Hollywood en crise : les studios menacent les acteurs et risquent de déclencher un immense chaos

Adrien Roche | 27 octobre 2023 - MAJ : 27/10/2023 12:19
Adrien Roche | 27 octobre 2023 - MAJ : 27/10/2023 12:19

Les studios ont menacé les acteurs d'arrêter les négociations jusqu'en janvier. Les conséquences pourraient être dramatiques.

Hollywood traverse une période de crise dramatique. Malgré quelques rayons de soleil, comme le terrain d'entente trouvé entre les studios et les scénaristes le mois dernier, le reste du paysage hollywoodien est au cœur d'un gros orage qui ne semble pas près de s'arrêter. Du côté des VFX, la révolution est également lancée : les artistes en effets spéciaux ont signalé leur ras-le-bol auprès de Marvel et ont entamé un mouvement historique face à la firme.

Les acteurs se sont eux aussi mis en grève en juillet. Avant que les scénaristes ne trouvent un accord avec les studios, la double grève acteurs-scénaristes marquait une période de crise historique pour Hollywood, qui n'avait plus traversé de situation similaire depuis les années 1960. Les comédiens ne faisant plus la promotion de leurs films, les conséquences sur certaines productions pourraient être dramatiques. The Marvels, par exemple, s'annonce déjà comme un flop inévitable. Et alors qu'on espérait que les acteurs puissent à leur tour trouver un accord avec les studios, ces derniers les ont menacés d'arrêter les négociations d'ici janvier si un accord n'est pas trouvé dans la semaine.

 

Mad Max : Fury Road : photoLes acteurs vs les studios, allégorie

 

winter is coming

Selon les informations de TheWrap, toutes les négociations pourraient être interrompues d'ici la fin de la semaine. Le syndicat SAG-AFTRA, qui représente les acteurs, avait pourtant entamé des négociations en début de semaine, et demandé un bonus d'un dollar par nouvel abonnement aux services de streaming, en plus d'augmentations des salaires. Une demande refusée par les studios, qui perdent peu à peu patience. En suspendant potentiellement les négociations jusqu'à janvier, les studios feraient une croix sur toute la saison printanière de la télévision, habituellement très fructueuse et la promotion de tous les films de la période de Noël, majeure pour le grand écran.

"Une fois que le calendrier aura atteint Thanksgiving, il est peu probable qu'un projet commence sa production, ce qui repousserait tout à la nouvelle année, et tuerait le besoin des studios à faire pression pour un accord", a rapporté TheWrap. Globalement, si un accord n'est pas trouvé rapidement, les studios n'auraient aucun intérêt à se plier aux demandes des acteurs, puisqu'ils ne pourront de toute façon rien sortir au printemps.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoLa deuxième saison des Anneaux de Pouvoir ne devrait pas être impactée

 

En bref, les studios se fichent apparemment totalement des pertes engendrées par l'absence de production au printemps, et préfèrent interrompre les négociations que de se plier aux demandes des acteurs, quitte à sacrifier toute une partie de leurs bénéfices. Cette suspension impacterait bien plus les comédiens, qui se retrouvent désormais dans une position particulièrement difficile, sans perspective d'accord – et donc de salaire.

Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
A Cinégood
29/10/2023 à 10:45

Ah ah ah ah ah

alex85
27/10/2023 à 23:02

La question que je me pose dans tout ça (et si vous avez des réponses, je suis bien entendu preneur), c'est pourquoi les acteurs n'en profitent pas pour faire des films sans les studios ?
Un bon nombre de stars ont leur propre boîte de prod', pourquoi ne tournent-ils pas des films, avec certes moins de moyens financiers, mais sans la concurrence des grands studios, ces films pourraient marcher à leur sortie en salle non ?
Ce n'est pas comme le petit salarié qui va se retrouver en galère face à la grande entreprise, eux ont une sacrée manne financière derrière eux. Ne pourraient-ils pas réinventer la production ? Remplacer ces grands studios ?
C'est sûrement utopique et très certainement naïf de ma part, mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt de vouloir retravailler avec ces requins quand ils ont les moyens de changer le système.

Faurefrc
27/10/2023 à 19:51

C’est intéressant à analyser ce vrai rapport de force. En effet, ce ne sont pas les salariés d’une boîte qui s’opposent à leur direction (voire parfois aux décisions d’actionnaires)… mais un bloc soudé (enfin, même si il commence un peu à se fissurer) qui a donc un poids non négligeable, face à une industrie toute entière.
J’imagine mal la même chose en France (à l’exception bien évidemment des entreprises en situation de quasi monopole comme la SNCF ou le service public.)

Bon après, s’ils ont Tom Cruise dans leur équipe, je ne vois pas comment les acteurs peuvent rater cette mission impossible.

Eddie Felson
27/10/2023 à 19:11

Total soutien aux acteurs et honte sur les comptables picsou des studios

guyen
27/10/2023 à 17:10

C'est honteux alors qu'il y a tellement de bon jobs à l'usine !

Rorov94m
27/10/2023 à 16:46

@cinegood
P.....ain ! T'a fait ma journée!

Rorov94m
27/10/2023 à 16:45

Miss Fran a tout mon soutient!
Elle assure dans son bras de fer.
Quand on voit la clique Clooney/Cruise/Perry qui se font dégager à coups de pieds au cul quand ils tapent aux portes des studios pour faire les "consiliares"...
Fran est vraiment une n(égociatrice) d'enfer.

Cinégood
27/10/2023 à 16:20

INT-JOUR – SALLE DE REUNION DISNEY

John : Bon les gars, j’ai une mauvaise nouvelle. Je viens de voir la nouvelle version de The Marvels avec les reshoots, c’est une bouse. Ouais, une belle grosse bouse qui sent à dix kilomètres et les bandes-annonces ne sont pas arrivées à cacher l’odeur.

Jim : C’est vrai qu’on les enchaîne depuis trois ans.

John : Le pire ce n’est pas que ces films soient nuls, c’est que le public n’y va plus. On fait bide sur bide. Je ne sais plus quoi faire.

Jim : Attendez, j’ai une idée. On n’a qu’à le sortir direct sur Disney +, comme pour Black Widow.

John : Ça passera pas, on n’a plus l’excuse du Covid.

Kilyan : On dit « de la » Covid.

John : C’est qui lui ?

Jim : Le stagiaire de 3e, en stage d’observation

John : Quand on observe, on ferme sa gueule.

Stan : Hey, vous ne pouvez pas dire ça, c’est de la discrémination et du harcèlement.

John : On dit de la discrimination. Si ça ne vous plaît pas, indignez-vous sur les réseaux sociaux, c’est ce que vous faites de mieux.

Kilyan se met à pianoter sur son smartphone

John : Ça nous apprendra à faire des films w*kes, on les encourage.

Kylian : Vous allez voir le bad buzz.

John : Allez-y Kyky, faites-vous plaisir, peu de chances que ça dépasse le prochain Blanche-Neige. 2023 était déjà une année pourrie, 2024 ça va être le carnage.

Kylian : Puisque vous vous en fichez, je me mets en grève, comme les scénaristes.

John et Jim éclatent de rire.

Kylian : Pourquoi vous riez ?

John : Pour rien. Quand je vois les films qu’on a sorti ces cinq dernières années, j’ai l’impression que les scénaristes étaient déjà en grève avant !

Jim : J’avoue. Par contre les acteurs continuent, c’est plus gênant.

John : Attendez, ça y est, j’ai une idée.

Jim : On repousse la date de sortie ?

John : Au contraire, on la maintien.

Jim : Mais, les trois actrices principales ne voudront pas faire la promo. Tout repose sur elles, premier film totalement féminin de Marvel.

John : Justement. Quand le film aura bidé, on dira qu’on a fait un film pour les femmes et qu’elles ne l’ont même pas défendu, pas que le film était nul.

Jim : C’est parfaitement dégueulasse, je vous reconnais bien là, boss.

John : Merci Jim.

Hasgarn
27/10/2023 à 16:04

@ Xehanort

Rappelle toi que ce sont essentiellement des financiers. Y’a pas grand chose d’intelligent à attendre de leur part ;)

Prisonnier
27/10/2023 à 14:57

Du coup, d'un côté Miss Fran, de l'autre Clooney et sa clique et au milieu les studio. Fran et Clooney sont encore sur la même longueur d'onde? De quel côté est Clooney. Et Fran? Y en a du côté des acteurs et l'autre une espèce de cgtiste en puissance? Je demande vraiment

Plus