Donjons & Dragons 2 : après le flop, une suite est toujours possible mais à une condition

Chloé Chahnamian | 27 juillet 2023
Chloé Chahnamian | 27 juillet 2023

Malgré son flop au box-office, Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs, l'adaptation du jeu de rôle sur table, pourrait bien avoir droit à une suite.

L'année 2023 n'est peut-être pas encore finie, mais les tops et flops annuels se sont déjà dessinés. Parmi les plus gros succès au box-office, il faut évidemment citer la plus belle performance de l'année (pour l'instant), Super Mario Bros., le Film, et ses 1,3 milliard de dollars récoltés dans le monde. Marvel assure toujours, surtout avec Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3. Mais rien n'est joué et de sérieux concurrents pourraient encore débarquer, comme Barbie, qui explose déjà tout.

Côté flops, pour ne citer qu'eux, Indiana Jones 5 a été une déception et The Flash n'a pas brillé. Mais avant eux, il y a eu Donjons & Dragons, déjà le premier gros flop de 2023. Si les premières images nous avaient laissés de marbre, nous avons finalement été plutôt séduits par cette adaptation du jeu de rôle sur table signée Jonathan Goldstein et John Francis Daley. Loin d'être un chef-d'œuvre, Donjons & Dragons a donné quelques leçons à Hollywood. Malgré tout, le film avec Chris Pine et Michelle Rodriguez n'a pas réussi à trouver son public.

 

 

Donjons & Dragons 2, "oui, mais"

Avec 151 millions de dollars de budget (hors marketing), un budget de blockbuster classique, Paramount ne s'attendait sûrement pas à faire des chiffres aussi bas. À la fin de son exploitation, le film a récolté 208 millions de dollars au box-office mondial. Après ça, la suite était assez peu probable, mais Brian Robbins, le boss de Paramount, a révélé dans une interview accordée à Variety qu'un Donjons & Dragons 2 n'était pas totalement exclu, à une condition :

"Nous devons trouver un moyen de le faire en dépensant moins d'argent"

 

Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs : photoQuand tu apprends que ton salaire sera revu à la baisse

 

Après le bide du film, le seul moyen de faire une suite serait donc de la produire à moindre coût pour limiter la casse, mais à ce jour, rien n'est encore officiel. On imagine bien que le premier film avait été conçu pour lancer une franchise et que cette idée doit être difficile à abandonner. Une série doit toujours voir le jour sur la plateforme Paramount+ en 2024. Ce projet pourrait aussi bien raviver l'intérêt du public pour l'univers Donjons & Dragons que confirmer son désintérêt.

Tout savoir sur Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Life is Hard
28/07/2023 à 07:26

"Après le bide du film, le seul moyen de faire une suite serait donc de la produire à moindre coût pour limiter la casse"

L'Honneur des voleurs. Battle Angel et consorts, même combat. Au lieu de s'investir plus pour faire montre de plus d'ambition et tenter proposer mieux, ça risque de jouer les petits bras pour quand même grappiller quelques sous. J'ai beau avoir tendance à préféré qu'un film se fasse plutôt qu'il ne se fasse pas, j'aurais quand même des tendances à pencher pour par de suite qu'une suite au rabais.

Quant au film dont il est question ici, pour l'avoir vu sur le tard, je suis en inadéquation totale avec la plupart des avis positifs émis (mais je suis raccord avec le grand public une fois n'est pas coutume, si je m'en fi au box-office). J'en ai vu et entendu beaucoup citer le film en contre-exemple du MCU; plus malin dans son intrigue, plus drôle quand il tente de l'être, plus sérieux dans son traitement, plus beau que les innombrables plans en fond vert Marvel dont les SFX se sont dégradés ces dernières années; bref, pas une énième redite du genre qui essaie de se la jouer dans l'esprit de la maison des idées.

En ce qui me concerne, j'y ai au contraire vu une énième marvelerie (pas de condescendance dans cette appellation). Peu drôle dans ses dialogues qui multiplient les vannes qui tombent à plat, comme dans ses mises en situations, des enjeux jamais en adéquation avec des personnages qui ne prennent jamais plus au sérieux les évènements que l'histoire elle-même ne le fait, une aventure trop globe-trotteuse qui sent bon le tourisme numérique, des références et du fan-service partout, tout le temps, jusqu'à l'absurde. Et la musique (il devait y en avoir, mais je n'en garde guerre de souvenir). Sans compter des situations vues et revu, des scènes qui traînent en longueur, une production design des costumes et coiffures problématiques au rendu fan-film et aux marionnettes tout droit sorties des enfers (Jim Henson, un jour les auteurs de ce film te demanderont pardon), des personnages archétypales et oubliables, et une mise ne scène qui ne compense pas grand chose (mais à laquelle je n'ai rien à reprocher, c'est sans génie, mais c'est carré). Et enfin du "star talent" qui nous propose ce qui se fait de pire dans le genre question doublage vf.

Demeure à côté de ça un casting très sympathique qui sert bien ce qu'on lui donne (sauf la comédienne qui interprète la hibourse, pardon, la "ourse-hibou", qui exprime autant à l'écran qu'une pub plan fixe avant la séance), quelques propositions visuelles qui font mouche, un étalonnage bien propre (et pour un film avec autant de plan numérique, ça fait plutôt du bien pour changer), et une aventure qui globalement se suit sans déplaisir aucun.

C'est léger, charmant, à quelques détails près plutôt très propre. Mais ce n'est ni plus ni moins que dans la moyenne des propositions grand-public de ce qui se fait actuellement (même si en comparaison de certaines du genre ces derniers temps, il peu y avoir un effet de contre-balancier à la hausse). L'univers Donjons & Dragons (dont l'utilisation en titre nuit à son potentiel d'attraction m'est avis) est suffisamment riche de matière et malléable pour proposer à peu près tout et n'importe quoi, mais il ne faudra pas se tromper de direction au moment de produire de nouveaux films, je reste d'avis qu'il faut soit il offrir autre chose, soit au minimum rester dans cette gamme budgétaire pour une suite aux aventures de ces voleurs.

Lougnar
27/07/2023 à 23:30

Perso pas trop aimé ! Personnages pas attachants et sans charismes. Humour pas top (comme les Marvel). Trop de CGI, pas d'émotions ect...
Rien n'arrive à la cheville du SDA :( !

Niko
27/07/2023 à 22:08

Dommage que ça ait bidé, j'ai trouvé le film très efficace, drôle quand il le fallait, malin quand il le fallait, droit au but, divertissant, généreux...

Jjp
27/07/2023 à 15:31

Sympathique mais personnellement je préfère toujours le tout 1er sortie dans l'esprit du jeux

Uleertel
27/07/2023 à 13:25

Dommage c'était un film sympathique et honnête, qui arrivait à être drôle sans se moquer de son univers, et ce n'était pas évident.

Myst
27/07/2023 à 13:00

Perso je pense qu'une suite meme avec un budget bien moins elevé pourrait tout a fait fonctionner avec un scenario intelligent. En retirant des creatures et autres plans larges des villes, et en privilegiant les decors reels et les personnages humains, il ya moyen de faire un autre film sympa.

Joao
27/07/2023 à 12:56

Un flop pas du tout mérité ! Le film est très sympa, drôle, plein d'action. Je veux une suite mais pas au rabais

Bilbo
27/07/2023 à 12:22

Une suite oui ! Avec un budget moindre ? Non merci ! Deg du flop parce que j avais passé un très bon moment au ciné !

Pseudo2
27/07/2023 à 10:35

Les scénaristes ont l'air d'être quand même de sacré petits malin. Je pense qu'ils sauraient penser un film à plus petit budget tout en restant dans l'univers.

Un truc moins orienté action, et plus resserré. Ils peuvent en faire un film de prison par exemple. Le film fonctionne grâce à ses personnages et pas vraiment grâce à ses moments les plus spectaculaires : un huis-clos peut marcher avec ce cast.

Morcar
27/07/2023 à 10:25

Grand amateur de l'univers "Les Royaumes Oubliés" au travers des romans dont je possède tous les exemplaires publiés chez Fleuve Noir ET Milady (ainsi que les Dragonlance de Milady), qui est le vrai nom de l'univers dans lequel se déroule le film, j'étais le premier surpris par le budget engagé dans ce film, tant je le voyais mal viser un public aussi large que les grosses franchises existant aujourd'hui. Pourtant si on compare au premier Iron Man qui avait bénéficié à l'époque d'un budget de 140 millions de dollars, alors qu'il ne visait pas encore un public aussi large que le MCU me fait aujourd'hui, on peut deviner que la Paramount espérait réussir le même coup que Marvel à l'époque.
Ca n'a pas pris. Dommage car le film était plaisant pour finir, et l'univers est assez vaste pour créer quelque chose du même niveau que le MCU s'ils le veulent. Pourtant la bande-annonce ne m'avait pas du tout convaincu à la base.

Mais déjà que les effets spéciaux n'étaient pas dingues sur ce dernier film, alors s'ils essayent d'en faire une suite pour moins cher, ça risque de faire mal aux yeux. Sans le budget approprié, un film de fantasy devient vite kitch. Qu'ils commencent par réduire le budget au niveau des cachets des acteurs, peut-être. Je ne sais pas combien leur ont coûté Chris Pine et Michelle Rodriguez qui, sans être des énormes stars, doivent sans doute toucher quelques billets quand même.
L'avantage de ce type d'univers, c'est qu'ils peuvent proposer une nouvelle aventure avec de nouveaux personnages (et donc de nouveaux acteurs). Mais vu leurs projections en terme d'entrées, il leur faut quand même une ou deux têtes d'affiche. Dur équilibre à trouver...

Plus