Marvel : malgré un record au box-office, la carrière internationale de Shang-Chi compromise

Mathias Penguilly | 11 septembre 2021 - MAJ : 11/09/2021 09:52
Mathias Penguilly | 11 septembre 2021 - MAJ : 11/09/2021 09:52

Shang-Chi ne rejoindra jamais le club très select des héros Marvel les plus lucratifs. En cause : de vieux commentaires de Simu Liu à l'égard de la Chine.

N'est pas Avengers : Endgame ou Iron Man 3 qui veut. Certes, Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux a réalisé un très beau lancement pour son premier weekend, mais la carrière du dernier né du MCU semble d'ores et déjà compromise : le groupe Marvel doit déjà s'asseoir sur un énorme marché avec un gros potentiel de rentabilité.

 

photo, Simu LiuShang-Chi, pas prêt d'affronter les blockbusters chinois

 

Pensé comme un hommage (un peu convenu, certes) à la culture chinoise et aux films de kung-fu, il se pourrait bien que l'Empire du Milieu ne voit jamais le film. En tout cas, le bureau de la propagande chinoise, l'institution gouvernementale qui valide quels films étrangers peuvent être montrés ou non sur son territoire, ne semble pas très convaincu par l'hommage de Marvel

Plus encore, d'anciens commentaires de l'acteur canadien Simu Liu ont refait surface récemment ; des commentaires dans lesquels il décrivait la Chine comme "un pays du tiers-monde où les gens meurent de faim". On sait que le régime communiste chinois est particulièrement susceptible : peu de films étrangers sont montrés sur son territoire et l'engagement politique des vedettes est surveillé de très, très près. Surtout quand les acteurs principaux ont des origines chinoises.

 

photo, Awkwafina, Simu LiuAllez, les copains, soyez pas si surpris, hein...

 

Le film devrait donc subir un sort semblable à celui de Nomadland, le dernier grand vainqueur des Oscars, boycotté à cause d'anciennes critiques de sa réalisatrice à l'égard de l'appareil communiste. Cette cinéaste, Chloé Zhao, sera d'ailleurs aux manettes des Éternels, le prochain long-métrage du MCU. Présenté comme un nouveau groupe de super-héros plus progressiste que les Avengers, il est peu probable que ce film pénètre le marché chinois.

Marvel ne jette pas l'éponge pour autant et essaie de convaincre le bureau de la propagande chinoise. Le dernier film du MCU diffusé remonte à la période pré-pandémique. En attendant, le studio doit faire sans la Chine, un pays avec plus de 80 000 écrans de cinéma (c'est deux fois plus que le marché nord-américain).

 

 

photoShang-Chi a besoin d'être consolé

 

C'est un coup dur pour Marvel qui attend toujours que l'autorisation de diffusion soit accordée à Black WidowFree Guy est le dernier film américain à avoir reçu ce Graal et il a déjà récolté plus de 65 millions de dollars au box-office chinois. Une somme très coquette pour un blockbuster hors-franchise.

Tout savoir sur Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Danysparta
19/09/2021 à 10:22

La Chine a mis en place un bloquage internet pour les gamers parce que les jeux vidéo c'est mauvais pour la jeunesse, et annule des émissions quand elles présentent des androgynes ou des mecs trop maquillé genre star de la pop, ce Pays est en contrôle de plus en plus stricte de sa population et refuse d'expliquer des choses grave comme d'où vient le COVID (même si je pense que d'autres Pays on la responsabilité de la fabrication de cette saleté) bref, et Disney veut lêcher le c... de se Pays pour du pognon ? Bientôt ils vont nous faire des films pour les talibans ou les nord coréens non ?

Shang hachis
14/09/2021 à 00:31

Je l'ai vu et il m'a bien semblé que si Shang chi avait été accompagné de qq autres personnages de Marvel: black cat ,tarantula,orca ( bref la team du comics Heroes for hire ) on aurait pu voir une belle traque au mandarin dans cette chine mythologique réussie. Ça aurait pu être une sorte de suicide squad de Marvel avec un humour plus adulte , y'avait mieux a faire que ''jacky chan chez le détective Dee ''.

PatrickJammet
13/09/2021 à 04:27

James/Jack, entre autres de sa Corderie Royale de France, l'indic démocratique, New-York/Chinatown. Jacquette/Jacquerie... Matriciel, Principal... L'Union. Hic métaphysique. https://youtu.be/E-p6l9nioNI

Simon Pharisien
13/09/2021 à 00:18

Spoiler: le film ne cartonnera pas en Afrique.

Raziell
12/09/2021 à 10:59

En soit, il a fait que dire la vérité ! +/- 70% de la population chinoise vit quasi dans la pauvreté. Mais comme on dit, toute vérité n'est pas forcément bonne à dire...

souleater34
12/09/2021 à 10:17

Je ne suis pas sûr que ce film aurait marché en Chine. Bien que beaucoup de films chinois ne brillent pas vraiment pour la qualité de leur scénario, celui de Disney n'innove pas plus et la qualité artistique indéniable des œuvres chinoises ne se retrouve pas dans la copie américaine, à part le combat avec Dame Yeoh...

Momo
12/09/2021 à 09:05

Vous etes des méchants mais stp regarde mon film!!! je l'ai fais pour toi , y'a même des imitations !

Greencastle
12/09/2021 à 06:30

C'est juste un film. Faut histoire de politique on s'en tape...

Scarfake
12/09/2021 à 05:08

J'ai envie de dire que Disney s'en sort très bien sans le marché chinois mais je sais bien que tout ce qui ne leur rapporte pas autant que ce que leur analyses statistiques avaient prévu est un échec pour ce rongeur avare.

J'espère juste que ça n'aura pas de retombées négatives sur Simu Liu et qu'il ne sera pas gardé hors des futurs projets Marvel à cause de ça. Chang-Chi n'était pas exceptionnel, mais ayant grandis devant Dragon Ball, j'ai pas pu m'empêcher d'apprécier ses scènes de Kung-Fu dopées à la sauce Marvel.

Jc le boss
12/09/2021 à 00:38

Si ils ne veulent pas de nos films on accepte pas les leurs c'esg comme ça

Plus
votre commentaire