Séries

Star Wars : ce caméo d’Ahsoka est un énorme problème, et les scénaristes vont s’en mordre les doigts

Par Owen Carrel
29 septembre 2023
MAJ : 6 octobre 2023
15 commentaires
Ce cameo pose un problème majeur pour Star Wars

L’apparition d’un personnage culte de Star Wars dans l’épisode 7 d’Ahsoka sur Disney+ soulève un gros problème pour la suite. Attention spoilers !

Mine de rien, Ahsoka s’approche rapidement de sa fin sur Disney+. Et si l’épisode 7 a accéléré en termes d’action, la série semble encore un peu bridée par son statut particulier d’introduction au futur de Star Wars. Cela ne l’empêche pas cependant de déployer des montagnes de lore, notamment en sous-entendant le lien entre Thrawn et Dark Vador et leur histoire commune. 

Mais, comme l’a témoigné son superbe épisode 5, la série se permet également des caméos imposants. Hayden Christensen a bien sûr fait son grand retour en tant qu’Anakin Skywalker, mais on peut aussi citer le cas du Capitaine Rex. Dans l’épisode 7, c’est C-3PO qui a eu droit à son comeback. Et si revoir le droïde peut donner le sourire, sa présence dans Ahsoka soulève un problème majeur pour la suite. 

 

Ahsoka : photoUn retour doux-amer

 

Un seul être vous manque…

Revoir C-3PO a toujours une saveur différente. Le droïde incarné par Anthony Daniels (et son fidèle acolyte R2-D2) est l’unique personnage de Star Wars à avoir fait une apparition dans les neuf films de la saga. Sorte de narrateur involontaire, sa présence est toujours lourde de sens, surtout que le personnage se retrouve toujours embarqué dans les mésaventures des héros (bien malgré lui). 

Dans le septième épisode d’Ahsoka, il joue encore un rôle important, servant de messager à la Princesse Leia pour sauver Hera d’un procès qui aurait pu (dû ?) lui coûter son poste de générale. À première vue, ce cameo a tout pour plaire, évoquant au passage l’héritage de la regrettée Carrie Fisher, disparue en 2016. Et pourtant, il pose un problème que Star Wars va bien devoir affronter

 

Star Wars : L'Ascension de Skywalker : photoOn te pardonne même L’Ascension de Skywalker

 

Avec ses séries du « Mandoverse », Dave Filoni a fait le choix d’explorer l’espace vacant entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force, et plus particulièrement les années suivant directement la chute de l’Empire. Avec l’échelle réduite de la première saison de The Mandalorian, il s’agissait assurément d’un choix judicieux, avec une période de chaos propice aux aventures d’un chasseur de primes solitaire. 

Seulement, 4 ans après cette entrée en matière, la petite pastille s’est transformée en grande messe, convoquant à la fois l’héritage de la Prélogie et celui de la Trilogie Originale. Et au fur et à mesure que son plan se met en action, Filoni va devoir faire face à un problème de taille, à l’heure où son univers va bientôt s’exporter au cinéma : que faire des héros originels de Star Wars ?

 

Star Wars : La Croisade noire du Jedi fou : photoPas de ça au cinéma ?

 

le réveil du deepfake ?

Si la première saison de The Mandalorian se déroule cinq ans après Le Retour du JediAhsoka peut se situer quelque temps après. Soit à une période où Luke, Leia et Han sont encore des héros reconnus de la Galaxie. Autrement dit, si le Grand Amiral Thrawn parvient à revenir dans le monde connu dans le final de la série, difficile d’imaginer les trois compagnons rester les bras croisés, surtout après avoir fait chuter l’Empire de Palpatine. Et c’est là que le live-action devient une contrainte encombrante. 

The Mandalorian ainsi que son spin-off Le Livre de Boba Fett ont tenté de contourner cette problématique avec un Luke Skywalker dopé à l’IA et au deepfake (pour un résultat à la fois bluffant et étrange). Mais, si l’expérience peut fonctionner l’espace d’un épisode de série, est-il viable sur un écran de cinéma ? Rien n’est moins sûr, et les visages bien flippants de Tarkin et Leia dans Rogue One l’ont prouvé en 2016 (la technologie était alors balbutiante certes). 

 

Le Livre de Boba Fett : Photo Mark HamillSomehow Luke Skywalker returned

 

En 2019, dans L’Ascension de Skywalker, Lucasfilm nous avait encore offert de beaux cauchemars avec des versions rajeunies de Luke et Leia. En bref, deux autres solutions s’ouvrent au studio : trouver de nouveaux acteurs ou simplement ne pas utiliser les personnages pour le film de Filoni. Deux voies qui peuvent très facilement donner lieu à une grande déception (surtout avec des fans aussi exigeants).  

Si on apprécie Ahsoka, Din Djarin et compagnie, on peine à croire qu’ils vont être les seuls tombeurs de Thrawn, l’un des plus grands tacticiens de Star Wars. En même temps, l’absence de Carrie Fisher conjuguée à l’âge avancé de Mark Hamill et Harrison Ford devrait poser un réel casse-tête à Dave FIloni au moment de préparer son film

 

Star Wars : Knights of the Old Republic Remake : photoL’avenir de Star Wars : dans le passé ?

 

Ainsi, si ce cameo de C-3PO est bien sympathique, il soulève en réalité de grosses questions sur la suite de la saga, mais également son besoin profond de renouvellement. L’annonce de projets éloignés de la Saga Skywalker (l’Ancienne République est un terrain de jeu parfait) nous a rassurés, mais on commence à s’interroger sérieusement sur cet affrontement entre Thrawn et la Nouvelle République au cinéma. 

Rédacteurs :
Tout savoir sur Ahsoka
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
15 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Amsterdamien

Et donc ? En quoi le cameo de c3po pose problème ?

Jules Johnson

Il faudrait demander à Moahmed Bentayed, peut-être qu’il sait ce qu’il faut faire ??

ATN

Pour le coup Filoni, ledit fils spirituel de Lucas, a l’air de gérer sa barque avec la contrainte du reset du canon. Sachant qu’apparemment Zahn n’était pas même vraiment au courant du retour de Thrawn dans REBELS (post 2012 donc canon).

Pour le moment, budget TV ou pas, le deep fake « fait le taf ». Morte ou pas, de toute manière, l’utilisation des vieilles têtes et vieux corps originaux est une erreur (kikou Indy5).
Quand on voit ANDOR et le cast de cette nana rebelle, ELIZABETH DULAU, quand bien même elle fasse 1m63 pour 1m55 pour Fischer (question posée pour STAN vs HAMILL par exemple)… On se dit que leur plan pour les personnages orignaux est ou clair en termes de techno et d’héritage, ou encore bien flou (bah nous voilà bien avancés).

Ce qui est étonnant c’est que BATTLEFRONT 2 est canon… Mais pas du tout pris en compte, ni par les fans, ni vraiment par les scénaristes et showrunners… Là où l’on spécule sur les liens avec JEDI SURVIVOR qui se précisent avec la fin d’Ahsoka là (dans le décor). Pourtant BF2 a une super histoire et de super persos juste après LRDJ. Mais bon… Ils feront sûrement ça plus tard, ou pas.

Mais clairement l’histoire globale montre que l’on peut avoir des persos dans leur coin sans problème et qu’un groupuscule peut se battre sans l’autre. Maintenant s’ils doivent ramener les autres, entre deepfake et hologrammes (voyez les avancées d’Unreal5 sur les metahumans) autant dire que ce ne sera qu’une question d’accords avec les familles et les acteurs encore présents, et/ou les rejetés (énorme suspense sur Han Solo avec SOLO2 et l’apparemment film LANDO par exemple).

Pour le moment tout coule assez bien (qu’on en veuille plus et mieux ou pas) et commence à « remplir les trous » (question qu’on ne se posait pas à l’écran et aussi directement avant le tout internet et le tout sériel).

Mais globalement Luke a déjà sa solution.
Leia aurait pu avoir son recast, peut toujours, mais passera sûrement par sa fille.
Han est en suspens…
Parce que pour le moment c’est assez « spot on » tout ça… Maintenant on peut aussi demander à Bosslogic de saigner Kennedy and co avec ses illustrations !

De toute manière le film de Filoni va être blindé de monde entre les différentes séries qui doivent se terminer. Sachant que pour le moment on est 7 ans après LRDJ et que TFA c’est 20 ans après… Y a donc un double gap : la fin des séries, et encore après (donc Snoke, l’académie de Luke and co). Et c’est sûrement là qu’ils vont rejoindre l’histoire du jeu BF2 puisque le plan de Palpatine pour revenir commence ici.
Donc globalement la place pour les personnages originaux sera infime et pour les fans qui veulent absolument voir un rapport. Mais dans l’absolu c’est pas une « obligation »… Disons que ça peut être très cool de voir la Résistance s’installer avec nouveaux et anciens, d’une manière ou d’une autre, yep.

billyboy59

Ils ont « reset » l’univers étendu, mais ça ne veut pas dire que tout est définitivement jeté.

En fait, dès l’instant qu’un nom est cité dans une oeuvre canon, alors il devient canon.
Thrawn lui même était « mort » et perdu dans l’univers étendu, jusqu’à ce qu’ils décident de l’intégrer. D’abord en citant son nom, puis en le faisant apparaitre dans Rebels, et maintenant dans une série puis un film.

C’est plutôt mal parti pour Kyle Katarn et co, mais sait on jamais…

Même Dark Bane est devenu canon.

Tiubuk

Et pourtant, dans l’univers Legend, la première vraie suite littéraire de la saga, la trilogie Thrawn de Timothy Zahn était parfaite (avec Mara Jade et Talon Karrde, les Noghris, Joruus C’baoth), les héros connus affrontaient Thrawn au cours d’aventures épiques et la fin était incroyable de mémoire…
C’est de ça dont ils auraient dù s’inspirer…

Tek

On est d’accord qu’ils ont reset l’univers étendu ? Parce que tout les personnages comme Kyle Katarn y a zéro chance de les revoir ?

Altaïr Demantia

C’est marrant, je ne me suis pas posé la question une seule seconde, à partir du moment où Leïa n’est juste qu’évoquée par C3PO et jamais montrée sous la forme d’un hologramme. Du coup, la production a déjà contourné le problème en l’escamotant, tout simplement.

Le trio des héros de la galaxie est là, dans l’air, quelque part. On sait qu’ils existent et que Leïa est un personnage politique et militaire puissant mais on n’est pas obligé de les voir dans le moindre Starwars, non ? De plus, Luke est déjà en train de se planter quelque part en tentant de former de nouveaux jedis.

Je n’apprécie pas trop Ahsoka, qui a de belles ambitions constamment tuées dans l’oeuf. La moindre scène d’action est poussive, le fan-service est envahissant et le casting commence à devenir irritant à la longue. Je n’imagine pas bien comment on peut transposer un univers aussi pauvre qui peut tenir dans le format série en un long métrage de la taille d’une Starwars de cinéma. J’ai hâte de me taper les côtes en le voyant.

J’ai le même problème avec le films sur les Marvels dont deux des personnages ont été développés avec les pieds en série et n’ont absolument pas l’envergure pour passer sur grand écran.

Mais bon, Disney n’a peur de rien et n’a honte de rien, donc tout est possible, même un crash maousse en règle.

Qui vivra verra…

Ringo Teta

Pourquoi n’est pas juste recast ou tout simplement arrêté les histoires sur les Skywalker et faire de nouvelles histoires ou des histoires plus anciennes comme the old republic

uleertel

Mon commentaire d’adresse à @davmey

uleertel

Pas vraiment d’accord avec toi, pour moi la techno de Dial of destiny marchait plutôt bien (à part la toute première scène avec des yeux étrangement vides) et de mémoire je ne vois pas un film existant qui utilise le deep fake avec un meilleur résultat? Si tu as des exemples je ne demande pas mieux que de changer d’avis.