Avatar 2 : la scène la plus compliquée à tourner expliquée par le producteur

Owen Carrel | 7 mars 2023
Owen Carrel | 7 mars 2023

Le producteur d'Avatar 2 a révélé la scène du film qui avait nécessité le plus de travail, au cours du tournage et en post-production. 

Plus le temps passe, plus on tombe quelque peu à court de superlatifs pour qualifier le succès démentiel d'Avatar 2. Treize ans après le premier volet de la saga, la suite toujours réalisée par James Cameron a tout cassé au box-office, dépassant Titanic pour devenir le troisième plus gros succès de tous les temps. En plus de ça, le film a reçu quatre nominations aux Oscars, dont une dans la catégorie Meilleur Film. Pour autant, le plus gros apport du film, ce sont bien évidemment ses effets spéciaux absolument révolutionnaires. 

Après la prouesse technologique que constituait AvatarAvatar 2 s'était donné pour mission de le surpasser en amenant ses Na'vi dans un nouveau décor aquatique sur Pandora. Et autant dire que le résultat est soufflant de précision, surtout à une période où l'industrie des effets spéciaux traverse une crise sans précédent. Alors qu'un des artistes ayant travaillé sur Avatar 2 était déjà revenu en détail sur ses effets dingues, c'est au tour du producteur de livrer certains de ses secrets, comme la scène la plus difficile à tourner. 

 

 

Le producteur Jon Landau est ainsi revenu sur le tournage, et la scène la plus dure à tourner, au micro du Hollywood Reporter

« Je pense que c'est la scène que je vais appeler "la première baignade". C'est quand les enfants vont dans l'eau la première fois et on amène les spectateurs dans cet environnement. On a fait des allers-retours entre les prises qu'on avait tourné avec des acteurs aux Bahamas, et celles qu'on avait faites dans le bassin de capture des performances. 

Nous sommes dans un domaine où le public sait ce qui est réel. Si vous êtes dans un brasier, qu'il y a du feu partout et que les gens marchent à travers et ne sont pas affectés, personne ne peut s'identifier à cela. En revanche, tout le monde a vu des images de personnes sautant dans l'eau, beaucoup l'ont fait eux-mêmes. Nous avons filmé des références de tous les costumes sous l'eau et de la façon dont ils bougeaient pour nous assurer que c'était authentique lorsque Weta FX a commencé à revenir avec ses simulations. »

 

Avatar : La Voie de l'eau : photoPlus vrai que nature

 

Cette anecdote constitue un nouvel exemple d'à quel point les effets spéciaux ont été pris au sérieux par l'équipe d'Avatar 2. Et si on peut reprocher des choses au film (notamment son scénario), le soin pris pour rendre l'expérience visuellement fabuleuse ne peut pas être remis en cause.

Une preuve supplémentaire que ces films à très (TRÈS) gros budget ont besoin d'une attention toute particulière pour garantir un véritable spectacle, à la manière d'un Mission: Impossible. Et on aimerait que l'industrie hollywoodienne y travaille un peu plus, parce qu'on préfère s'émerveiller devant les décors de Pandora plutôt que de se laver les yeux avec de la javel devant MODOK dans Ant-Man 3

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Angel
12/03/2023 à 07:28

Son scénario est brillant.
Son histoire est légèrement classiques le trope enfants en dangers un peu trop présent, mais tous les reste c'est comme souvent avec Cameron une leçon d'écriture et de rythme.

Christian B
08/03/2023 à 02:14

Tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé d'Avatar.