Nope : le grand film d'alien du génie derrière Get Out

La Rédaction | 10 août 2022 - MAJ : 10/08/2022 17:55
La Rédaction | 10 août 2022 - MAJ : 10/08/2022 17:55

Après Get Out et UsJordan Peele revient avec Nope, un grand film d'alien qui bouscule un peu plus le cinéma moderne.

Le cinéma horrifique a pris un nouvel élan avec le trio Ari Aster-Robert Eggers-Jordan Peele depuis quelques années. Chacune de leurs nouvelles propositions devient un véritable phénomène pour la critique, mais seulement l'un d'entre eux semble s'être réellement fait sa place chez le grand public : Jordan Peele.

Et avec Nope, le cinéaste pourrait bien convaincre un public encore plus large, car son troisième long-métrage mêle une multitude de genres entre le thriller SF, la satire sociale, le néo-western, le film d'aventure, l'horreur pure et le blockbuster. Un film d'une ambition remarquable qui permet à Jordan Peele de continuer à explorer la société américaine tout en venant surtout confronter les spectateurs à leur propre lubie.

Derrière le simple film d'horreur extraterrestre popcorn influencé par Les Dents de la mer et Rencontres du troisième type, il se cache ainsi une réflexion captivante sur le système hollywoodien, les oubliés du cinéma et l'ingéniosité nécessaire pour capter l'incroyable à l'image et en faire un vrai grand spectacle. On vous en dit plus en vidéo, et sans trop spoiler !

Et puis il y a aussi notre critique de Nope

 

Tout savoir sur Nope

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
billu
24/08/2022 à 19:41

Si vs avez 2 heures à perdre, rien d'innovant dans ce film ni du point de vue critique société, ni réalisation, ni jeu des acteurs quant au scénario déjà vu 1000 fois seul l'alién est atypique mais bof...

Un lecteur
13/08/2022 à 17:40

Personnellement, j'ai été très déçu de "Get out" et de "Us". Il y a beaucoup d'incohérences et c'est souvent illisible.
J'ai même lu dans beaucoup d'avis que "Get out" parlait d'une extermination des personnes de couleur noire par les blancs. Alors que c'est tout l'inverse. Les Blancs veulent devenir des Noirs et les mettre à toutes les sauces (comme au ciné) et le réalisateur dénonce cet effet de mode. Sinon pourquoi donc les Blancs voudraient se réincarner dans le corps des personnes Noires ? Dans le film, il est bien dit " le noir est à la mode".

blacksister
11/08/2022 à 09:51

avant le talent était indépendant de toute autre considération
de nos jour le talent semble fonction du pédigré mais l'on voit ce que cela donne comme pour le baccalauréat

orteils
10/08/2022 à 18:21

pas suffisamment inclusif pour moi.

Geoffrey Crété - Rédaction
10/08/2022 à 17:33

@Tom_84850

Vous devriez nous lire plus souvent. Puisque sur Ecran Large, on a des avis de l'équipe en bas des critiques, et que très souvent on voit les différences d'opinion.
Au hasard, Us
https://www.ecranlarge.com/films/critique/1073456-us-critique-de-la-derniere-convulsion-sur-la-gauche

Dateuss
10/08/2022 à 16:08

Des images de Get out restent en tête longtemps après l'avoir vu. Un peu comme Inception. Quoi qu'on en pense, ces films impactent. Pour ces 2 films, les réalisateurs sont aussi ceux qui écrivent et scénarisent. Ne pas reconnaître un certain talent pose question. Après ce sont des ressentis subjectifs, ça aussi c'est vrai.

Pifpaf
10/08/2022 à 12:22

Get out était sympa mais on est très loin du génie et us était à peine regardable , ce réalisateur est largement surcoté selon moi

Dateuss
10/08/2022 à 11:20

Bizarrement je pensais que ce film serait une daube. Peut être parce que la b.a donnait tellement peu d'éléments à se mettre sous la dent. Kaluya (sorry pour l'orthographe) est un acteur hors norme mais des news récentes le concernant laissaient présager du pas très bon. Tout cela ne m'inspirait trop mais à force de lire un peu partout que c'est quasiment le meilleur film de Peele, ça m'étonne dans le bon sens du terme et j'ai envie d'en savoir plus.