Donjons & Dragons démarre doucement (mais sûrement ?) au box-office américain

Mathieu Victor-Pujebet | 2 avril 2023 - MAJ : 02/04/2023 23:32
Mathieu Victor-Pujebet | 2 avril 2023 - MAJ : 02/04/2023 23:32

Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs, avec Chris Pine et Michelle Rodriguez, débarque aux États-Unis, et il démarre doucement (mais sûrement ?).

En ce qui concerne les blockbusters, l'année 2023 bat son plein durant ce mois d'avril. Entre la récente sortie de l'invraisemblablement fou et généreux John Wick : Chapitre 4, celle de l'alléchant Super Mario Bros. - Le Film et prochainement celle du troisième volet des Gardiens de la Galaxie : il n'y a pas que Shazam et Ant-Man dans la vie... et heureusement.

Et l'autre belle surprise à découvrir dans les salles obscures ce mois-ci est le pas si horrible Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs. Généreux, touchant, amusant et créatif, ce nouveau film Donjons & Dragons s'avère être, contre toute attente, une bien belle surprise. Sorti aux États-Unis ce week-end : comment est-ce que c'en est sorti cette nouvelle adaptation du jeu de rôle éponyme au box-office US ?

 

Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs : photoJoli décollage pour Donjons & Dragons ?

 

Et bien Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs n'a pas trop mal démarré avec 15,3 millions de dollars récoltés ce vendredi, et 38,5 millions de recettes cumulées à l'issue du week-end, le tout sur 3 855 écrans sur tout le territoire américain. À l'international, la nouvelle réalisation de John Francis Daley et Jonathan Goldstein a récolté 33 millions de dollars sur 58 marchés, cumulant dans le monde dans les 71,5 millions de recettes. Notons que le film Paramount et eOne aurait coûté dans les 150 millions de budget de production.

Rappelons que, sans prendre en compte l'inflation, l'adaptation des années 2000 de Donjons & Dragons avait récolté 7,2 millions de dollars lors de son week-end d'ouverture, cumulé 15,3 millions sur l'ensemble de son exploitation aux États-Unis, et amassé près de 34 millions dans le monde. Deux salles, deux ambiances, donc.

 

Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs : photoAvant l'arrivée de Mario...

 

Cependant, pour un blockbuster contemporain à 150 millions, un démarrage à moins de 40 millions n'est pas nécessairement une grande victoire. Pour rappel, le Dune réalisé par Denis Villeneuve avait tout juste récolté plus de 41 millions de dollars lors de son premier week-end d'exploitation, avec une diffusion simultanée au cinéma et sur HBO Max, qui plus est en période pandémique. À l'issue de son parcours en salles, Dune n'a même pas réussi à dépasser son budget de production (165 millions) sur le territoire américain (108 millions de recettes).

Malgré tout, l'adaptation au cinéma du jeu vidéo Uncharted, sortie début 2022 avec un budget de 120 millions de dollars, a quant à elle démarré en récoltant 44 millions de dollars le week-end de sa sortie, soit pas beaucoup plus que Donjons & Dragons. À l'issue de son exploitation, le film a cumulé plus de 148,6 millions de recettes aux États-Unis et plus de 401 millions dans le monde. Rien n'est donc complètement joué Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs, qui peut encore performer sur la durée et rembourser ses 150 millions de dollars de budget de production.

 

Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs : photo"Pouvoiiiiiiir !!!"

 

Cependant, la lutte sur le long terme pour le film n'est pas gagnée d'avance puisque le mastodonte Super Mario Bros. - Le Film va débarquer dans les salles de cinéma américaines dès ce vendredi 7 avril, et possiblement étouffer le succès du long-métrage signé Goldstein et Daley. En attendant d'en savoir plus, rappelons que Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs sortira mercredi 12 avril prochain dans nos salles de cinéma françaises.

Tout savoir sur Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
M'Hank des corrections ????
03/04/2023 à 21:37

Merci pour cette article intéressant.
Tant qu'à corriger les coquilles...
comment est-ce que c'en est sorti cette nouvelle adaptation du jeu de rôle
=> Comment S'en est sortiE cette nouvelle adaptation...
Et
Rien n'est donc complètement joué POUR Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs

Saul
03/04/2023 à 06:56

preuve que la recette marvel est loin d'être "morte".. (youpi ;))

Mathieu Victor-Pujebet - Rédaction
02/04/2023 à 23:33

Bonsoir @Hank hulé,

Merci d'avoir relevé la coquille.
C'est corrigé !

lot
02/04/2023 à 19:41

Motordu:completement d accord..il.y en a beaucoup qui meprisent leur langue maternelle..c est hallucinant...

motordu
02/04/2023 à 19:29

En tout cas ça me rend heureux de voir un film dont la VF n'a pas hésité à proposer un titre en français, et qui claque en plus de ça. Je trouve ça terrible qu'on n'ose pas plus souvent le faire, comme si nous n'avions pas une langue magnifique et digne d'être mise en valeur.

Hank hulé
02/04/2023 à 19:00

« Sur la durer », il va assurer. Un macaron pour le rédacteur !