite oubliable.
Pour le reste, j'en regarderai certains même si les films Netflix sont dans la majorité des cas assez mauvais.

Drexel
02/01/2024 à 01:12

Le flic de Beverly Hills 4 que vous snober je l'attends.

Wooster
01/01/2024 à 21:30

Pas vraiment grand chose qui donne envie.
Et de façon générale, il semblerait que les créateurs de talent soient aujourd’hui du côté des séries.
Pour ma part j’attends les nouvelles saisons de Fargo et de True Detective, qui me semblent bien plus prometteuses.

Marc en Rage
01/01/2024 à 17:18

@La rédaction

Nous attendons le nouveau ECRAN LARGE version DARK.
Mes attentes pour cette année 2024 En DUNE 2 Deadpool 3 /// REBEL MOON Partie 2 L'Entailleuse Et sans oublier RIDDICK FURYIA il va bien sortir un jour !? Aller VIN il est temps de retrouver ton meilleur rôle RIDDICK.

Karev
01/01/2024 à 15:36

Quasi rien d'excitant.
En parlant de Rebel Moon, la première partie est une déception niveau audience, le 9e démarrage Netflix de 2023 avec 23,9 millions de téléspectateurs, entre une comédie romantique foireuse avec Ashton Kutcher et The Pale Blue Pearl, et loin, très très loin des meilleurs démarrages de Netflix, quasi 20 millions de téléspectateurs que Tyler Rake 2 ou The Mother !! Rajoutons le flop critique et les mauvais retours des cinéphiles (5,7/10 sur Imdb, la pire note de Snyder), je doute que la 2e partie sera attendue...

Plus