Le cinéma français va bien (surtout parce que c'est pire ailleurs)

Owen Carrel | 6 juin 2023
Owen Carrel | 6 juin 2023

Les cinémas européens se sont doucement remis de la pandémie de Covid en 2022, bien aidés par des blockbusters comme Top Gun : Maverick ou Avatar 2 : La Voie de l'eau.

Après une année 2019 record, marquée par l'incroyable raz-de-marée Disney au box-office, la pandémie a brutalement mis à l'arrêt la production cinématographique. Et, si depuis les salles ont de nouveau ouvert leurs portes, les conséquences de cette pause ont été dramatiques pour une industrie fragile, et de plus en plus contestée par le monde de la SVoD. 

Heureusement, un retour à un semblant de normalité semble se profiler. Ainsi, les cinémas français ont explosé les scores du box-office en avril, grâce à l'aide inopinée de gros divertissements populaires comme Super Mario Bros., le Film ou Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan. Une confirmation de la tendance observée en 2022, avec des salles qui se relèvent globalement de la pandémie en Europe. 

 

Avatar : La Voie de l'eau : photoLes Na'vi de James Cameron ont sauvé les miches des cinémas

 

Des salles européennes qui vont mieux

Dans son traditionnel rapport annuel, l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel a dévoilé des chiffres plutôt rassurants pour l'année 2022. En comptant le Royaume-Uni (qui représente un important marché), 643 millions de billets ont été vendus, ce qui représente une hausse de 63% par rapport à 2021. Soit 249 millions d'entrées supplémentaires, ce qui confirme le rebond de l'industrie après une année cataclysmique. 

Pour autant, si ces chiffres sont plutôt positifs, ils restent encore loin de cimes atteintes avant la pandémie. Ainsi, on constate que le nombre d'entrées en 2022 reste largement inférieur à la moyenne sur la période 2017-2019, avec un déficit qui s'élève à 34,5%. De même, si les salles se portent assurément mieux, la situation est assez hétérogène si l'on s'attarde sur les résultats pays par pays. 

 

Simone - Le voyage du siècle : photo Elsa ZylbersteinSimone - le Voyage du siècle, énorme succès français de 2022

 

La France championne du box-office européen

La bonne nouvelle, c'est que les salles françaises ont plutôt bien réussi à se remettre en ordre de marche après la pandémie. En 2022, c'est tout simplement le territoire européen qui représente le plus d'entrées, avec un impressionnant total de 152 millions, soit une belle hausse de 59% par rapport à 2021. Une embellie qui s'explique forcément par le retour en force des blockbusters américains, qui ont grandement performé en 2022 : Avatar 2 : La voie de l'Eau a enregistré plus de 14 millions d'entrées, alors que Top Gun : Maverick a rameuté 6,7 millions de spectateurs. 

Mais il ne faut pas cependant négliger l'impact des productions locales, qui représentent 41% du marché français. Un record en Europe, loin devant la République tchèque (37%), le Danemark (30%) ou même l'Allemagne (27%). 8 films ont ainsi dépassé la barre symbolique du million d'entrées, avec quelques gros succès comme Simone - le Voyage du siècle (2,5 millions d'entrées), Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? (2,4 millions d'entrées) ou encore Novembre (2,4 millions d'entrées). 

 

Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? : photo, Chantal LaubyLes comédies potaches encore à la fête en France

 

L'Italie à la peine

Si la France rassure, l'Italie n'en finit plus d'inquiéter. Déjà en difficulté avant la pandémie, les salles de cinéma du pays ont encore plus souffert des mesures gouvernementales contre le Covid-19. En 2022, le pays ne représente que 47,9 millions d'entrées, des chiffres dérisoires compte tenu de la place de la Botte dans le paysage cinématographique européen. Avec une chute de fréquentation de près de 50% par rapport à la période 2017-2019, la pire du continent (juste devant l'Espagne, également à la traîne) on est bien loin de l'eldorado des années 1960-1970. 

 

Tout compte fait, les salles de cinéma en Europe semblent plus ou moins se remettre du coronavirus. Mais les fortunes sont diverses selon les territoires. Bonne nouvelle, l'industrie française se porte plutôt très bien, puisqu'elle n'est plus très loin de ses scores pré-pandémie, et est parvenue à grandement développer sa propre production (et la chronologie des médias n'y est sans doute pas étrangère). En revanche, des pays comme l'Italie et l'Espagne ont connu des baisses très importantes, et inquiétantes, de leur fréquentation. 

On constate également un recul de la production "maison" dans d'autres territoires européens. C'est le cas du Royaume-Uni, dont la production complètement indépendante et non soutenue par un studio américain ne représente plus que 8% du marché en 2022. En France, les chiffres de 2023 seront à scruter de près, avec déjà plusieurs gros succès durant la première partie de 2023, et une arrivée massive de blockbusters durant le reste de l'année. De là à espérer un retour à la normale, il n'y a qu'un (grand) pas. 

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Test
07/06/2023 à 10:22

Il ne faut pas oublier l'élément central qui justifie cette baisse de fréquentation : la crise. Vu l'inflation en Europe, les gens ont moins de moyens à consacrer à leur divertissement.

Joe Staline
07/06/2023 à 08:49

@EddieFelson
Moi au contraire, j'ai plus de facilité l'été. Quand on doit faire 40 bornes pour se rendre au ciné, c'est bien plus agréable l'été qu'en automne ou en hiver, lors desquelles on a moins envie de sortir après le travail (d'autant plus quand on n'a pas de 4 voies pour y aller). Les soirées sont plus longues, plus simple de se faire une double séance ou aller dans un bar après.Et puis la salle de cinoche est climatisée.

Eddie Felson
06/06/2023 à 21:13

… « bonne nouvelle, l'industrie française se porte plutôt très bien, puisqu'elle n'est plus très loin de ses scores pré-pandémie et la chronologie des médias n'y est sans doute pas étrangère »….
et bien tant mieux! Comme quoi cette forme d’exception culturelle qu’est la chronologie des médias est une excellente chose qui permet aux salles de continuer à exister. Ne reste plus qu’à avoir des films intéressants à l’affiche… plutôt disette en ce moment! Je ne comprendrai jamais que des productions aussi ambitieuses que Openheimer ou Mission Impossible sortent en plein coeur de l’été là où si peu veulent s’enfermer les longues soirées chaudes estivales… Maintenant où en septembre/octobre ok mais en juillet/août c’est un petit gâchis me concernant…. heureusement Villeneuve nous garde son Dune au chaud pour réchauffer nos soirées hivernales!