Marvel vs effets spéciaux : la révolution explose à Hollywood avec ce vote historique

Adrien Roche | 14 septembre 2023
Adrien Roche | 14 septembre 2023

Le combat entre Marvel et ses artistes en effets spéciaux sous-payés a connu un nouveau bouleversement majeur pour Hollywood.

Difficile de passer à côté des immondes effets spéciaux de Marvel ces dernières années. Presque tous leurs programmes y sont passés : Ant-Man et la Guêpe : QuantumaniaShe-HulkThor : Love and Thunder.... Quelques films s'en sont tirés miraculeusement, comme le surprenant Doctor Strange in the Multiverse of Madness qui avait résisté à peu près à la mocheté générale. Un miracle depuis le début des années 2020, alors que chaque film du MCU se bat pour savoir s'il sera le plus moche... et respectera le moins ses employés.

À ce sujet, les scandales se sont enchainés chez Marvel. En plus de la récente affaire autour des conditions de travail des animateurs sur Spider-Man : Across the Spider-Verse, les employés de Marvel Studios’ visual effects se sont récemment plaints de leur salaire ridicule en comparaison avec leur immense temps de travail. Car oui, Marvel a réussi l'exploit de sous-payer ses artistes VFX en plus de les faire travailler sans compter, ce qui pourrait expliquer les résultats plus que bancals des effets spéciaux sur ses dernières productions. Pour tenter de renverser la situation, les artistes avaient justement lancé une possible syndicalisation auprès de l'Alliance internationale des employés de scène de théâtre (IATSE) et le verdict vient de tomber.

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photo, Corey StollOn aurait dû comprendre que cette horreur était un appel à l'aide, non ?

 

Love and laideur

C'est une décision historique : c'est la première fois, depuis l'arrivée des effets visuels dans le cinéma il y a presque cinquante ans, qu'un groupe seulement composé d'artistes VFX a décidé (à l'unanimité) de se syndiquer. Le rythme effréné de sortie des productions du MCU mettait déjà la puce à l'oreille : difficile d'imaginer une telle productivité sans soupçonner un respect relatif de Marvel envers ses travailleurs.

La difficulté viendrait essentiellement du système mis en place pour rémunérer les artistes VFX qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire (et espérer), n'étaient pas rémunérés en fonction de leur temps de travail. Jusqu'ici, ils étaient payés sur la base d'un forfait établi avant la réalisation des effets visuels sur une production. Problème : il était forcément difficile (impossible ?) de quantifier le travail nécessaire pour terminer le projet dans des conditions optimales avant de s'y atteler. Mais la concurrence était si rude que les artistes ne pouvaient pas se permettre de proposer un forfait trop cher... ce qui débouchait sur des rémunérations ridicules.

 

She-Hulk : Avocate : photo, Tatiana Maslany, Jameela JamilMarvel vs les artistes VFX, allégorie

 

Avec cette syndicalisation, les artistes en effets spéciaux devraient pouvoir enfin espérer un meilleur traitement de la part de leurs employeurs (ici Marvel donc). La coordinatrice VFX chez Marvel, Sarah Kazuko Chow, a notamment déclaré depuis ce vote :

"J'ai grandi en rêvant de travailler sur des films Marvel, alors quand j'ai commencé mon travail ici, je me suis dit que je ne pouvais pas me plaindre des heures supplémentaires non payées, du manque de pauses déjeuners et de l'immense pression mise sur les équipes VFX pour respecter les délais, parce que je devais simplement être reconnaissante d'être ici. Mais le fait est que chaque travailleur mérite des droits."

Le combat continue donc du côté d'Hollywood au moment où les scénaristes et les acteurs sont plus que jamais en grève contre les méthodes des majors. Bref, les studios semblent acculés de toute part (et ce n'est franchement pas immérité). Reste à voir qui remportera cette bataille historique dans l'histoire d'Hollywood.

 

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
15/09/2023 à 11:01

Bravo à eux ! Quand on voit tout ce qui a été révélé sur leurs conditions de travail et de rémunération, il était temps qu'ils se défendent. La grève actuelle et a puissance des syndicats des acteurs et scénaristes a du sans doute les motiver à créer le leur. Et quand on voit comment réagissent les studios malgré la grève actuelle, on n'ose pas imaginer ce que ça serait sans ces syndicats.

Eomerkor
15/09/2023 à 10:55

Je ne vois pas Victoria Alonso dans le recap de la situation. Si les relations sont déplorables entre le studio Marvel et les boites de VFX elle y est bien pour quelque chose. Et même si elle a été remerciée il faudra ramer pour revenir à la normale.


15/09/2023 à 09:11

@Cidjay
Au studio VFX dans lequel je travaille, on fait effectivement un devis basé sur une estimation de temps. Mais s’il y a ce que l’on appelle des « add brief » (demandes supplémentaires de la production non prévues dans le devis de base) on fait payer le temps de travail supplémentaire. Et si jamais on dépasse le temps prévu sur le devis de base parce que, par exemple, le fx sur un plan est plus complexe que prévu, on peut répercuter ça sur le prix des devis suivants sur les nouveaux plans commandés pour équilibrer.
Mais je pense que ça fonctionne différemment aux u.s.

Cidjay
15/09/2023 à 07:57

Chaque film Marvel n'avait pas de mauvais effets spéciaux.. on va dire un sur 2 aujourd'hui. Mais je me demande si des devis sont faits avant la prestation. Perso je me suis retrouvé a faire le double d'heures de travail sur un temps estimé d'ungros boulot, il s'est avéré que le travail était plus complexe que je ne le pensais. malheureusement, le devis était fait, difficile de dire a mes clients après coup, que ca leur coûterait 2 fois plus cher. Je vais etre obligé de prendre sur moi...
Et en tant qu'independant je ne peux pas faire grand chose.

Moi13
14/09/2023 à 23:13

Disney c'est le mal absolu

Eddie Felson
14/09/2023 à 21:32

Quelle honte de traiter ainsi leurs principales chevilles ouvrières ! Bravo à eux et que cela leur soit enfin profitable

Picasso sensei
14/09/2023 à 19:40

Bravo... tout simplement, bravo


14/09/2023 à 18:05

Mais puisque @Ethan vous dit que c’est pour combattre le méchant progressisme et les vilaines sirènes noires et pas les salaires ridicules que les artistes VFX gueulent !