Avatar 2 : le producteur en dit plus sur les bêtes sous-marines de Pandora

Chloé Chahnamian | 13 juin 2022 - MAJ : 13/06/2022 10:15
Chloé Chahnamian | 13 juin 2022 - MAJ : 13/06/2022 10:15

Jon Landau, producteur d'Avatar : La voie de l'eau, en a dit plus sur les créatures sous-marines qu'on aperçoit dans la bande-annonce aquatique et fascinante du film.

Film qu'on ne présente plus, Avatar a révolutionné la manière de concevoir le blockbuster quand il est arrivé sur nos écrans en 2009. Oui, en 2009. Si James Cameron a prouvé que CGI et qualité pouvaient rimer, Avatar a également lancé la mauvaise mode de la 3D, une tendance qui s'est épuisée, mais qu'Avatar 2 pourrait bien relancer.

Outre les révolutions techniques, le premier film a également réussi à créer un univers inédit et passionnant grâce à Pandora, une exolune peuplée par les Na'vis, des créatures bleues hautes de trois mètres. Mais après l'univers tropical du premier film, les personnages exploreront les contrées aquatiques de la planète, comme on peut le voir dans la sublime bande-annonce d'Avatar 2 où l'on aperçoit aussi des créatures marines fascinantes.

 

Avatar : La voie de l'eau : photoC'est comme ça qu'on sert la pince à une baleine

 

Si le premier film a déjà montré que les humanoïdes bleus n'étaient pas les seuls habitants de la planète, Avatar 2 compte bien nous en mettre plein la vue avec des animaux marins aussi gigantesques que fascinants. On espère que l'équipe des Animaux fantastiques et leurs trois bestioles en prendront de la graine. Le producteur du film Jon Landau s'est justement exprimé sur le sujet créature des mers et plus précisément sur le tulkun, la grosse baleine bleue de la bande-annonce, dans une interview accordée à Empire :

"L'idée était de créer une créature à l'échelle de Pandora. Un tulkun mesure 90m de long. C'est une espèce qui est aussi sensible et intelligente, à sa manière, que les Na'vis."

Le producteur a également donné des informations sur les skimwing, les créatures marines volantes aperçues à la fin de la bande-annonce :

"Un poisson volant géant, mais qui garde sa queue dans l'eau, sa queue lui permet de se propulser. Les Metkayina [tribu de l'eau] et tous les habitants du récif les utilisent comme chars militaires lorsqu'ils partent au combat. Ils peuvent voler à presque 100 kilomètres par heure sans se fatiguer."

Avatar : La voie de l'eau : photoLe kitesurf sur Pandora

 

En plus de ces deux nouvelles créatures, les ilu feront aussi leur arrivée dans le film, après avoir été introduites dans l'attraction Avatar Flight of Passage à Disney World : 

"L'ilu est l'équivalent marin de l'Equidius [les sortes de chevaux domptés par les Na'vis], mais ils sont plus joueurs."

Pour découvrir ces nouvelles (magnifiques) créatures, il ne faudra plus beaucoup attendre puisque Avatar 2 arrive le 14 décembre 2022 en salles, treize ans après le film qui a tant passionné.

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Chacun son Na'vi
15/06/2022 à 13:57

@Ben01
Si Avatar 2 découvrait au fond des océans des mystères qui bouteront les humains hors de la planète, alors Cameron ne ferait que s’auto-citer (voir le diecrtor’s cut d’Abyss, avec la vraie fin).

Le 1er tome d’Aquablue (1988) sort effectivement avant Abyss (1989)… mais les Tomes 4 et 5 sont sortis des années après le film (1993 et 1998), or ce sont ceux-là (surtout le T5) qui reprennent le concept d’Abyss pour résoudre toute l’intrigue de l’arc original de la BD.

Peut-être que le scénariste d’Aquablue avait déjà sa fin en tête dès la sortie du T1 ?
C’est pas impossible, mais on n’a aucun moyen de connaître la vérité sur ce point, et dans tous les cas Cameron n’a pas pu lire ses pensées quand il a accouché du même concept des années avant lui.

Connaissant la vielle passion de Cameron pour la flotte (Abyss, Titanic, l’étalonnage bleu récurrent dans ses films, la bioluminescence de Pandora inspirée de la faune des profondeurs), ce n’est vraiment pas surprenant qu’il poursuive son plus gros succès en envoyant ses héros à la baille ; il se fait plaisir en réunissant ses passions.

Il y a effectivement des similitudes dans le blog que tu as cité, et c’est tout à fait possible que Cameron se soit inspiré de la BD pour quelques grandes lignes de son scénar, mais certaines similitudes pourraient aussi s’appliquer à 70% des blockbusters : les gentils qui essaient d’abord d’être diplomates (parce qu’ils sont gentils), se font dérouiller (ben oui, s’ils gagnaient direct y’aurait pas d’enjeux), puis trouvent des alliés parmi les opprimés, les fédèrent et remportent la victoire contre les méchants cupides venus ravager leur terre (happy end, c’est plus vendeur)…
Et de nombreuses autres sont juste inspirées du monde réel ou d’archétype narratifs récurrents déjà repris dans d’innombrables œuvres, or Avatar est un film au scénar construit sur des archétypes afin de parler au plus grand nombre.

Ben01
15/06/2022 à 12:39

@Chacun son Na'vi
J'apprécie tes propos mesurés et argumentés, la frontière entre plagiat et inspiration reste malgré tout assez fine dans ce cas.
Abyss est l'un de mes films préférés, sorti en 1989, aquablue le 1er tome est sorti en 1988/à peu près au même moment, à une époque ou l'info et les news étaient bien plus difficiles à trouver.

Ce qui nous départagera de mon point de vue c'est justement avatar 2, pourquoi cela se passe-t'il dans les océans si ce n'est pour découvrir au fond bien cachés des mystères qui bouteront les humains hors de la planète.... là on en reparlera ;)

Morcar
15/06/2022 à 10:24

Merci pour ces précisions, Chacun son Na'vi.
Je vais découvrir ça en connaissance de cause, et j'irai voir de plus près les "coulisses" après avoir lu la BD.

Chacun son Na'vi
14/06/2022 à 20:53

@ Morcar
Go for it, Aquablue c’est génial et tu te feras ta propre opinion !

Tu vas effectivement trouver qu’il y a des ressemblances, et tu te diras que Cameron a repompé. Puis vont arriver les Tomes 4 et 5 qui dévoilent le clou de l’intrigue, et là tu verras combien Aquablue l’avait déjà pompé bien avant… surtout si tu revois Abyss et Aliens.

S’il y a des points communs dans les grandes lignes scénaristiques, visuellement les deux mondes sont originaux à leur façon très particulière, mais Avatar est bien plus riche et créatif sur ce plan-là (même si la mise en page d’Aquablue est à tomber).

Aquablue, c’est Star Wars qui rencontre Abyss et Aliens.
Et graphiquement, certains visuels sont aussi clairement inspirés d’autres films de Cameron comme Terminator (le physique de Fritz, qui pousse le mimétisme jusqu’à acquérir un bras cybernétique dans le Tome 4… sorti juste un an après Terminator 2, au cas où on n’aurait pas bien vu la ressemblance).

Et quand je disais que le Stromboli ressemble au Faucaun Millénium, c’est au point que le génial dessinateur original Vatine, au lieu de terminer le dernier tome de l’histoire principale, a préféré quitter la série après le Tome 4 … parce qu’il a été débauché par Dark Horse pour dessiner des Comics Star Wars !

L’article de Ben01 ne ment pas, mais il omet complètement tout une moitié de la vérité : celle qui dessert son propos à charge, et pourrait même le retourner contre lui.
En journalisme ça s’appelle le défaut d’objectivité, et entre de mauvaises mains ça conduit à la propagande.
Comme dirait un autre Ben, celui de Star Wars : « La vérité dépend avant tout de notre propre point de vue ».

Morcar
14/06/2022 à 18:23

@Chacun son Na'vi, forcément, comme on est d'accord sur le fait que chaque artiste est influencé par d'autres oeuvres, les créateurs d'Aquablue ont forcément été inspirés aussi, et je veux bien te croire qu'ils l'aient été en partie par Abyss.
Mais même si Aquablue a puisé son inspiration dans Abyss et autres oeuvres, l'univers de ces BDs, ses personnages, son histoire, n'ont rien à voir avec ces oeuvres inspiratrices. L'univers reste original. Tandis que d'après ce qui est listé par Ben, Avatar semble très très proche d'Aquablue, quand même.
Et même si Aquablue a puisé son inspiration en partie dans Abyss, ça ne donnerait pas pour autant le droit à Cameron de plagier Aquablue (je ne dis pas qu'il l'a fait).

Avec tout ça, ça m'a tellement intrigué que ça m'a donné envie de lire cette BD pour voir à quel point il y a des ressemblances.

Chacun son Na'vi
14/06/2022 à 17:10

@Nyl
Le minerai symbolise clairement le pétrole, tu as raison.
Mais la flambée de l’arbre avec les hélicos rappelle beaucoup le napalm dans la jungle.

En fait ça retrace trois grandes phases impérialistes de l’Histoire US, de la colonisation aux guerres modernes.

Spooky
14/06/2022 à 17:00

Merci à @Morcar et @chacun son navi, pour un avis plus nuancé, et surtout pour les partages je vais aller voir tout ça ;)

Nyl
14/06/2022 à 16:22

@Chacun son Na´vi

C'est plus la guerre d´Irak que Vietnam.

Je pense qu'il dit ça dans un making of.

Chacun son Na'vi
14/06/2022 à 15:13

@ Morcar
Ben01 a parfaitement raison sur ce qu’il a cité comme similitudes, mais son article ne donne qu’un point de vue : il ne cite pas tout ce qu’Aquablue a elle-même repris aux autres et à Cameron, c’est pour ça que je précise qu’Aquablue doit à Abyss le cœur même de son intrigue.

Lucas a aussi beaucoup pris à Valérian et Asimov, mais son génie a été d’en faire de la science fantasy et pas de la SF, ce qui lui a permis de reprendre la classique quête du héros médiévale-fantastique en la transposant dans un space opéra rendu ainsi instantanément universel.

Des influences dans Avatar il y en a plein d’autres aussi :
Cameron himself (la bioluminsecence, Aliens, Abyss…)
Miyasaki (rochers flottants), Asimov (la planète consciente), Tolkien (L’arbre maison), le domptage du « dragon » très heroic-fantasy…
Et surtout la réalité : la colonisation de l’Amérique et la guerre du Viêt-Nam, le chamanisme et les réseaux mycéliens…

Nyl
14/06/2022 à 14:43

@spooky

Alors, tu peux boycotter tous les artistes et ne sors plus de chez toi.

Plus