Nope sera une véritable "expérience immersive" SF selon Jordan Peele

Chloé Chahnamian | 6 juillet 2022
Chloé Chahnamian | 6 juillet 2022

Après les très remarqués Get Out et UsJordan Peele s'apprête à nous dévoiler Nope, un film d'horreur qui nous confrontera à notre propre rapport au cinéma.

Alors que Canal+ vient d'annoncer la fin de la série de science-fiction française OVNI(s) après une deuxième saison très réussie, les objets volants non identifiés semblent toujours autant fasciner et la zone 51, base militaire ultra secrète du Nevada, est encore considérée par beaucoup de complotistes (ou visionnaires) comme une cachette à extraterrestres. Et c'est justement un étrange nuage mortel, très probablement d'origine extraterrestre, qui sera au coeur de Nope, le nouveau film de Jordan Peele.

Après nous avoir confronté au racisme et à l'esclavage moderne dans l'hypnotique et maitrisé Get Out, puis nous avoir embarqué dans un récit cauchemardesque habité de doppelganger effrayants dans Us, le petit génie de l'horreur s'apprête à nous plonger dans un nouveau récit horrifique de science-fiction avec Nope, son troisième long-métrage.

 

Nope : Photo Daniel KaluuyaAprès Get Out, Daniel Kaluuya is back

 

Si comme à son habitude, Peele utilisera son récit horrifique pour parler d'un problème de société, le sous-texte qu'il a décidé de glisser dans Nope n'est pas forcément celui auquel on pouvait s'attendre. Dans une interview accordée au magazine Empire, Jordan Peele en a révélé un peu plus sur son intention principale :

"Tout d'abord, je voulais faire un film qui plongerait le public dans l'expérience immersive de la présence d'un OVNI. Je voulais créer un spectacle, quelque chose qui mettrait en avant ma forme d'art préférée, mais aussi ma façon préférée de consommer cette forme d'art : l'expérience cinématographique. Lorsque j'ai commencé à écrire le scénario, j'ai commencé à creuser la nature même du spectacle, notre dépendance au spectacle et la nature insidieuse de l'attention. Voilà de quoi parle mon film."

 

Nope : Photo Steven YeunPhoto exclusive de Steven Yeun dans Dallas Buyers Club Nope

 

En plus de nous confronter à notre rapport au spectaculaire, Jordan Peele évoquera également la façon dont les personnes noires sont souvent mises à l'écart de cette industrie cinématographique : 

"Je pense qu'à bien des égards, ce film est une réponse aux vues de Muybridge [inventeur du zoopraxinoscope, jouet optique précurseur du cinématographe, ndlr], qui étaient les premières photographies mises bout à bout pour créer une image en mouvement, et c'était un homme noir sur un cheval. Nous savons qui est Eadweard Muybridge, l'homme qui a la série de photographies, mais nous ne savons pas qui est ce type à cheval. Pourtant, il est la première star de cinéma, le premier dresseur d'animaux, le premier cascadeur du cinéma, et personne ne sait qui il est ! Cet effacement fait partie de ce que les personnages principaux de ce film tentent de corriger. Ils essaient de revendiquer la place qui leur revient de droit en tant qu'acteurs de ce spectacle."

 

Nope : photo, Brandon Perea, Daniel Kaluuya, Keke PalmerLe premier qui ne regarde pas le ciel a perdu

 

Au casting de cette oeuvre qu'on attend avec beaucoup d'impatience, on retrouvera donc Daniel Kaluuya et Keke Palmerenfants d'un éleveur dont la mort mystérieuse sera le premier de nombreux événements tragiques, mais aussi le formidable Steven Yeun (Burning, Minari), Barbie Ferreira (Euphoria), Ethan Cutkosky (Shameless), Michael Wincott et Betty Buckley.

Pour découvrir Nope en France, il faudra patienter jusqu'au 10 août 2022, ce qui vous laisse le temps de revoir Get Out et Us, et ce qui nous laisse le temps de développer notre stock de jeux de mots avec "Nope".

Tout savoir sur Nope

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bouli
07/07/2022 à 22:23

Origine de l'expérience immersive ?

Olvers974
07/07/2022 à 10:14

J'ai aimé Get Out , j'ai aimé Us, c'est le genre de mec qui arrive à te mettre des scènes amusantes dans un film particulièrement glauque ... c'est un génie, que ce soit dans ses idées, plans etc ! Il a de l'audace, et c'est rare aujourd'hui !

Numberz
06/07/2022 à 22:31

Je trouve ce rela surcoté et pourtant ce sont de biens belles paroles et promesses. Il aura mon fric du coup

Jordan face
06/07/2022 à 21:47

On attend de voir les critiques mais pour ma part je vais y aller les yeux fermés tant ce Real est doué, ses deux dernièrs film parfait je suis même près a lui envoyer un chèque tellement j'ai confiance ^^

Je n'attends plus à ce qu'on lui file un gros budget de blockbuster façon Villeneuve, je suis sûr qu'il en est capable, et j'espère qu'il en a envie dans le fond !!!

Cidjay
06/07/2022 à 16:15

très curieux de ce nouveau Jordan PEEL, j'avais beaucoup aimé Get Out, mais j'avoue ne pas avoir été très réceptif au concept de Us...