Nope : Jordan Peele tease une possible suite à son film d'extraterrestre

Mathis Bailleul | 31 août 2022
Mathis Bailleul | 31 août 2022

Quelques semaines après la sortie de son riche et retentissant Nope, Jordan Peele tease déjà une suite potentielle.

L'arrivée de l'éclectique Nope dans les salles obscures a fait l'objet d'une trainée de poudre. Le nouveau cauchemar de Jordan Peele a très vite fait parler de lui après son teasing intrigant et sa réception critique majoritairement élogieuse. Une troisième oeuvre attendue donc, puisqu'elle se présentait fatalement comme celle qui allait élever ou non Jordan Peele au rang de réalisateur confirmé. Car si sa première tentative Get Out avait séduit à peu près tout le monde, c'était loin d'être le cas pour son deuxième long-métrage Us

 

 

Petit prodige révolutionnaire ou arnaqueur prétentieux et bien-pensant, le monde allait pouvoir faire son choix. Et force est de constater que la radicalité du cinéma de Jordan Peele a conservé tout son jus dans Nope. C'est bien simple, s'il y a bien quelques réticents, le film a surtout fédéré grâce au spectacle ambitieux qu'il donnait à voir ainsi qu'à la richesse qu'il déployait au sein de son récit. Évidemment, pour une oeuvre aussi dense, quelques braves spectateurs ont tenté de décrypter le film et ont fait une mystérieuse découverte.

 

Nope : photo, Brandon Perea, Daniel Kaluuya, Keke Palmer Les fans font des découvertes dans un film où on fait des découvertes

 

On constate en effet que sur la fiche IMDb du film existe un rôle mystérieux attribué et porté à l'écran (ou pas) par Michael Busch affublé du doux sobriquet de "Nobody". Les internautes ont ensuite remarqué que ce personnage apparaissait brièvement dans la bande-annonce finale de Nope. Naturellement, il n'est pas rare de voir des plans inclus lors de la promotion ne pas figurer dans le rendu final projeté au cinéma. Certaines prises ont le temps de disparaître sur les tables de montage et en définitive, Michael Busch et son personnage ont été coupés du film.

Pour autant, la curiosité et l'engouement autour de cette révélation étaient tels que Jordan Peele a dû réagir. C'est donc à l'occasion d'une interview pour le New York Times que le représentant d'une nouvelle vague de films horrifiques a pu délier sa langue. Prétexte idéal pour remercier les fans pour l'intérêt qu'ils témoignent en leur soumettant quelques précisions quant aux desseins qu'il réserve au grand absent de son métrage :

 

Nope : photo, Michael BuschRare cliché du petit ange parti trop tôt des sessions de montage

 

“Les gens font beaucoup de travaux de recherches intéressants, voilà ce qu'il se passe. L'histoire de ce personnage n'a pas encore été racontée, ça je peux vous le dire. Ce qui est une autre manière plus frustrante de dire, je suis content que les gens y aient prêté attention. Je pense qu'ils [les fans] auront plus de réponses sur ce genre de choses à l'avenir. Nous n'avons pas encore fini de vous raconter toutes ces histoires.”

Avec une telle confession, le génie du teasing semble donc laisser entrevoir la possibilité d'une suite ou d'un spin-off autour du personnage qui manquait à l'appel sur grand écran. Jordan Peele a l'air partant et semble envisager d'étendre l'univers qu'il a créé si l'occasion se présente. De quoi satisfaire les curieux et récompenser l'investissement des cyber détectives. En attendant, Nope est proche des 150 millions de dollars de recettes engrangées à travers le monde alors il ne tient qu'à vous d'aller le découvrir en salle si ça n'est pas déjà fait afin que Peele puisse rem-peele-r sur un autre projet très rapidement.

Tout savoir sur Nope

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Weezy
02/09/2022 à 14:25

Vu hier soir et j'ai bien apprécié globalement. Il faudrait que je le revoie une deuxième fois pour mieux comprendre certains détails cryptiques ou saisir les quelques uns que j'ai pu rater mais le long-métrage reste compréhensible dans son ensemble. Dommage que les personnages ne soient pas un peu plus étoffés, surtout avec ce solide casting. Le passage avec Gordy est génial.

MoiLeVrai
01/09/2022 à 10:15

@Slater-IV Je suis souvent friand des mystères sans réponses mais la pour moi dans Nope il y en a beaucoup trop. Couplé à pas mal d'évenements WTF ou difficiles à comprendre (e.g. la mante religueuse, le heros qui "comprend" ce qu'il s'est passé pendant le spectacle et l'explique tres clairement au talkie alors qu'il n'était pas la, le motard sorti de nulle part, etc.). A cela s'ajoute des personnages irritants et/ou clichés selon ma sensibilité (la soeur, le realisateur à la recherche de l'image parfaite, etc.) et au final c'est trop pour moi.

Gaspard
01/09/2022 à 07:33

Au secours! Un des reals les plus surestimés actuellement se paye le luxe de nous teaser une suite à son nanar!

Vidéo-Club clandestin
01/09/2022 à 02:35

@Hank Hulé et Pseudo1


SPOILERS

Depuis 6 mois, le coréen ne fait que répéter son spectacle.
La représentation à laquelle on assiste dans le film (et qui finit mal) est la première du show. C’est pour cela que les spectateurs sont peu nombreux, que des employés du parc sont invités ainsi que l’ancienne collègue actrice défigurée.
Park pensait dompter Jean Jacket. Il s’est bien trompé et le paye cash.

En ce qui me concerne, « Nope » est pour le moment LE film de l’année avec « Top Gun Maverick ».

Epone ime ?
31/08/2022 à 21:49

Peele est vraiment doué en tout cas... C'est rare un réalisateur avec autant de talent !!

J'invite toutes et tous a regarder les vidéos de Durendal sur le film, malgré qu'il soit fidele a lui même dans sa première vidéo et donc irrespectueux du film... Il à quand même trouver le moyen de faire deux vidéo d'analyse dont la deuxième qui creuse vraiment en profondeur l'analyse !!!

Wokistan
31/08/2022 à 21:30

Slater-IV

Alors là tu m'as scotché, mais oui on y repensant ce que tu dis sur le singe est vrai, et je pense qu'il ne ferait pas la remarque sur la mante religieuse si il n'y avait pas un lien !!

Le film tiens dans la durée étonnamment alors qu'il était mal parti, j'espère qu'il fera les même chiffres au moins a l'international au moins en tout que les deux précédents !!

Car des film comme ça j'en voudrais tous les jours ^^

Slater-IV
31/08/2022 à 20:03

Vu le film samedi dernier, et, merci @pseudo1 de m'avoir remis dans la tête la mante religieuse, que j'avais oublié, et qui, du coup, consolide une de mes théories :).

SPOILERS ALERT

- Théorie 1 (enfin, c'est pas vraiment une théorie, mais plutôt une clé de lecture que beaucoup de gens ont déjà capté) : La créature cristalise le cinéma pop-corn/Marvel d'aujourd'hui, celui qui "avili", aspire les cerveaux, et tue les anciens métiers du cinéma grâce à l'argent des spectateurs (coucou le père du héros)...

Théorie 2, basée sur les deux éléments graphiques les plus perturbants du film : la chaussure et le nuage fixes. Si Durendal a une théorie intéressante sur le jeu de mot anglais associé à cette chaussure, celle-ci ne suffit pas à expliquer sa présence.

Pour moi, il est clair que le chimpanzé semble manipulé. C'est dû moins ce que j'ai ressenti via son expression quand il recouvre ses esprits. Il semble totalement désemparé au regard de la situation, et essaye de s'en expliquer à Jupe... La présence de cette étrange chaussure fixe renvoie à la présence du nuage fixe, derrière lequel se cache la créature. Du coup, si on se remémore l'attitude de la mante religieuse (le héros lui même indique qu'il n'en avait pas vu depuis un bail, donc la probabilité qu'elle apparaisse à ce moment précis reste faible), cela me fait clairement penser à une forme de possession.

En soit, rien d'exceptionnel, mais la manière dont ces mystères sont disséminés, je trouve cela plutôt cool !

FIN DU SPOILER

alulu
31/08/2022 à 19:03

Pour rester uniquement sur la thématique ovni, ça me fait penser au Skinwalker Ranch. Le film a plusieurs niveaux de lecture et forcément c'est un peu déconcertant même si il est de qualité. Pour ma part, de sa filmo, c'est celui ou je suis le plus à l'ouest. Un peu comme si je matais un film de David Lynch. J'ai l'impression qu'il veut nous parler d'écologie, des travers du show-business mais c'est vrai que l'on reste un peu sur notre faim. Un deuxième plus didactique est bienvenu à mon sens.

Pseudo1
31/08/2022 à 19:00

@Hank Hulé (joli pseudo en passant ^^)

SPOILER ALERT
Vu le film hier, je me suis posé la même question, encore plus quand tu vois que les spectateurs,
ceux qui se font enlever quand l'alien pète un plomb, sont finalement assez peu nombreux vu l'événement qu'ils viennent regarder.

Ma théorie serait que:
- 1 : on est dans un coin paumé où peu de gens daignent s'aventurer (même les autres zones du parc sont peu peuplées au final)
- 2: On est dans un parc d'attraction, donc les gens ne pensent pas un instant que c'est réel, mais qu'il s'agit d'un simple SFX certes ultra-bien fait, mais SFX de manège quand même.

Donc au final, même à l'ère des réseaux sociaux, possible que les gens ne relayent pas ça autrement qu'en mode "trop bien ce spectacle".
Fin bref, on reste dans la suspension d'incrédulité, on est d'accord.

Perso, c'est surtout la mante religieuse sur la caméra qui m'énerve, surtout que les persos disent qu'il n'y en a jamais. Soit c'est le plus WTF des hasards, soit l'alien a un pouvoir de derrière les fagots et peut contrôler un insecte dans une unique scène pour pourrir une caméra ?

Wokistan
31/08/2022 à 18:55

Film franchement nul, juste la photo le sauve. Je comprend pas la hype qu'il y a eu.

Plus