Après le méga-flop de The Fall Guy, Universal sacrifie un autre film qui déçoit au box-office.
Tous les ans, plusieurs films se ratent assez largement au box-office et sont finalement sacrifiés par leur studio de distribution qui les envoie plus ou moins rapidement sur le marché numérique. 2024 ne fait pas exception à la règle, même si on peut se dire que certains des long-métrages concernés ne méritaient pas un tel destin, notamment Furiosa, sacrifié par Warner après son méga-flop.
Quelques semaines plus tôt, Universal avait ainsi sacrifié The Fall Guy puisque le blockbuster porté par Ryan Gosling, s’il avait reçu un bon accueil critique et public, se plantait totalement au box-office. Et même si la méthode ne plait pas à tout le monde, Universal ne compte pas la changer. Le studio a réservé le même sort à un autre film qui est en train de se rater au box-office, et celui-là non plus ne le méritait pas.

The Bikeriders, plus d’essence dans le moteur
On parle malheureusement de The Bikeriders, la dernière production de Jeff Nichols traitant de l’âge d’or des clubs de motards dans les années 60/70. Basé sur le livre éponyme de l’auteur et photographe Danny Lyon, le film est loin d’être un succès depuis sa sortie mondiale il y a une dizaine de jours, et ce malgré un casting composé notamment d’Austin Butler, de Tom Hardy et de Jodie Comer. En effet, The Bikeriders totaliserait actuellement 23,5 millions de dollars de recettes au box-office mondial, pour un budget de 30 à 40 millions selon Deadline.
Selon When to Stream, Universal aurait donc décidé de sacrifier le drame de Nichols en le rendant disponible en VOD à partir du 9 juillet prochain, soit à peu près deux semaines et demie après son lancement au cinéma (ce qui serait encore plus rapide que The Fall Guy et Furiosa). Le studio n’a toutefois pas encore confirmé la date, qui est donc susceptible de changer.

The Bikeriders serait ainsi disponible sur Prime Video, AppleTV+ et VUDU. Les trois sites proposeraient une précommande à 24,99 dollars ainsi qu’une location du film pour 48h au prix de 19,99 dollars. Une fin d’exploitation somme toute assez décevante pour le dernier bébé de Jeff Nichols donc, qui n’a rien pu faire face à la loi du marché. Malgré cette décision aux États-Unis, en revanche, The Bikeriders est toujours diffusé dans nos salles françaises.
IcI, c’est cocorico !!! Le film a encore des mois avant d’arriver en VOD. C’est un marché très s spécial 🤣
Sinon, au delà du prix, ils se questionnent encore sur la nouvelle consommation de films. D’un côté les budgets explosent même pour des petits films, de l’autre les gens investissent leur argent dans des abonnements et des écrans géants pour la maison.
24 dollars en vod . Oh l arnaque de fou
De pire en pire la Warner ! J’imagine pas la quantité d’argent qu’ils sont en train de perdre après le DC Comics Universe
Pour le coup, ça m’ennuie vraiment pour Jeff Nichols. J’ai trouvé son film superbe à tout point de vue et je me disais qu’avec son sujet, son casting pas du tout dégueu et la façon dont il racontait les choses, il pouvait rameuter un peu de monde. Douche froide.
Le cinema est trop cher. Tant qu’ils n’auront pas compris ça c’est mort c’est foutu d’office. Tu peux booster le budget de tes films autant que tu veux la place est trop cher 15€ pour aller au cinéma t’as intérêt à me decrocher la machoire à ce prix là. Bon ba un film de motard c’est triste mais à la rigueur à 4€ lors du printemps du cinéma…
Sur Avignon centre ville, dispo en VOSTFR dans le réseau « art et essai ».
Les 3 gros cinémas à côté de chez moi ne l’ont même pas mis à l’affiche, préférant de grosses productions, difficile de faire des entrées dans ce cas là…
On est vraiment en train d’assister à la fin du cinéma…