Cinéma vs streaming : un changement de stratégie chez Disney en pleine bataille face à Netflix ?

Adrien Roche | 6 décembre 2023 - MAJ : 06/12/2023 12:28
Adrien Roche | 6 décembre 2023 - MAJ : 06/12/2023 12:28

Disney vient d'annoncer une excellente nouvelle pour les amateurs de salles de cinéma, et plusieurs films vont connaître une seconde vie bien méritée.

Quelle année pour Disney et sa plateforme Disney+. Entre Ahsoka et son caméo qui pose problème, le final de la saison 2 de Loki qui a plutôt séduit les fans de Marvel ou l'abandon d'un film avec Tom Hardy, le studio est passé par tous les états en 2023. Côté animation avec Pixar, l'année a aussi été surprenante entre l'étrange parcours du splendide Elémentaire au box-office et le très attendu Vice-Versa 2 s'étant dévoilé dans une bande-annonce.

Et l'immense bide de The Marvels ne devrait pas arranger les bouleversements réguliers de Disney... même si une nouvelle stratégie qui pourrait (enfin) relancer la machine semble en marche. En effet, trois films du studio d'animation vont avoir le droit à une sortie en salles, alors qu'ils n'étaient sortis que sur la plateforme Disney+ entre 2020 et 2022.

 

 

La revanche de pixar

Soul, Luca et Alerte Rouge sur grand écran, difficile de ne pas être conquis par cette nouvelle. Le premier mérite évidemment sa place sur grand écran, tant ses effets visuels enchanteurs perdent de leur superbe sur une télévision (ou pire, sur un écran d'ordinateur avec des traces de doigts). Et avec la musique comme thématique centrale, le son d'un cinéma permettra de profiter du jazz au maximum. Le poétique et retour aux sources Luca mérite lui aussi le coup d'œil tant son histoire d'amitié est touchante. Quant au brillant et décoiffant Alerte Rouge, qui constitue peut-être la plus grande réussite de Pixar ces dernières années, va enfin avoir le succès qu'il mérite.

C'est une excellente nouvelle pour Pixar et les salles de cinéma. Le studio d'animation avait de moins en moins le vent en poupe ces dernières années, jusqu'au miracle ÉlémentaireCette décision de Disney pourrait faire partie d'une nouvelle stratégie bien plus grande, qui privilégierait (enfin) la salle à Disney+. Le bide du très oubliable Buzz l'Éclair en 2022 n'a pas découragé la firme et c'est tant mieux : ces pépites méritent bien plus d'attention.

 

Alerte rouge : photoL'occasion de découvrir ce petit miracle en salles

 

Cette stratégie est pour le moment difficile à décrypter, mais pourrait s'expliquer par deux raisons (entre autres). Premièrement, ces trois films ne sont pas sortis en salles à cause de la pandémie, Disney ayant entièrement misé sur sa plateforme pour leur faire connaître un semblant de succès. Cela pourrait donc être une seconde vie. Puis, deuxièmement, le cinéma... ça génère beaucoup d'argent, et notamment pour les plateformes de streaming.

Même si Napoléon et Killers of the Flower Moon n'ont pas été rentables pour la pomme, leur exploitation en salles a rapporté des millions à la firme, ce qu'une simple sortie exclusive sur Apple TV+ n'aurait pas permis. Dans la continuité, Disney est peut-être en train de faire des tests après avoir analysé la stratégie d'Apple pour voir à quel point elle pourrait également en bénéficier à l'avenir.

 

Soul : photoQuand tu te rends au cinéma pour aller voir un Pixar que tu as déjà vu chez toi

 

Une chose est sûre, Soul arrivera en salles le 12 janvier, Alerte Rouge le 9 février et Luca le 22 mars 2024... mais uniquement aux Etats-Unis (en tout cas pour le moment). Cette sortie au cinéma devrait permettre au studio d'animation de faire monter la température avant la sortie d'un des films les plus attendus de l'année 2024, qui devrait nous faire passer par une tempête d'émotions : Vice-Versa 2, qui sortira dans les salles françaises le 19 juin 2024.

Tout savoir sur Soul

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cl3ms
11/12/2023 à 18:46

A mon avis, cette sortie ciné est plus une tentative de faire monter une hype "Pixar" pour Vice Versa 2 (montrer aux non-abonnés D+ que la qualité est toujours là, relancer l'habitude d'envoyer les gosses au ciné) qu'autre chose (dont sauver les meubles financièrement).

A moins d'un miracle (avec des pub sur Disney Channel), d'un budget promo à 8 chiffres ou d'un bouche à oreille grâce aux abonnés D+, ça ne fera pas 20M$ de box-office par film

Joey
07/12/2023 à 12:47

3 pixar très moyens

Ethan
06/12/2023 à 16:45

Je crois que disney ira mieux en changeant la direction car trop dans délires progressistes ces dernières années.

Il faut me semble t'-il redonner des lettres de noblesse au cinéma en évitant de proposer une offre complémentaire par le streaming. Les films étendus d'un univers tue la culture. On est innondé par le type de films marvels et suites à n'en plus finir

Toute l'industrie est là dedans même des franchises moins présentes comme mission impossible en font trop.

Le John Wick c'est n'importe quoi et trop long.

Je crois que depuis la fin "du covid" il n'y a eu que top gun 2 comme film réussi

Alec1
06/12/2023 à 16:42

Au passage : Andor saison 2 est reportée à 2025.
:(

SebSeb
06/12/2023 à 15:38

La chronologie ne vaut que pour des films dont la 1ère exploitation est le cinéma : sachant qu'ils ont déjà été édités sur d'autres canaux, c'est comme un cinéma qui reprojetterait un classique déjà dispo, ça n'a aucune influence sur légale sur sa disponibilité ailleurs sous d'autres formes.

Morcar
06/12/2023 à 15:28

@Oskir, on me corrigera si je me trompe, mais il me semble que c'est tout à fait possible, oui. Rien n'interdit aujourd'hui à Netflix ou autre de sortir au cinéma un film auparavant sorti sur sa plateforme. On ressort bien d'anciens films au cinéma, même s'ils sont disponibles en BluRay, VOD, SVOD.

Morcar
06/12/2023 à 15:26

C'est quand même un sacré aveux d'échec du streaming, mais je ne m'en plaindrai pas. Reste que même si Disney espère évidemment augmenter un peu les bénéfices de ces films, es sortir tant de temps après, alors que la plupart de ceux qui voulaient les voir les ont vus, ne devrait pas faire venir un monde fou en salles.
J'imagine que stratégiquement parlant, en investissement seulement quelques dollars dans des affiches et un peu de promo, ils pensent être gagnants. C'est tout ce que j'espère pour Pixar en tout cas, qui mérite bien mieux qu'une sortie directement sur Disney+

Arnaud (le vrai)
06/12/2023 à 14:38

Alors bonne nouvelle dans l’absolu oui mais au final combien ont déjà vu le film à la maison et ne vont donc pas se déplacer pour le revoir au cinéma ?

Je vais être assez curieux de connaître le score en salle que vont faire ces films du coup

Et pour la chronologie des médias ça se passe comment ? Ils pourront rester sur Disney+ ? Je suis pas sûr que ce cas de figure ait été envisagé pour le coup

Oskir
06/12/2023 à 13:52

Question pour l’équipe d’Écranlarge s’ils le savent :

Est-ce que légalement avec les lois françaises ces 3 films peuvent sortir en salle chez nous ?

Broack dincht
06/12/2023 à 13:18

Ça ressemble quand même à un geste désespéré. Ça me semble soit trop tôt, soit tard

Plus