Marvel : records battus pour Shang-Chi qui fait mieux que Black Widow au box-office

Mathias Penguilly | 5 septembre 2021 - MAJ : 05/09/2021 18:33
Mathias Penguilly | 5 septembre 2021 - MAJ : 05/09/2021 18:33

Shang-Chi fait un très beau démarrage aux États-Unis, dépassant Black Widow et brisant la malédiction du Labor Day.

C'était probablement le long-métrage le "moins attendu" de la phase 4 du MCU, peut-être le plus mystérieux. Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux a réalisé un très beau démarrage outre-Atlantique, démontrant une fois encore la force de frappe de la marque Marvel. Il déjoue les pronostics et fait près du double de ce qui était attendu. Il faut dire que le weekend de sortie était aussi particulièrement propice à un tel résultat. Mais alors où se situe le lancement de Shang-Chi en comparaison des derniers blockbusters ?

 

photo, Awkwafina, Simu LiuShang-Chi n'est pas juste le valet du MCU

 

Avec un lancement avoisinant les 84 millions de dollars de recettes, le film de Destin Daniel Cretton s'octroie le luxe de faire un peu mieux que Black Widow, qui n'avait fait "que" 80 millions au début de l'été. À noter toutefois, qu'à la différence du film de Scarlett JohanssonShang-Chi a fait l'objet d'une sortie exclusive en salles. Lors de son weekend de lancement, la Veuve noire avait également généré 60 millions de dollars sur la plateforme Disney+ ; Shang-Chi prouve ainsi que la sortie simultanée en ligne et en salles cause une réelle baisse de résultats pour les exploitants.

Après sa sortie, Black Widow  s'est effondré au box-office américain (vraisemblablement à cause de sa sortie en ligne et de son piratage rapide), incitant Scarlett Johansson à porter plainte contre Disney. Un scénario qui ne devrait pas se reproduire pour Shang-Chi, d'abord parce qu'on imagine que l'intéressement de Simu Liu est moindre, mais aussi parce que le film a plus de chances de se maintenir dans les prochaines semaines.

 

photo, Awkwafina, Simu Liu, Meng'er ZhangPas d'inquiétudes, tout va bien se passer

 

Symboliquement, c'est donc un très beau démarrage pour le dernier né du MCU, qui fait le meilleur weekend de lancement de 2021. Il a permis de ramasser 10 millions de plus pour son premier weekend que Fast & Furious 9et presque le double de ce qu'avait fait Sans un bruit 2. Reste que ce weekend était un peu particulier aux États-Unis : il s'agissait du Labor Day, un des weekends les plus scrutés pour le box-office américain. Comme le lundi est férié, le lancement des films est comptabilisé sur quatre jours et non trois... De quoi assurer un beau démarrage ? Pas systématiquement.  À la différence du Memorial Day en mai, le Labor Day est réputé pour être compliqué : le magazine Variety le décrit d'ailleurs comme "un weekend paresseux".

Là encore, Shang-Chi brise un nouveau record : il réalise le meilleur lancement pour un weekend de Labor Day. Pour être tout à fait franc, il explose même les compteurs. Le précédent record était détenu par Halloween, qui avait réalisé un démarrage à... 30 millions en 2007. Une sentence sans appel.

 

photo, Tony Leung Chiu Wai, Simu LiuQuand Shang-Chi entre dans l'arène...

 

En France, le score de Shang-Chi est un peu plus décevant : avec 98 630 entrées le premier jour (pour une distribution dans 519 salles), il s'agit à peine du dixième meilleur lancement de l'année. Bien loin derrière les 470 millions de Fast & Furious ou des 425 millions de Kaamelott : Premier volet. 

De même, si l'on souhaite pinailler et observer la stratégie marketing de Marvel, on pourrait également relativiser ce beau score. Black Panther avait permis de récolter 202 millions en trois jours, après avoir été vendu comme un film-étendard pour la communauté noire américaine. Shang-Chi, lui aussi, devait initialement servir d'hommage à la communauté sino-américaine et au kung-fu. Il restera probablement un des longs-métrages les plus discrets du MCU.

Le film a encore des chances de se maintenir au box-office américain et qui sait, peut-être détrônera-t-il Bac Nord en France. Rendez-vous jeudi pour le verdict. D'ici là, on vous invite à aller checker notre critique ou encore notre dossier sur ce héros mystérieux que personne n'attendait vraiment.

Tout savoir sur Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arnaud (le vrai)
06/09/2021 à 09:27

@Pseudonaze
C’est même mieux que ça, ils ont fait 425millions d’entrées LE PREMIER JOUR !!!

Alors là si y a pas un Kaamelott 2 je comprend puis rien

(Évidemment c’est une erreur, c’est 425 MILLE entrées le premier jour (pour F&F aussi c’est mille au lieu de millions)

Pseudonaze
06/09/2021 à 05:39

@ecranlarge:
"Bien loin derrière les 470 millions de Fast & Furious ou des 425 millions de Kaamelott : Premier volet."
Heuuuuu.... Vous êtes sûr et certain que Kaamelott à fait 425 MILLIONS d'entrées ????

barbuze
05/09/2021 à 21:48

box office échec total les prochain film ne sortiront pas

Jimmy
05/09/2021 à 19:20

J'ai bien aimé le film,contrairement à 75% des films européens qui sont nul à chier

Flash
05/09/2021 à 19:09

Vu hier, et bien pas si mal ce Shang Shi.
Bien sûr, on a les tics habituels propre au MCU, humour un peu puéril, drama à la limite du ridicule, mais le film est globalement plaisant, bien qu’un peu long.
L’acteur principal sans être un monstre de charisme s’en sort plutôt pas mal, bref en séance du samedi soir c’est nickel.