En pleine crise, Disney aurait abandonné ce film avec Tom Hardy (et c'est un peu rageant)

Elise Moreau | 21 novembre 2023
Elise Moreau | 21 novembre 2023

Alors que la crise continue chez Disney, le studio aurait décidé d'abandonner un film déjà terminé... malgré son casting de rêve.

En août 2022, Warner surprenait son monde en annulant purement et simplement son Batgirl. Plus d'un an après, c'est le film d'animation Coyote vs. Acme qui a failli être jeté aux oubliettes par le studio. Finalement, le film a été mis sur le marché pour retrouver un autre distributeur. Un cas non isolé puisque désormais, un autre film connaît un sort assez similaire du côté de la Fox et Disney.

Cela fait déjà plusieurs mois que le studio aux grandes oreilles a quelques difficultés avec plusieurs programmes. Certaines séries destinées à la plateforme Disney+ ont finalement été revendues à d'autres distributeurs, que ce soit les séries Les Chroniques de Spiderwick ou Nautilus, qui a dévoilé il y a peu une première image. Cette fois, c'est The Bikeriders, réalisé par Jeff Nichols (Midnight Special, Loving) et mené par Tom Hardy et Austin Butler que le studio ne devrait plus sortir et aurait décidé d'abandonner.

 

 

l'orphelin de disney

The Bikeriders se centre sur un groupe de motards marginaux, qui va peu à peu se transformer en dangereux gang. À l'origine, Disney devait sortie le film en décembre 2023, mais finalement, le studio avait retiré la sortie de The Bikeriders de son catalogue. Après les retours plutôt positifs autour du film lors de son passage au Festival de Telluride, ce changement était déjà plutôt surprenant sachant que le film pouvait envisager d'obtenir quelques nominations aux Oscars en sortant d'ici la fin de l'année. Cela dit, avec la grève des acteurs, Disney semblait simplement vouloir décaler la date de sortie pour pouvoir profiter d'une vraie promotion, le film restant assez méconnu du grand public pour le moment.

Sauf que selon Jeff Sneider, Disney aurait donc abandonné le film ou plutôt annoncé à New Regency, la boîte de production, ne plus vouloir faire partie de l'aventure. New Regency serait donc actuellement à la recherche d'un nouveau distributeur. La société se serait dite "ouverte à toutes les possibilités, y compris une sortie en streaming". Pour rappel, New Regency est ressorti tout récemment de la performance décevante de The Creator, qui n'avait rapporté que 103 millions de dollars dans le monde pour un budget de 80 millions, et qui était distribué par... Disney.

 

The Bikeriders : Photo Austin ButlerQuand pourrons-nous admirer Austin Butler sur sa moto ?

 

Difficile de savoir s'il existe un lien entre la situation de The Bikeriders et l'échec de The Creator, mais on peut supposer que Disney se pose des questions. Après tout, le studio est dans un climat de crise très violent entre les échecs commerciaux des films Marvel ou films d'animation mais aussi les réceptions critiques très mitigées de nombreux films. On peut même imaginer que The Bikeriders n'a jamais été une priorité pour Disney qui avait recueilli la distribution du film de manière contractuelle avec le rachat de la Fox.

Avec les plateformes de streaming s'arrachant régulièrement les projets abandonnés, nul doute que le film de Jeff Nichols trouvera une nouvelle maison prochainement. Et avec un peu de chance, ce sera peut-être même un distributeur classique, privilégiant une exploitation en salles de cinéma. En attendant, The Bikeriders n'a aucune date de sortie et c'est franchement rageant.

Tout savoir sur The Bikeriders

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BATMALIEN
23/11/2023 à 03:49

Disney se détache d'un projet ? C'est bon signe !

@Elise Moreau : ptite coquille "À l'origine, Disney devait sortiR le film en décembre 2023"

RobinDesBois
22/11/2023 à 15:25

Ca confirme donc que le film est excellent. Ce qui n'est pas étonnant avec Jeff Nichols à la réal.

Disney est devenu un filtre anti qualité. Qu'ils aillent au diable.

Andarioch1
21/11/2023 à 23:38

Bon
OK
Alors comme ça Disney est décidé à ne sortir plus que de la m...
Comme ça au moins, c'est clair

Eddie Felson
21/11/2023 à 23:29

@S3rgio : totalement!

s3rgio
21/11/2023 à 20:35

encore une oeuvre de cinema d'un grand cinéaste que l'on va devoir voir sur sa tv ...
époque de merde...

Okay
21/11/2023 à 19:44

Ah NON !!!!
Je veux une sortie en salle! Et après mon Blu Ray 4K !