Avatar 2 : voilà pourquoi les effets spéciaux sont complètement dingues

Léo Martin | 19 février 2023
Léo Martin | 19 février 2023

Eric Saindon, superviseur des effets spéciaux d’Avatar 2 : La Voie de l’eau, a décrypté certains des trucages les plus bluffants du film.

Tandis qu’au box-office, Avatar 2 continue d’écrire l’histoire et prouve à tous les sceptiques que James Cameron est encore capable de faire des miracles, certains sont toujours sous le choc de ses effets visuels. Une petite révolution visuelle que l’on nous avait vendue avec mille promesses pendant des mois avant la sortie du film. Et qui, finalement, a bien su relever la barre face à tous les standards des blockbuster actuels.

C’est notamment au la performance capture et de la gestion de l’eau dans l’univers factice de Pandora qui a suscité la stupéfaction chez bon nombre de spectateurs, surtout parmi les passionnés de VFX. La chaîne Youtube Corridor Crew (composées d’artistes VFX) a par ailleurs consacré une vidéo entière pour décrypter et analyser les effets spéciaux d’Avatar 2 : La Voie de l’eau et ce, en compagnie de la personne la mieux renseignée sur le sujet. 

 

 

CGI in the water 

L’équipe de Corridor Crew a ainsi eu la chance de pouvoir revenir sur certains éléments techniques du film de James Cameron avec l’aide d’Eric Saindon, superviseur de la boîte Weta FX – qui était en charge des effets spéciaux d’Avatar et de sa suite. Il a donc apporté son éclairage (et des détails exclusifs) sur plusieurs des défis techniques d’Avatar 2

L’une des plus importantes problématiques du film a été de mettre en contact des éléments réels avec tout l’environnement et les personnages créés en CGI. Parmi ces éléments, il a fallu prendre en compte l’eau (qui est omniprésente dans le film) et le personnage de Spider (incarné par Jack Champion) qui est le personnage humain du film le plus en contact avec les Na'vi et leur monde. 

 

 

Pour les scènes sous-marines, la performance capture du premier Avatar a dû passer au niveau supérieur afin de permettre aux acteurs d’évoluer et de jouer en immersion aquatique. Une prouesse à laquelle tenait véritablement Cameron, afin que le réalisme de ses séquences en apnée soit absolu. Cette technologie a ainsi été conçue spécialement pour des scènes où les personnages sont intégralement dans l’eau. Mais qu’en est-il des effets de rendu lorsque l’eau doit entrer en contact avec les personnages en CGI qui sont à l’air libre ?

C’est en effet une autre affaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que le fameux "plan de la main" dans la première bande-annonce du film était si épatant. Quelques gouttes viennent asperger et recouvrir la main de Jake Sully comme si celle-ci était bien réelle. Un simple détail, mais qui est d’une importance fondamentale pour assurer la cohérence de tout l’univers du film. Eric Saindon a ainsi expliqué l’improbable méthode que l’équipe technique a utilisée pour rendre cet effet possible.

 

Avatar : La voie de l'eau : photoLe "plan de la main" qui rend dingue

 

L’astuce semble aussi simple qu’elle est en réalité difficile à mettre en place. Si la quasi totalité des bras du personnage sont bien rendus en CGI, la partie qui est aspergée par l’eau est une véritable prise de vue de la main d'une doublure, peinte de façon à ce qu’elle s’incruste parfaitement avec le reste du corps :

"On a d’abord fait un premier rendu pour voir ce qu’on voulait obtenir avec les bras en CGI, puis on l’a donné à notre chef maquilleuse, Sarah Rubano. Elle a donc peint la surface de la main nécessaire pour le plan, de façon à avoir les bonnes couleurs, exactes et correspondantes au bon éclairage.

Une méthode bluffante qui nécessite un perfectionnisme et une précision totale pour que le résultat soit impeccable. Mise à l’échelle du reste du long-métrage, elle est révélatrice de toute l’ingéniosité et la réflexion de l'équipe de James Cameron, afin que tous les effets visuels puissent être aussi dingues. 

 

Jack Champion : photo Jack ChampionQuand on découvre que la vraie magie d’Avatar est dans le making of

 

Spider & Man

Le personnage de Spider est une illustration encore plus flagrante de toutes les épreuves qui ont été surmontées durant la production du film. Comme l’a expliqué James Cameron, dans une interview à Vanity Fair, l’acteur Jack Champion a dû redoubler d’efforts pour le film :

"Jack a fait toute sa performance deux fois, une fois pour tous les autres acteurs comme Sigourney [Weaver], Britain [Dalton] et Sam [Worthington], donc il était en quelque sorte hors caméra. Et là, il avait environ 13 ans. Et puis quand nous avons tourné, il avait 15 ans, donc il a un peu changé de taille et de voix. Mais nous l’avons recouvert et nous avons eu des scènes de performance capture supplémentaires"

Des scènes filmées à des intervalles très différents et qui ont dû pourtant coexister en un seul plan. C’est tout le talent du directeur de la photographie du film, Russ Carpenter, et de la boîte Weta, qui a été mis à profit pour que l'illusion finale soit aussi bonne. 

 

Avatar : La Voie de l'eau : photoL’eau en CGI a dû aussi cohabiter avec la vraie eau pour que tout soit cohérent

 

Dans la vidéo de Corridor Crew, Eric Saindon est aussi revenu sur des difficultés auxquelles ils ont dû faire face pour que Spider puisse interagir physiquement avec le monde de Pandora :

"Sur un plan, on a le personnage de Spider gravissant un faux rocher, sur un fond vert, et tractant un type en costume bleu [jouant Miles Quaritch, ndlr]. [...] On a gardé une partie de rocher sur le plan final, mais on a dû remplacer toute la moitié de son corps en CGI pour qu’il interagisse correctement avec l’eau. [...] Le bras de Jack est aussi remplacé par des CGI pour qu’il ait une meilleure prise [sur l’autre personnage]."

Comme le fait ensuite remarquer Eric Saindon, chaque plan du film a nécessité des techniques différentes pour son rendu unique. Des méthodes adaptables pour qu’à chaque fois, le mélange entre prise de vue réelle et CGI ne soit pas distinguable à l’écran. Une réussite puisqu’il est presque impossible de deviner tous les tours de magie d’Avatar 2 à l'oeil nu et sans qu’on nous les explique soigneusement. Pour une fois, on a réellement hâte que le magicien nous révèle tous ses secrets, probablement d'ici un futur making-of. 

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nyl
20/02/2023 à 13:27

@Poulpi

Tu serais surpris si tu te renseignais un peu plus. Il est bien lus écologique que toi ou moi.

Nyl
20/02/2023 à 13:25

@Poulpi

Dans ce cas , tu la sors aussi pour tout blockbuster. Donc non, ce n'est pas recevable. Le scénario n'est pas parfait , mais critiquer son côté simple, comme pour le 1, et épargner les autres blockbusters, c'est être hypocrite.
Et le film a bien d'autres qualités que ses fx comme ses jeux d'acteurs ( notamment Zoé Zaldana), la musique très bonne ou encore, la réalisation.

Un film, ce n'est pas uniquement que du scénario. Chose que Cameron prouve à chaque fois, jusque là

Poulpi le petit poulpe
20/02/2023 à 11:07

yellow submarinee > Les FXs d'Iron Man 1 tiennent toujours la route

Nyl > En même temps, ces critiques sont recevables. La qualité des effets Fxs ne fait pas tout. Il y a énormément de vidéos, d'articles qui mettent en avant les Fxs, beaucoup moins qui mettent sur le premier plan le scénario. Le film est sympa, mais ce n'est pas non plus un film avec un scénario éblouissant et incroyable. c'est juste un bon film. Après, on aurait pu espérer mieux qu'une histoire rentré au forceps ("le plan" de Jack à base de -on-me-poursuite-moi-et-ma-famille-alors-je-me-casse-ailleurs-pour-être-peinard-sans-savoir-que-je-vais-mettre-en-danger-tous-ceux-que-je-rencontre...). Et autre chose que l'on peut questionner. Pour quelqu'un qui s'affiche comme un écolo, a-t-il calculer son bilan carbone ? C'est bien beau de donner des leçons...

Nyl
20/02/2023 à 08:28

Je me marre à chaque plainte sur le scénario alors qu´il y a pire ailleurs

Deckerr
19/02/2023 à 22:21

Si ils avait pu mettre au moins 1/1000000000 de cette énergie pour un scénario...

yellow submarinee
19/02/2023 à 21:54

pour rappel le 1er iron man avait vu sa sortie repoussée de un an à cause de la grève des scénaristes de mémoire ils avaient profité de ce temps pour parfaire les VFX.

Résultat c'est le seul film iron man ou son armure parait réelle.

Brad Eastwood
19/02/2023 à 20:33

@Rorov94m; c'est peut-être aussi qu'à l'époque le MCU ne sortait que 2 films par an, et que depuis 2017 ils sont passés à 3 voir 4 films par an sans compter les séries depuis 2020, a un moment c'est sûr que les équipes d'effets spéciaux n'arrivent plus à suivre.

Rorov94m
19/02/2023 à 20:31

Précision après relecture :
Les 1ers films Marvel sont géniaux niveaux visuels ainsi que les 2 Thanos.
Le reste est lamentable...

Rorov94m
19/02/2023 à 20:29

Disney va droit dans le mur avec ses vfx/sfx foireux ...
Regardez le niveau visuel des 1ers Marvel : CPT AMERICA,HULK,IRON MAN,THOR,ANT MAN,DR STRANGE,les 1ers du nom quoi ...
ormis le dyptique final avec Thanos, tout est foiré, même leurs séries TV!
PS: le score de Antman 3 ce week-end au usa annonce un ras le bol aussi pour des raisons technique.

Ringo
19/02/2023 à 20:26

Ouah, c'est beau le cinéma comme ça... non, je déconne ! C'est juste un plaisir de technicien, un peu comme un feu d'artifices avec les mêmes couleurs flashy en plus. Faudra bosser le scénar par contre, y'a des machines qui écrivent ?

Plus