Wish – Asha et la bonne étoile : pourquoi Disney nous met en colère

La Rédaction | 28 novembre 2023
La Rédaction | 28 novembre 2023

Wish – Asha et la bonne étoile est une immense déception, et un film assez insultant envers l'héritage de Disney. Explications en vidéo.

Wish – Asha et la bonne étoile n’est pas seulement le nouveau Disney de Noël. Le film d’animation fête le centenaire du studio, mais le fait de la pire des manières. Entre son animation 3D inspirée par la 2D d’antan (alors que Disney a tout fait pour l'enterrer dans les années 2000), et ses références aux classiques du passé, le long-métrage tourne en rond.

 

 

Reste un film laid, et terriblement niais. On en est au stade où tant de contradictions et de bêtise par rapport à l’héritage de Disney a fini de rendre Antoine chafouin. Et il est là pour expliquer pourquoi.

Tout savoir sur Wish – Asha et la bonne étoile

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ghob_
02/12/2023 à 18:02

Pas vu celui-ci et honnêtement, il me donne pas du tout envie (et ça va pas aller en s'arrangeant avec cette vidéo !).

Mais juste pour dire, Antoine : oui Vaianna est pour moi aussi l'un des tous meilleurs Disney récents. Parfait techniquement (je trouve même c'est l'un des plus réussis visuellement, depuis qu'ils sont passés à l'anim' 3d), très fort émotionnellement aussi, mais le point qui m'a le plus marqué reste sa mythologie. D'habitude dans ce genre de récits, les méchants sont présentés en 5 secondes chrono, nourrissant des ambitions forcément machiavéliques (et archétypales au possible) et ne sont le plus souvent qu'un "passage obligé" avant la résolution du conflit et le happy-end de rigueur.
Mais ici la construction du récit et la caractérisation de son "bad guy" sortent un peu du moule, car il n'y a pas réellement de méchant. La menace ici est plus quelque chose en rapport avec la nature et sa toute-puissance (on peut parler aussi de divinité) et du coup, ça modifie en grande partie la façon de raconter l'histoire et ses différents axes...
Et c'est aussi pour ça que j'adore autant ce film : pour une fois, il change réellement des habitudes du studio (surtout qu'il explore dans ce cas la mythologie des îles du Pacifique sud, décors trop peu souvent croisés dans des films d'animation) et ce qu'il entreprend, bah il le fait très bien. Même les chansons sont loin d'être désagréabless... pour une fois !

P.S: Et pour rester sur les bande-son, assez d'accord aussi pour La Reine des Neiges 2, hormis la chanson de Sven, vraiment trop over-the-top dans le 36e degré et qui me paraît au final très forcé... Mais hormis celle-ci, ça se regarde/écoute très bien (et j'ajoute que si l'idée me laissait de base plutôt froid - sans mauvais jeu de mots - eh bien j'ai beaucoup apprécié cette suite, qui exploite suffisamment de nouvelles idées pour justifier son existence).
Et visuellement, il est à tomber, encore plus que le 1e, qui avait déjà de sacrés bons arguments de ce côté-là ? Mais qu'est-il arrivé à ce Disney ? Celui où on pouvait entrer dans une salle de cinéma avec les enfants ou seul, en sachant d'avance que l'on passera un bon moment ?
J'ai vraiment peur pour l'avenir...

Keymm
30/11/2023 à 13:02

C'est bizarre tout les fans ou même le grands publics est très content de ce film, seuls les critiques cinéma le hais... Il faut se passer les bonnes questions

Waito
29/11/2023 à 11:04

J'ai trouvé le film esthétiquement canon à défaut d'avoir une vraie histoire à raconter. Le mix 2D/3D est voulu pour rendre hommage à l'évolution de l'animation

Kyle Reese
28/11/2023 à 21:49

C'est en effet complètement ça. C'est plat, pas de contraste, pas de relief. Même l'extrait que vous passez de La belle au bois dormant impacte la rétine 100% plus du fait de la composition ultra précise du plan et de ses choix de couleurs. Ça plus une histoire surement fadasse bah ça donne un flop.