20000 lieues sous les mers : première image pour la série abandonnée par Disney+, Nautilus

Ewen Linet | 31 octobre 2023
Ewen Linet | 31 octobre 2023

Initialement prévue pour être diffusée sur Disney+, la série Nautilus a dévoilé sa première image.

Disney et Vingt Mille Lieues sous les mersle classique de la science-fiction de Jules Verne, c'est une longue histoire de "je t'aime, moi non plus". Après une première adaptation au cinéma en 1955, réalisée par Richard Fleischer avec Kirk Douglas et James Mason, la gestion de l'univers de Jules Verne, si cher à Walt Disney, a été très délicate. En dehors des évocations plus ou moins subtiles dans Atlantide, l'empire perdu ou plus récemment dans Avalonia, l'étrange voyage, Disney semble dépassé par la situation. Et ce n'est pas nouveau.

En 2010, par exemple, David Fincher travaillait sur une adaptation qui n'a finalement jamais vu le jour. En dehors d'Hollywood, Disneyland Paris a rénové l'attraction Les Mystères du Nautilus, retirant toute l'étrangeté caractéristique à l'oeuvre. Et dans ce sillage budgétaire, la série Nautilus, qui devait remettre l'univers au premier plan, a été abandonnée en août 2023 alors que sa production était quasiment achevée. Reprise à la dernière minute par la chaîne AMC, elle vient de dévoiler sa première image et on est plutôt curieux.

 

 

LE MONDE DE NEMO

AMC devrait donc diffuser la série aux États-Unis, à travers un événement spécial de la chaîne en 2024. La série va explorer les débuts de la vie du capitaine, interprété par Shazad Latif, dont la première image a ainsi été dévoilé, le capitaine à la barre de son sous-marin.

Le personnage de la série est décrit par AMC comme "un prince indien privé de son droit de naissance et de sa famille. Un prisonnier de la Compagnie des Indes orientales et un homme déterminé à se venger de ceux qui lui ont tout pris". Ben Davis, le vice-président exécutif de la programmation de AMC, a rappelé que Nautilus est une série d'une grande envergure qui promet une lutte dantesque contre des créatures terrifiantes et des forces obscures de l'Empire britannique.

 

Nautilus : photo, Shazad LatifDes fragments du projet de Fincher

 

Ce qui est intéressant avec cette nouvelle série, c'est la marque indélébile laissée par David Fincher, où son capitaine Nemo était un prince du Moyen-Orient issu d'une famille fortunée. Son personnage avait pris la décision de lutter contre l'impérialisme occidental. Et on a hâte de savoir si cette série sera à la hauteur des ambitions promises même si on se doute que cela sera plus mesuré dans Nautilus.

La série est donc attendue en 2024 mais n'a pas encore de date de diffusion en France. À la distribution, on retrouvera également Georgia Flood (American Princess), le français Thierry Frémont (Les Démons de Jésus) et Céline Menville (Emily in Paris), avec des apparitions de Richard E. Grant, Anna Torv (Mindhunter, The Last of US) et Noah Taylor.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
yo
09/11/2023 à 20:46

demandez pourquoi il n y a pas d adaptation en france des histoire de jules vernes, à christophe gans, lui il a la réponse, puisque il a voulu adapter vingt mille lieus sous les mers, et apparement personne en a voulu en france, sans compter bob morane en asie, et dautres, je suis comme vous dégouter par ce milieu de pseudo élite du cinéma qui réalise navet sur navet,,
de rechef ganz il repart au canda, sur le dernier silent hill, actuellement, et voilà nous on a les tuches-camping-guillaume canet et compagnie, dommage

Anderton
01/11/2023 à 15:22

@Altair : le nombre de romans, fictions et personnages français qui mériteraient qu'on s'y attarde ou une nouvelle version plus ambitieuse... Belphegor, Fantomas, Michel Vaillant, Les chevaliers du ciel, Arsene Lupin, Vercingetorix, la croisiete jaune, tous les Jules Verne effectivement...

Altaïr Demantia
01/11/2023 à 11:09

@RiffRaff
Ah L'ïle mystérieuse, j'ai adoré cette série, bien plus que le film de Disney avec Kirk Douglas.
Je ne comprends pas pourquoi, en France, pays de Jules Verne, on n'adapte pas tous ses romans en films ou en séries. Il est dans le domaine public. Et c'est certainement plus intéressant qu'une énième version boursoufflées des Trois mousquetaires de Dumas. Dire qu'après le gros truc à Gaumont/pathé mon cul sur la commode - oui, je déteste la dernière version du roman de Dumas - on va avoir droit, encore, au Compte de Montecristo....

Rorov94m
31/10/2023 à 20:01

Après Jules Vernes, le seul à citer puis intégrer les origines de Nemo dans un récit, c'est Alan Moore dans LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES !Bien avant le film qui en a été tiré.
À tous seigneurs tout honneurs

alshamanaac
31/10/2023 à 16:30

@Pseudo1

Il avait quand même légèrement modifié l'origine, puisque dans l'article il mentionne un prince du Moyen-Orient pour la version de Fincher... donc probablement plus du côté Perse que Indien.

Mais bon,... ca ne changera rien au fait que la version Fincher, on ne la verra jamais :-(

Pseudo1
31/10/2023 à 15:28

@RiffRaff
Il me semblait aussi, merci de la confirmation.
Dans mes souvenirs, même le très moyen Ligue des Gentlemen Extraordinaires avait adopté cette approche, et pourtant Nemo y était assez secondaire.

Donc même si j'adore Fincher, sur ce coup, il n'a rien inventé (à part le respect du matériau d'origine, et c'est déjà pas mal ^^ )

cooper
31/10/2023 à 14:23

On dirait Paul McCartney de 1974.

RiffRaff
31/10/2023 à 14:06

Chez Jules Verne le capitaine Némo est le fils d'un Raja indien qui deteste particulièrement l'empire anglais suite à la mise en esclavage de sont peuple et l'assassinat de sa famille. C'est dans l'île mystérieuse, ça n'a pas été inventé par Fincher.

Ethan
31/10/2023 à 13:38

une histoire de baleine aux grands yeux bleus ^^

Moi j'aurais bien aimé en savoir plus sur Vulcania l'île où a été conçu le nautilus