Nope : une bande-annonce finale sauvage pour le film d'horreur de Jordan Peele

Léo Martin | 9 juin 2022 - MAJ : 09/06/2022 14:07
Léo Martin | 9 juin 2022 - MAJ : 09/06/2022 14:07

La bande-annonce finale du nouveau film de Jordan Peele, Nope, en révèle beaucoup plus, avant sa sortie cet été.

Lointaine semble l'époque où Jordan Peele n'était connu que pour être l'un des (meilleurs) humoristes de Comedy Central, avec son comparse Keegan-Michael Key. Get Out, son premier long-métrage, ayant provoqué un remous des plus étonnants dans le monde du cinéma d'horreur, il s'est depuis totalement et sans grand mal imposé comme un des réalisateurs les plus intéressants du genre. Après Us, qui avait transformé l'essai, nous voilà tous suspendus dans l'attente de son nouveau film, Nope, depuis la sortie de sa mystérieuse première affiche.

Le temps (et la publicité) a fait son affaire et le mystère s'est éclairci depuis. Chaque bande-annonce ou teaser en révélait un peu plus, sans pour autant perdre notre infinie curiosité quant aux enjeux réels du film, le cinéaste ne ménageant pas ses surprises depuis ses débuts au cinéma. Nous en apprenons toutefois encore davantage (peut-être un peu trop) dans l'ultime bande-annonce, tout juste révélée, de Nope, qui ne dure pas moins de 3 minutes.

 

 

Confirmant ce que l'on avait pu découvrir dans le dernier teaser du film d'horreur et que l'on pouvait deviner avant, Nope se vend bien explicitement comme un film d'aliens, dégageant le ciel de son nuage inquiétant pour nous montrer plutôt sa très vindicative soucoupe volante. Tous les phénomènes effrayants y sont déployés dans la première partie de la bande-annonce afin de nous dévoiler ensuite ce qui devrait composer une majeure partie du film : la chasse à l'OVNI.

Avec une ambiance plus légère et comique, les protagonistes font appel au personnage de Michael Wincott afin de filmer ce qu'ils ont eux-mêmes deviné être une présence extra-terrestre (c'est dire si le secret n'est plus bien gardé). Ils se confrontent alors eux-mêmes frontalement avec ce qui semble être la source de tous les troubles et terreurs présumés du film. Une approche certes différente de ce que l'on avait pu observer auparavant, ainsi qu'un mélange de ton plutôt plaisant, mais en contraste avec la promotion du film jusqu'à présent.

 

Nope : photo, Steven YeunDo nope look up.

 

De retour avec Daniel Kaluuya (Get Out), en gardien de ranch faisant face à l'étrange nuage, Jordan Peele parviendra-t-il à nous procurer de nouveaux frissons grâce à Nope ? On l'espère et quand bien même nous sommes moins désarmés qu'avant (du moins pour ceux qui ont suivi toute la promotion du film) quant à ce que l'on verra dans le film, on ne doute pas qu'une mise en scène réussie parviendra toujours à faire mouche, même là où l'on pense être déjà préparé. Sans compter que nous pouvons aussi croire à quelques leurres ou ruses publicitaires, pour nous détourner des véritables forces cachées de l'oeuvre. 

Enfin, Nope sera l'occasion de prendre encore du recul sur cette première trilogie de l'angoisse offerte par Jordan Peele, et de décider si oui ou nope, le retour d'un grand cinéma d'horreur est bien contenu dans sa filmographie d'ores et déjà passionnante. Rendez-vous, pour en savoir plus, dès le 10 août dans nos salles.

Tout savoir sur Nope

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Akrios
11/06/2022 à 20:02

J'ai envie de dire que, vu que le père au début le bande annonce se fait tué par une PLUIE de CLES, et que c'est Jordan Peele, ça m'étonnerait que cela se réduise à une "simple" chasse à l'OVENI, cette soucoupe n'est peut-être pas "juste" une soucoupe.

Spooky
10/06/2022 à 12:30

@pseudonaze
Va dire ça à Jordan peel ;)

Pseudonaze
10/06/2022 à 07:50

@spooky: On s'en sortira jamais a vouloir systématiquement tout ramener à des histoires de couleurs de peau...

Spooky
09/06/2022 à 21:26

J'ai du mal a trouver l'homme blanc oppresseur dans cette bande annonce, à moins qu'il pilote la soucoupe...

laure7562
09/06/2022 à 21:02

Non merci ...

alulu
09/06/2022 à 19:42

"malin"

alulu
09/06/2022 à 19:41

Même Michael Wincott est de la partie. Bien celui qui sait de quoi ça parle.

The Undisputed Truth

https://www.youtube.com/watch?v=sunSBaRCcq8

Kyle Reese
09/06/2022 à 17:40

J'ai arrêté en plein milieu. Ils en montrent beaucoup trop là.
Par contre j'ai du mal à cerner le ton du film. Au début on a de la terreur et ensuite de la cool attitude avec de la musique soul et de l'humour. Étrange.

Atom
09/06/2022 à 15:37

J'aime beaucoup ce que je vois ! Entre X, The Northman, très probablement Beast et ça, on est très gâtée cette année !

votre commentaire