Avatar 2 devient le troisième plus gros succès du box-office mondial, devant Titanic

Owen Carrel | 20 février 2023 - MAJ : 20/02/2023 17:55
Owen Carrel | 20 février 2023 - MAJ : 20/02/2023 17:55

Le chassé-croisé se poursuit entre Avatar 2 : La Voie de l'eau et Titanic, les deux mastodontes de James Cameron qui s'affrontent en salles.

Véritable révolution technologique, l'incroyable Avatar 2 pulvérise les records depuis sa sortie en décembre 2022. Un coup de maître assez épatant pour la suite d'Avatar, sorti il y a 14 ans, et qui est à ce jour le plus gros succès de tous les temps au box-office mondial (2,9 milliards de dollars de recettes, hors inflation). Et, contrairement à ce que beaucoup affirmaient, cette suite marche dans les pas de son aînée au box-office, et de manière assez spectaculaire.

Son total se chiffrerait désormais à 2,243 milliards de dollars de recettes dans le monde, ce qui donne à Avatar 2 le droit de s'installer sur le podium des plus gros succès de tous les temps au box-office. Le deuxième opus des aventures des Na'vi s'est retrouvé dans une situation inédite en dépassant Titanic... avant que celui-ci ne lui repasse devant grâce à une ressortie. Ce week-end du 17 février 2023, les deux monstres de James Cameron se sont encore livré une bataille féroce, visiblement remportée par Pandora.

 

Avatar 2 : La Voie de l'eau : Photo Stephen LangQuand tu essayes de passer devant Titanic

 

C'est désormais officiel, Avatar 2 serait repassé devant Titanic au classement des plus gros succès du box-office mondial. Et ce, en dépit du retour du drame romantique de 1997 en salles, avec une version remastérisée pour ses 25 ans. Avec 48,4 millions de dollars supplémentaires récoltés dans le monde depuis sa ressortie, Titanic aurait porté son total à 2,242 milliards de dollars de recettes dans le monde et se retrouverait ainsi quatrième du classement, de peu derrière Jake Sully et les siens. Un succès bluffant qui fait de James Cameron le réalisateur le plus rentable de tous les temps : trois de ces films sont parmi les quatre plus gros succès de l'histoire au box-office mondial.

La question doit maintenant se poser : jusqu'où ira Avatar 2 ? Malgré sa résistance héroïque, difficile de le voir aller titiller les deux premières places de ce classement, trustées par le premier Avatar et Avengers : Endgame, qui cumule 2,8 milliards de dollars de recettes. On remarque déjà chez le dernier bébé de Cameron un essoufflement assez clair ces dernières semaines, plus rapide que son aîné, qui avait tenu sur la durée de manière spectaculaire. Pour sa dixième semaine d'exploitation, Avatar 2 a ainsi glané 6,1 millions de dollars sur le sol américain, contre 16,2 millions pour Avatar au même stade.

 

 

En revanche, la santé d'Avatar 2 hors des terres américaines est impressionnante, notamment sur le très prisé (et difficile d'accès) marché chinois, où il a déjà dépassé Avatar avec 242,4 millions de dollars glanés. Avec 145 millions de dollars de recettes, la France n'est pas en reste, puisqu'elle constitue l'un des plus gros marchés du film à l'étranger. En contraste avec ses 658 millions de dollars pris sur le sol américain, le film ne se classe que neuvième au box-office domestique, bien loin des poids lourds Star Wars VII (936,6 millions de dollars), Avengers : Endgame (858,3 millions de dollars), Spider-Man : No Way Home (814 millions de dollars) ou... Avatar (785,2 millions de dollars).

Alors qu'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania a accaparé la majorité des recettes américaines pour son premier week-end d'exploitation, Avatar 2 ne devrait pas réussir à prendre une des deux premières places du classement (à moins d'une ressortie dans le futur, peut-être avant Avatar 3 ?). Mais il réalise tout de même une performance historique en passant devant Titanic, solidement accroché au podium depuis plus de 20 ans et qui paraissait indépassable il y a encore quelques semaines.

 

Avengers : Endgame : photo, Chris EvansLes Avengers devraient encore garder longtemps leur deuxième place

 

À noter que les chiffres avancés ne prennent pas en compte l'inflation, qui change grandement la perspective d'un tel classement (à ce jeu-là, Titanic resterait largement devant Avatar 2, avec plus de 3 milliards de dollars de recettes). Mais cela n'empêche en rien Avatar 2 d'être un succès colossal, largement célébré par Disney.

Les deux films de la franchise occupent désormais le podium des plus gros succès de tous les temps. La performance du troisième film, daté pour le 20 décembre 2024 aux États-Unis, sera d'ailleurs très intéressante à étudier, puisqu'elle ne bénéficiera pas de l'attente très importante du public dont Avatar 2 a profité. Une nouvelle mission pour le faiseur de miracles James Cameron.

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudonaze
21/02/2023 à 07:03

Incroyable performance de Big Jim !
Quand on se remémore ses débuts...le mec a été routier et a débuté chez Corman (au passage Roger Corman aura fait débuter toute une génération de réalisateurs dorée, chapeau Monsieur !)
James Cameron, le seul qui tutoie les sommets du box office tout en visitant les profondeurs abyssales de nos océans !

jorgio6924
20/02/2023 à 19:58

Ce qui m'attriste un peu, c'est qu'il est lié contractuellement à Avatar et qu'il met de côté d'autres films.
Un peu dommage mais il a toujours la classe :).

Karev
20/02/2023 à 17:44

8,6 milliards de dollars en 8 films, sacré Cameron !