Barbie explose tout au box-office (et tant pis pour Oppenheimer)

Mathieu Victor-Pujebet | 23 juillet 2023 - MAJ : 23/07/2023 19:31
Mathieu Victor-Pujebet | 23 juillet 2023 - MAJ : 23/07/2023 19:31

Le phénomène Barbie débarque aux États-Unis et défonce tout au box-office (même le Oppenheimer de Christopher Nolan, qui démarre pourtant très, très bien aussi).

Si quelques gros bides au box-office peuvent faire penser que Hollywood est en crise (The Flash, Marvel), force est de constater que les spectateurs continuent d'aller au cinéma. Super Mario Bros., le FilmSpider-Man : Across the Spider-VerseLes Gardiens de la Galaxie : Volume 3 : les gros blockbusters américains continuent de faire des entrées, et pas qu'un peu.

Dans la foulée des plus grosses sorties de 2023, cette semaine a vu débarquer deux mastodontes à la sortie très attendue par les spectateurs du monde entier : le Barbie, réalisé par Greta Gerwig, et le Oppenheimer, mis en scène par Christopher Nolan. Deux beaux bébés qui sont sortis ce mercredi aux États-Unis et qui ont cassé le box-office domestique.

 

 

Barbenheimer

Commençons par la championne de la semaine, Barbie. Le film avec Margot Robbie, diffusé dans 4 243 cinémas aux États-Unis, a enchaîné les records ces derniers jours en signant le plus gros cumul d'avant-premières de l'année (22,2 millions de dollars de recettes), le plus beau premier jour pour un film sorti en 2023 (70,5 millions) et le meilleur week-end depuis janvier au box-office domestique (155 millions), devant même le champion actuel de 2023, Super Mario Bros., le Film (démarrage de plus de 146 millions de dollars).

Barbie a même réalisé le plus gros démarrage outre-Atlantique de tous les temps pour un film réalisé par une femme, dépassant Captain Marvel, co-mis en scène par Anna Boden et Ryan Fleck (153 millions de dollars), et Wonder Woman, signé par Patty Jenkins (103 millions de dollars). Notons que le budget de production du film avec Margot Robbie s'élève à 145 millions de dollars, présageant une jolie réussite financière pour le studio Warner Bros. Discovery.

 

Barbie : Photo Margot RobbieQuand tu défonces tout au box-office

 

De son côté, s'il a réalisé des scores bien en dessous de BarbieOppenheimer a tout de même réalisé un impressionnant démarrage en cumulant dans les 80,5 millions de dollars de recettes sur l'ensemble du week-end, sur 3 610 écrans américains. Surtout en prenant en compte la durée du film (3h), qui réduit le nombre de séances. Il s'agit du meilleur week-end de lancement pour un film réalisé par Christopher Nolan, hors trilogie Batman (The Dark Knight ayant dépassé les 158 millions de recettes, et The Dark Knight Rises les 160 millions), sans prendre en compte l'inflation.

À titre de comparaison, le film Logan, réalisé par James Mangold et sorti en 2017, avait cumulé lors de son week-end d'ouverture plus de 88 millions de dollars de recettes, pour un budget de 97 millions. Sans prendre en compte l'inflation et avec un budget similaire (100 millions de dollars environ), le film réalisé par Christopher Nolan gagnerait bien à suivre la même trajectoire que Logan au box-office domestique (plus de 226 millions de recettes à l'issue de son exploitation) et mondial (plus de 619 millions de recettes en tout).

 

Oppenheimer : Photo Cillian MurphyViser la lune

 

En partie grâce à Barbie et Oppenheimer, les salles de cinéma américaines ont amassé dans les 300 millions de dollars de recettes juste ce week-end. Il s'agit du quatrième plus gros box-office week-end mesuré de tous les temps (sans prendre en compte l'inflation) ! Le genre de chiffres qui font plaisir au lendemain d'une pandémie mondiale et dans une industrie en constante mutation.

Tout savoir sur Barbie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marvelleux
24/07/2023 à 19:39

Vite, un spin-off sur KEN...

Marc
24/07/2023 à 16:45

Plus fort que BARBIE OPPENHEIMER MISSION IMPOSSIBLE 7 un indice une longueur de 50 mètres des dents tranchante ne fera qu'une bouché dans MEG 2 le coup de STANTAN de pied qui réussi a retenir la mâchoire du MEGALONDON il est très fort ....Croc Croc.

Geoffrey Crété - Rédaction
24/07/2023 à 11:15

@Schwarznigga

Spider-Verse a coûté 150 millions. Fast X a coûté 340 millions

Spider-Man: Into the Spider-Verse avait fait 384 millions au box-office. La saga Fast a déjà dépassé le milliard, deux fois.

Non seulement Fast X a coûté beaucoup plus cher, mais en plus le film visait beaucoup, beaucoup plus large que Spider-Verse.

Par ailleurs : Spider-Verse a encaissé pus de 345 millions au box-office domestique, contre 145 environ pour Fast. Le box-office domestique est très important, c'est là qu'un studio américain récupère le plus d'argent. Donc Spider-Verse s'en sort très, très bien.

Schwarznigga
24/07/2023 à 11:06

Spider Verse a fait moins d'entrée que Fast X (alors que le public cible est BEAUCOUP plus large).

Morcar
24/07/2023 à 10:35

Depuis le début, je ne comprends pas l'engouement qu'il y a autour de ce film, et la bande-annonce m'a tellement vendu un truc complètement consensuel que j'ai encore moins compris que cet engouement continue après celle-ci. Donc ce succès me dépasse totalement. Mais bon, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive.
Pour vous dire, ce film m'attire tellement peu que même lorsqu'il sera sur une plateforme de SVOD je ne suis pas certain de vouloir y jeter un oeil. Mais tant mieux pour Margot Robbie que j'aime beaucoup, au point que j'aimais l'idée de la voir dans un Pirates des Caraïbes, possibilité de plus en plus improbable étant donné le prix qu'elle doit couter aujourd'hui à Hollywood.

Pseudo1
24/07/2023 à 10:29

@brucetheshark

Je ne réécris pas le match, d'autant qu'il n'y en a pas (et qu'accessoirement j'en ai rien à cirer), je rebondis juste sur les news de ces dernières semaines (sur EL et ailleurs) qui présentaient ces deux sorties comme un duel alors qu'elles boxent effectivement pas dans la même catégorie.

Perso, j'avoue qu'avec les deux contraintes précitées (durée et R rated), je n'imaginais pas Openheimer cartonner autant face à Barbie.
C'est pas un duel, c'est pas une histoire de gagnant (j'aurais pu davantage parler de grande surprise que de grand gagnant), ça fait juste plaisir de voir ce genre de film fonctionner autant.

Manu21
24/07/2023 à 08:20

Et à coté de ça Mission Impossible 7 est limite en train de devenir un bide au BO USA, passant de la première à la 4ème place en seulement quelques jours.

brucetheshark
24/07/2023 à 08:00

@Dododu92, on a plus l'habitude mais dans les années 90 et début 2000, c'était le cas ! Les blockbusters se payaient des campagne marketing de fous à coups de partenariat avec toutes les grandes marques. Personnellement, ça me fait plaisir de retrouver ce genre de promo. Ça donne au moins le sentiment que les studios soutiennent leurs films.

RobinDesBois
24/07/2023 à 02:33

Je suis persuadé que les idiots de la Warner n'ont qu'une chose en tête: Sequel,prequel, spin off et univers étendu.

PatrickJammet
24/07/2023 à 00:13

...L'Escompte était/est bon, là, l'estime. :) De'Wilhelm...

Plus