Marvel : déjà un record annoncé pour Shang-Chi, après la déception Black Widow

Maeva Antoni | 2 septembre 2021
Maeva Antoni | 2 septembre 2021

Alors que Black Widow a fait grise mine au box-office, Marvel va peut-être retrouver le sourire avec Shang-Chi.

Après la folie Avengers : Infinity War et Endgame, qui a explosé tous les records avec 2,7 milliards au box-office, la Phase 4 du MCU démarre doucement. Le plus gros morceau de la prochaine étape de l’univers Marvel se joue jusque là sur Disney+, avec les séries WandaVision, Falcon et le Soldat de l'Hiver, Loki et plus récemment What If...?.

Côté cinéma, c'est encore un peu timide, en grande partie à cause des sorties décalées pour cause de pandémie. Il y a d'abord eu Black Widow, qui nous ramenait dans le passé, ce qui manquait de le connecter à cette nouvelle étape. Et il y a désormais Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux, centré sur un nouveau super-héros relativement méconnu, et qui semblait moins exciter que Les Éternels, attendu en novembre.

Pourtant, le nouveau Marvel devrait encore une fois très bien démarrer au box-office, avec peut-être même un record selon les premiers indicateurs.

 

photo, Simu LiuLa suite de Mortal Kombat est donc déjà arrivée

 

Pourquoi est-ce significatif ? Car l'exploitation de Black Widow a été particulièrement compliquée. Avec 366 millions de recettes dont “seulement” 181 millions aux Etats-Unis, pour un budget d'environ 200 millions, le film réalisé par Cate Shortland n’a pas été à la hauteur. En grande partie à cause de la sortie simultanée sur Disney+, qui a fait dégringoler les ventes de tickets dès la deuxième semaine d’exploitation - le piratage oui. Une sortie hybride qui a considérablement réduit les bénéfices, ce qui a poussé Scarlett Johansson à prendre la voie judiciaire.

À l'évidence, Marvel a tiré les conclusions qui s’imposent puisque Shang-Chi à droit à une exclusivité en salles pendant 45 jours avant d’être rapatrié sur la plateforme. Soit un changement de stratégie qui va protéger le blockbuster pendant un mois et demi (la durée d'une exploitation ciné digne de ce nom).

La carrière de Shang-Chi semble déjà bien partie puisque le film pourrait connaître un démarrage record pendant le week-end prolongé du Labor Day du 3 septembre (la fête du travail américaine).

 

photo, Awkwafina, Simu LiuUn kilo de pop-corn et 3 litres de soda avec ça ?

 

Sur cette période généralement plus calme côté box-office, Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux pourrait encaisser entre 45 et 50 millions dès son premier week-end, selon Collider, qui s'est penché sur les chiffres de préventes. Ce qui serait suffisant pour détrôner le record établi par Halloween durant cette période creuse, avec 30,6 millions en 2018. Sachant que Deadline parle d'une projection plus grande encore selon les exploitants, le nouveau héros Marvel semble attendu côté américain.

Si on ajoute à cela une estimation de 40 millions pour le lancement à l'international, le dernier né de Marvel devrait atteindre les 90 millions pour son week-end d’ouverture. Certes, c’est bien loin des 215 millions de Black Widow pour son premier week-end, mais l’introduction d’un nouveau héro très méconnu n'a pas forcement de quoi rameuter les foules. En contrepartie, l’exclusivité en salles sur 45 jours a de grandes chances d’offrir un succès sur la durée à Shang-Chi, là où Black Widow avait été téléchargé en masse au bout de quelques jours.

Mais ne tirons pas de conclusions hâtives, le box-office américain de la semaine prochaine se chargera de nous répondre. En France, Shang-Chi est déjà là, tout comme notre critique.  

Tout savoir sur Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Chris Prout
03/09/2021 à 19:00

Voilà l'un des problème...Moi au lieu d'en faire un film en rapport avec les Avengers ou presque et de balancer des fx j'aurais fait un film avec Shang chi mais dans les années 70 par exemple...On aurait même vu le mandarin se faire tuer et on aurait appris comment un jeune sous fifre aurait pris sa place ( le mandarin dans Iron Man 3 )...En gros un film de héros de Pulp ...Et une suite cross over avec red Sonya version Marvel pourquoi pas? La le Shang chi semble trop boosté,on retrouve trop une ambiance docteur strange.

Simon Riaux - Rédaction
03/09/2021 à 16:38

@Cinégood

1. On n'a jamais constaté, dans un sens ou dans l'autre, de lien entre la qualité d'un film et sa réussite au box-office.

2. Tous les longs-métrages sortant simultanément en svod et grand écran subissent les mêmes baisses drastiques de tickets, sur des rythmes et dans des proportions inédites. Les films bénéficiant, ne serait-ce que temporairement, d'une fenêtre exclusive en salles se comportent tous différemment.

3. Il n'existe pas de chiffres fiables concernant aucune plateforme de SVOD.

4. Le piratage a empêché quantité de succès, flingué l'industrie de la vidéo et il n'y a que les aveugles qui prétendent qu'il n'a pas eu une influence délétère continue. Que certains films y résistent mieux que d'autres ne signifie nullement qu'il ne fait pas de ravages.
Quant à son impact dans ces cas précis, il y a une donnée importante à prendre en compte. Pour la première fois, des blockbusters sont disponibles, simultanément à leur sortie salle, en ligne, dans les meilleurs standards de qualité. Le reste n'est que pure logique.


03/09/2021 à 15:33

Allez je suis tout fou, c'est mon côté rebelle.

Après les daubes suicides squad2 et black widow je vais tenter ce film. et s'il est nul (pour moi) je jure sur la tête de Lorenzo Lamas de ne plus mater un seul film de super héros (j'ai pas dit série car j'attends la saison 3 de "The Boys").

Silmariner
03/09/2021 à 15:09

Bon OK j'ai pas vu juste le trailer, mais rien que le combat dans les transports en communs sont pas ouf par rapport à ce que peu faire Jet li ou Jackie Chang même encore aujourd'hui. Et je suis très loin d'être une, spécialiste.

Bref ça me donne pas envie, l'acteur dégage pas grand chose niveau charisme fait plutôt rare chez les acteurs asiatiques en général.

Silmariner
03/09/2021 à 14:23

Chipote pas... dans les transports en commun, dans le trailer ça te va mieux.

Simon Riaux - Rédaction
03/09/2021 à 14:20

@Silmariner

Il n'y a aucune scène dans le métro.

Silmariner
03/09/2021 à 14:18

Bon OK j'ai pas vu mais rien que le combat dans le métro c'est pas ouf par rapport à ce que peu faire Jet li ou Jackie Chang même encore aujourd'hui. Et je suis très loin d'être une, spécialiste.

Bref ça me donne pas envie.

Flo
03/09/2021 à 13:05

Très bien... mais Injuste pour "Black Widow", le film était surtout plus sombre, plus mature et un peu moins pétaradant. Il mérite de ne pas se voir collé une mauvaise réputation.

brucetheshark
03/09/2021 à 11:19

Clairement un des Marvel les moins honteux

Scaryangel
03/09/2021 à 09:41

Mais quelle daube ! Ils lisent les Comics ceux qui font ces m....s ?

Plus
votre commentaire