Nope : Jordan Peele dévoile des indices intrigants sur son film d'horreur SF

Chloé Chahnamian | 13 juillet 2022
Chloé Chahnamian | 13 juillet 2022

Après Get Out et UsJordan Peele nous réserve du lourd pour Nope, son nouveau film d'horreur et de science-fiction.

Du côté des films d'horreur, la première moitié de l'année 2022 nous a réservé de jolies surprises avec MenThe Innocents ou encore Les Crimes du futur, sans oublier Arthur, malédiction (on plaisante évidemment). Mais du côté de la science-fiction pure et dure, le meilleur reste à venir puisque sortiront bientôt en France Everything Everywhere All at OncePrey, directement sur Disney+ et puis bien sûr, un certain Avatar 2.

Pour son prochain film intitulé Nope, Jordan Peele a décidé de proposer une oeuvre à mi-chemin entre l'horreur et la science-fiction, de quoi bien nous exciter. En 2017, l'acteur et humoriste a surpris tout le monde avec son horrifique et hypnotique Get Out, sa toute première réalisation qui lui a d'ailleurs valu l'Oscar du meilleur scénario original. Il a confirmé à nouveau son talent deux ans plus tard avec Us, qui a fait de lui l'un des réalisateurs de film de genre le plus bankable. Tout le monde l'attend donc au tournant pour son prochain film, qui s'est récemment dévoilé dans une bande-annonce finale sauvage.

 

Nope : Photo Daniel KaluuyaWesterno-horrifiquo-science-fictiono

 

La sortie approchant à grands pas, le cinéaste s'est livré depuis quelques semaines à des confidences sur sa nouvelle oeuvre. Ainsi, après avoir promis que Nope sera une "expérience immersive" SF, il s'est livré au magazine Essence sur un point primordial de son film :

"C'est tellement difficile d'être considéré comme un avant-gardiste de la black horror [des films d'horreur réalisés par des cinéastes noirs qui souvent mettent en scène des réalités liées au racisme, ou des expériences propres aux personnages noirs, ndlr], car même si l'horreur liée au racisme est bien réelle, il est difficile de faire un film de ce genre, qui ne soit pas traumatisant et déprimant.

En préparant ce troisième film d'horreur qui mettait en scène des protagonistes noirs, j'ai réalisé que le film devait également parler de la joie liée au fait d'être noir, afin de correspondre à ce dont le monde a besoin en ce moment. Voilà pourquoi il y a une variation dans les tonalités du film, parce que je voulais offrir de l'horreur certes, mais je voulais aussi donner aux personnages le pouvoir, l'aventure, l'espoir, la joie et le plaisir qu'ils méritent.

 

Nope : photo, Steven YeunSteven Yeun, El Magnifico

 

Je pense que l'une des particularités du film, c'est que, dans un sens, il transcende le genre horrifique. Les premières images en mouvement d'Eadweard Muybridge représentaient un homme noir sur un cheval, qui a totalement été effacé de l'histoire et oublié. Nope est en partie une réponse, et une célébration de ça, il est la preuve que nous pouvons être les vedettes de films d'horreur oui, mais aussi de film d'aventure, d'action, de comédie, etc.."

En promettant de croiser les genres et les tons, Jordan Peele nous donne encore plus l'eau à la bouche et promet également d'aborder des thèmes poignants, mais ça, on s'en doutait déjà un peu. Plus qu'une simple revisite du film de science-fiction à base de vaisseaux spatiaux et d'ovnis, Nope pourrait bien être l'oeuvre la plus bouleversante de Jordan Peele. Pour découvrir si la promesse sera tenue, rendez-vous le 10 août 2022 en salles.

Tout savoir sur Nope

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Numberz
14/07/2022 à 00:22

On pourrait presque rapprocher cela à la blackspoitlation du coup.

Pok
13/07/2022 à 22:41

@LeRoiBoo

Non, et rien qu'ici, sur à peu près chaque article plein de gens viennent dire comme toi.

LeRoiBoo
13/07/2022 à 22:31

Je suis le seul a trouvé que ces films sont surcôté. Le sujet est toujours sympa, mais y'a un côté comique mal foutu, surtout dans US

sylvinception
13/07/2022 à 16:59

@JR : tu m'étonnes. :-)

JR
13/07/2022 à 16:21

Wow, c'est beau autant d'humilité.