Donjons & Dragons : est-ce qu'on tient déjà le premier gros flop de 2023 ?

Geoffrey Crété | 4 mai 2023 - MAJ : 12/07/2023 11:18
Geoffrey Crété | 4 mai 2023 - MAJ : 12/07/2023 11:18

Le film Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs était l'une des bonnes surprises de début 2023... et c'est parti pour être l'un des premiers flops un peu injustes de 2023.

Jusque là, au cinéma, les mots Donjons et Dragons ravivaient d'étranges cauchemars. Principalement ceux du nanar Donjons & Dragons sorti en 2000 (et resté dans les annales grâce à Jeremy Irons), mais aussi ceux des suites oubliées Donjons et Dragons : La Puissance suprême en 2005 et Donjons et Dragons 3 : Le Livre des ténèbres en 2021. Pitié, ne nous demandez pas d'expliquer et écrire sur ces choses.

Mais en 2023, le mal a été à moitié pardonné grâce au sympathique Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs, improbable nouvelle adaptation menée par Chris Pine et Michelle Rodriguez. Attendu par personne, redouté par tout le monde, le film a été une bonne petite surprise, et a rappelé le plaisir tout bête d'un bon blockbuster.

Malheureusement, ça n'a pas suffi puisque le film semble bel et bien parti pour être un flop. Retour sur les détails et les chiffres d'une opération ratée.

 

 

l'argent qui brûle les doigts

Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs a coûté 151 millions de dollars selon Variety, et c'est pas peu cher. C'est un budget de blockbuster classique, digne de certains Marvel (Shang-Chi, Captain Marvel, Ant-Man 2), et proche de Top Gun 2 (170 millions) ou encore The Batman (au moins 180 millions). Sans surprise, cette nouvelle adaptation a coûté trois fois plus cher que le film Donjons & Dragons de 2000 (45 millions, soit environ 80 avec l'inflation), et évidemment beaucoup plus cher que les suites DTV (dans les 12 millions à l'époque).

Le studio avait donc bel et bien parié sur un succès de blockbuster, avec un risque certain puisque ce Donjons & Dragons a coûté plus cher que Shazam 2 (120 millions), Uncharted (120 millions), Sonic 2 (110 millions) ou les Venom (110 millions).

 

Donjons & Dragons : photoLes dragons des années 2000

 

Ces 151 millions ne comprennent pas le budget marketing qui peut très vite grimper à Hollywood, surtout que Donjons & Dragons en avait bien besoin : il fallait apparaître sur les radars d'un grand public qui se contrefiche de cet univers, et il fallait redéfinir la marque D&D pour toutes les âmes traumatisées par le film de 2000 ou simplement rebutées par l'univers. L'annonce d'un nouveau film ressemblait à une mauvaise blague, et il s'agissait de recalibrer la perception du public, pour vendre une comédie d'aventure simple, légère et familiale.

Le studio a donc mis le paquet : apparition à la Comic-Con de San Diego puis au Brésil en 2022, un spot TV durant le Super Bowl (très efficace mais très cher : 7 millions pour 30 secondes, apparemment), une tournée promo à travers le monde (notamment en France)...

A priori, difficile d'imaginer que le film a coûté moins de 200 millions, en étant très, très optimiste.

 

Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs : photoOn n'a plus un rond à dépenser

 

game over

La carrière de Donjons & Dragons est finie, et le film a atteint 208 millions au box-office mondial. Seul Shazam 2 a récemment fait pire, avec environ 133 millions, pour être l'autre premier gros bide de 2023 (sorti le même mois). C'est donc sans appel un flop, et impossible d'imaginer que les studios ne perdront pas de l'argent sur l'exploitation en salles.

Pour rappel, les studios hollywoodiens ne récupèrent qu'une partie des recettes du box-office (très grossièrement : au mieux, la moitié sur le territoire américain, et au pire, 1/4 en Chine).

D&D version 2023 s'est ramassé à tous les niveaux. Aux États-Unis, territoire précieux pour les finances : le démarrage a été très tiède malgré un nombre de copies classique (plus de 3800 salles), la fréquentation a vite chuté, et le film n'a même pas encaissé 94 millions. Tout le monde parlait d'un démarrage satisfaisant vu que le film était un pari très risqué, mais les paroles du boss de Paramount à la sortie indiquaient bien que le film allait devoir se rattraper sur la longueur, et dans le reste du monde. Ce qu'il n'a pas du tout fait.

 

Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs : photoArrivée triomphante en Chine

 

À l'international, le film est passé relativement inaperçu, et seul le Royaume-Uni est sorti du lot (17 millions). En France, il a franchi la barre du million d'entrées (contre 744 000 pour le film de 2000, oui oui). En Chine, bouée de sauvetage plus ou moins artificielle, le film s'est crashé en démarrant en 4e position, pour finalement encaisser à peine 12 millions.

Il n'y a qu'à comparer à Uncharted, qui a coûté moins cher (120 millions), a démarré à peine mieux au box-office domestique (44 millions, contre 37 pour D&D), et a fini sa course à plus de 400 millions au box-office (deux fois plus que D&D). Clairement, le public n'était pas intéressé par Donjons & Dragons, et aucun bouche-à-oreille n'a pu y remédier.

Vu les chiffres disponibles, on peut miser sur une perte de 75-100 millions. Qui va payer les pots cassés ? Paramount et Entertainement One alias EOne, société acquise par Hasbro (derrière les jeux Donjons & Dragons) en 2019. Les deux boîtes se sont partagé le budget de 151 millions à 50/50, ce qui limite un peu la casse.

 

Donjons & Dragons: L'Honneur des voleurs : photo Michelle Rodriguez, Chris Pine, Justice SmithLe sketch de l'addition de Muriel Robin

 

super mario broke

Que s'est-il donc passé ? La question à mille points, à laquelle tout le monde (y compris nous) aime répondre après coup. Première raison, et probablement la seule qui compte : personne n'avait envie d'un film Donjons & Dragons, ou en tout cas pas avec un tel budget et donc de telles attentes.

150 millions sur une comédie d'aventure d'heroic fantasy, c'était un sacré risque, et la popularité des jeux n'a clairement pas été assez forte pour contrebalancer ; pas plus que le charme de Chris Pine et Michelle Rodriguez en tête d'affiche. Peu importe si les gamins de Stranger Things sont fans de D&D : c'est beaucoup trop obscur ou de niche pour le commun des mortels, de toute évidence.

Le marketing a pourtant assuré la mission quasi impossible de déplacer le rire, pour que le public et la presse rigolent avec le film, et pas du film. Le studio avait de toute évidence un minimum confiance puisque le blockbuster a été montré à la presse relativement tôt. Un esprit peu farouche d'Ecran Large a été découvrir Donjons & Dragons en projection presse le 20 février, bien en amont de la sortie cinéma le 12 avril – c'est assez rare pour être noté. Cette personne nommée Mathieu est revenue avec un étonnant sourire aux lèvres, piquant la curiosité du reste de l'équipe. Ce qui tombait bien puisque dans la foulée, d'autres projections ont été organisées en mars, prouvant que les premiers retours étaient positifs et que la presse allait être invitée à jouer son petit rôle.

 

Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs : photo, Hugh GrantMathieu qui rentre de la projo

 

Alors que quantité de blockbusters sont montrés au dernier moment à la presse (sans parler des embargos pour jouer la prudence totale), ou ne sont simplement pas montrés avant leur sortie (ou seulement à certains médias triés sur le volet disons), la stratégie de Donjons & Dragons était intrigante. Cacher le film jusqu'à sa sortie pour brandir la carte bien connue du "on a fait le film pour le public, pas pour la critique" aurait eu du sens, mais Paramount a décidé de la jouer franc-jeu.

Les premiers retours positifs ont confirmé que c'était malin pour aider le marketing et le bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux. Et c'est là que le flop de D&D servira de leçon, encore : la critique ne fait jamais le succès d'un blockbuster, et une vague d'avis positifs ne suffit pas. Il faut une autre énergie pour transformer l'essai – celle du large public, qui se contrefiche de la presse, de Twitter et de Chris Pine qui fait des blagues chez Yann Barthès.

 

Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs : photoUn cube, comme dans Mario

 

Enfin, la date de sortie a été pointée du doigt. Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs a été pris en étau entre John Wick 4 (sorti une semaine avant) et Super Mario Bros. le Film (sorti une semaine après) aux États-Unis. C'est à moitié vrai pour le film avec Keanu Reeves, puisque D&D a démarré devant lui... avant de repasser derrière dès la semaine suivante. Ce qui signifie : le peu de curiosité qu'il y avait à la sortie s'est envolé en quelques jours. Les dés étaient déjà jetés, et le raz-de-marée Mario a simplement enterré D&D.

Dès la deuxième semaine, D&D dégringolait en quatrième position, derrière Mario, John Wick 4 et Air. Le plombier de Nintendo a fait très mal à Donjons & Dragons puisque les deux films visaient le même public familial avec la promesse d'un divertissement gentil et inoffensif. Sauf que Mario reposait sur une marque surpuissante, qui lui a permis de balayer les critiques très mitigées (beaucoup plus négatives que D&D, oui).

 

Super Mario Bros. - Le Film : photoDonjons sans dragons

 

donjons & dragons & la suite & la série ?

Le flop de Donjons & Dragons est certainement dur à avaler pour Paramount et EOne, qui avaient en tête une franchise. En février 2022, plus d'un an avant la sortie du film, une série dérivée était annoncée, avec Rawson Marshall Thurber (Skyscraper, Red Notice) pour chapeauter le projet et réaliser le pilote. En janvier 2023, deux mois avant le film, une saison de 8 épisodes était officiellement commandée par Paramount et EOne, pour être diffusée sur Paramount+. Juste après la sortie du film, et malgré les chiffres très tièdes, Drew Crevello était annoncé comme showrunner.

 

Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs : photo, Justice SmithLa tête de Michelle Rodriguez

 

Côté cinéma, personne ne s'est trop avancé sur une suite, comme c'est la coutume. Nul doute que le casting a signé pour d'autres films, c'est la coutume aussi. Mais que va-t-il advenir de cette série, censée être au moins un peu connectée au film ?

Le studio va-t-il faire l'autruche après le flop, et continuer comme si de rien n'était ? Est-il possible que D&D trouve un public en SVoD, qui ne s'était pas déplacé en salles (Paramount+ avait plus de 55 millions d'abonnées en janvier 2023) ? La suite de la carrière du film (SVoD, vidéo, TV...) permettra-t-elle de sauver la mise, voire d'offrir un deuxième film au blockbuster ? Beaucoup de questions mais a priori tout le monde s'en contrefout vu l'échec du film, qui devrait surtout rester dans les mémoires en tant que flop de 2023.

Tout savoir sur Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Uriel84
13/05/2023 à 21:04

Genre la grossiere erreur de communication de wotc au sujet de leur licence ogl en début d'année n'est même pas évoqué comme cause du boycott magistral que le film subit de la part des joueurs de jdr...

Car oui, D&D c'est avant tout une œuvre ciblant les pratiquants du jdr des "sorciers de la côte", or avec ce qu'ils ont tenté de faire contre les joueurs et éditeurs du monde entier c'était obligé que ça allait leur revenir en pleine tronche avec pertes et fracas. Et c'est mérité.

L'excuse du "cestlafotamario" c'est trop facile et c'est l'éternel répétition : croyez nous le film n'est pas mauvais c'est la faute à l'autre à côté. C'est partiellement faux, si un film est bon, même s'il "se vendra" moins à cause d'un peu d'ombre à cause du blockbuster d'à côté, il sera vu. Point barre.


Donc limiter la raison de l'échec à une raison de date de sortie, c'est un peu light.

Lougnar
08/05/2023 à 22:53

Heu j'ai pas au tout début le bébé est noir puis la petite fille est blanche heu comment ils ont pu valider une erreur pareille ?

Geoffrey Crété - Rédaction
07/05/2023 à 01:00

@Leduk

Je dirais que Mario et D&D ont joué dans la même catégorie. Mario est un film familial, c'est évident. Et D&D a joué cette même carte : toute la promo a mis en avant une comédie d'aventure, avec des blagues, quelques très jeunes héros et héroïnes, un spectacle inoffensif. Je pense vraiment qu'ils voulaient que les familles y aillent ensemble, petits et grands.
Et au-delà des points communs, D&D a mécaniquement souffert de la présence de Mario : il a attiré un énorme public, a monopolisé l'attention, et a accéléré l'éjection de D&D après un tiède démarrage.

Dédèlle83
06/05/2023 à 14:40

À Toulon, la place de cinéma est à plus de 14 euros. Donc. Je ne vais plus que très rarement au cinéma.

Camille
06/05/2023 à 09:51

@Thony : meme dans les petites villes c cher. Par ex à Vichy 9,5 € donc oui on refléchit avant d'y aller

Leduk
06/05/2023 à 09:45

Je ne pige pas le rapport avec mario. Ca me dépasse deja complètement que des gens paient pour aller voir mario au ciné, mais en plus c'est pas vraiment le même genre de public cible, si?
Mario ça fait vraiment film que je regarderai avec ma fille de 9ans (et jamais au ciné ahah). Pas sur que d&d soit pareil...

Thony
06/05/2023 à 05:21

C'est pas spécialement mon style de films, mais je ne vais plus au cinéma depuis longtemps. C'est devenu bien trop cher. Aucun film me donne envie d'aller au cinéma en fait. C'est très très rare.

George Clinton
06/05/2023 à 01:17

Comme certains le disent, il est fort possible que la Paramount ai pris le risque de lancer une franchise en commencant par un flop afin de réintroduire une franchise méconnu de l'actuelle génération... nous verrons bien avec le temps si c'est confirmé, mais c'est une hypothèse par beaucoup de personnes à Hollywood... Nous pouvons le voir avec certaines franchises qui ont eu des succès relatifs ou en ''demi-teinte'' (Pacific Rim qui a engendré une très mauvaise suite) ou dans une autre mesure (un peu mieux réussie mais pas monstrueux) le MonsterVerse, qui sans flopper ne fait pas de gros chiffres... il s'agit quelque fois de stratégie sur le long-terme pour pérenniser l'assise de certains films.

Vocidul
05/05/2023 à 22:49

Perso il y a bien longtemps que je me fait ma propre opinion car si je devais écouter certains site et critiques je passerai à côté de bons films ,d ailleurs cela est la même chose avec les jeux vidéos .
Par contre je le suis fait tirailleurs aujourd'hui et bien c est une belle daube .

Khelben
05/05/2023 à 21:53

Ça devient plus sympa de venir direct aux commentaires qui démontent l'article systématiquement maintenant. Petit biais cognitif avec l'ensemble de la population ou volonté de se différencier pour faire genre, en vrai on en a rien à foutre. Changez rien sur votre rage par contre c'est très drôle.

Plus