Les Eternels : pour Marvel, le monde est enfin prêt à recevoir un super-héros gay

Christophe Foltzer | 8 mars 2019
Christophe Foltzer | 8 mars 2019

Le monde change et, si les gros studios veulent rester au top, ils doivent évoluer avec lui. Surtout sur la question de la représentation de la diversité au cinéma.

On se rappelle encore avec un certain humour il y a quelques années, en amont de la sortie des Derniers Jedi lorsque Disney essayait de teaser le fait qu'il y aurait peut-être un personnage homosexuel dans Star Wars. On les sentait un peu gênés, on sentait qu'ils n'avaient pas l'habitude de traiter de ces sujets au moment où la question de la représentation des homosexuels au cinéma battait son plein. Finalement, ça a été un coup d'épée dans l'eau, puisque la réponse fut un truc du genre : "Mais si, le Stormtrooper, là, au fond à droite, il est gay, on vous jure."

 

Photo Les EternelsLe premier héros gay du MCU ?

 

Sauf qu'avec Les Eternels, la filiale de Disney, Marvel donc, décide de s'attaquer au problème de front. Maintenant que l'on sait que le film est en projet au studio, même s'il n'a pas encore de date de sortie ni de casting et encore de réalisateur annoncé, Marvel compte bien faire du métrage l'étendard du progrès social, un peu comme il le fait déjà avec Captain Marvel.

Et c'est justement lors de l'avant-première de Captain Marvel à Los Angeles, que la directrice de production Victoria Alonso a déclaré que, oui, le leader des Eternels serait le premier super-héros ouvertement gay du MCU :

"Le monde est prêt pour ça, le monde est prêt pour ça. Nous allons caster les meilleurs Eternels que nous pourrons trouver et, quand nous serons prêts, nous vous l'annoncerons officiellement."

 

photo, Brie LarsonCaptain Marvel, super meuf et gros symbole ?

 

Et, histoire de bien nous faire comprendre que tout ça est très sérieux, Alonso a mis en avant la volonté de diversité des castings du MCU, ce qui concerne aussi de fait les personnages LGBT :

"Pourquoi est-ce que nous ne le ferions pas ? Je suis tellement passionnée par ce que j'ai à vous dire. Notre succès tout entier est basé sur des gens qui sont très différents les uns des autres. Pourquoi voudrions-nous n'être reconnus que par un type de personnes ?

Notre public est global, diversifié et inclusif. Si nous ne le faisons pas pour eux, nous échouerons. Si nous ne nous occupons pas de la diversité, notre succès va commencer à s'étioler. Notre objectif est de représenter tous ceux qui regardent nos films."

 

photo, Scarlett JohanssonMême si elle était déjà là avant

 

De belles paroles, qui nous tireraient quelques larmes si on ne sentait pas autant l'argumentaire marketing bien foireux. En effet, que Marvel nous dise que le monde est prêt pour la diversité au sein du MCU est un peu fort. Surtout quand on se rappelle la frilosité du studio sur ces questions. Surtout quand, à l'époque de L'Ère d'Ultron, ils ont refusé de commercialiser une figurine Black Widow parce qu'ils pensaient que les garçons n'allaient pas l'acheter. Surtout quand, après 10 ans de refus net, ils ont enfin lancé la production de Black Widow pour des questions d'image.

On a davantage envie de dire que le monde, il est prêt depuis longtemps, et qu'on attendait juste que Marvel se réveille et porte ce combat en bandoulière, avec sa "détermination". Mais bon, au moins les choses avancent.

 

Photo Les EternelsEn route pour le progrès ?

commentaires

Oui mais non
07/08/2019 à 23:57

Un gros bof

Progeek80
29/06/2019 à 05:59

Ikaris des Éternels n' est pas gay dans les comics, Northstar des X-Men il l' est.

Michel
29/04/2019 à 00:38

Et une heroine qui combat nue je dis pas non

Wolvie
08/03/2019 à 17:18

J’espère de tout cœur que le film sera réalisé par un gay pour pousser la logique jusqu’au bout...
Déjà qu’Aquaman n’ait pas été réalisé par un poisson j’avais trouvé ça un peu limite...

Constantine
08/03/2019 à 16:24

Pour être clair ce n’est absolument pas ridicule de mettre en avant des personnages issus des différentes minorités et communautés c’est juste normal ! Par contre parce que c’est dans l’air du temps voir les studios de cinéma faire ça à la truelle sans respect pour des personnages ( peux connus mais aimés par des fans en général) juste par opportunisme ( avant une autre mode...) c’est triste.un personnage comme Rey ( même si trop parfaite pour le moment) est génial pour les femmes et les filles et est nécessaire. Si tu lisais des comics tu verrais que ce phénomène est loin d’être nouveau et qu’ils ont essayé de remplacer à une époque tout les personnages aimés par des créations nouvelles issus de minorités ( nouveaux Thor, Iron Heart etc...) et qu’ils en sont revenus de cette idée . Car les changements étaient imposés par force et ça n’a pas marché du tout ( et maintenant ils vont faire la même chose en cinéma ????) . C’est sur que c’est plus difficile de créé de vrais personnages intéressant que de changer un personnage ( après 50 ans a être hétérosexuel IceMan est gay par magie) ou de simplement faire une altération ( Iron Man et Iron Heart ) . Quand ils veulent ils peuvent par exemple MS Marvel est une adolescente Musulmane vraiment réussi avec un vrai respect de ses origines , sa culture et sa religion.

Constantine
08/03/2019 à 16:08

docksavage pourquoi ne pas créé un nouveau personnage plutôt que changer sa personnalité, c’est irrespectueux pour le personnage créé qui est transformé sans réelle justification . Sachant que si c’est juste une question de sexualité et que le personnage est fidèle c’est d’autant plus ridicule que cela prouve que la raison du changement ne serait que mercantile. C’est comme faire de Marr-Vell une femme quel est l’intérêt ? Faire un message politique ? Carole Danvers n’était pas assez convaincante en héroïne principal ? Parce que le message politique laissez moi rire ????, le film est un film Junk Food sans conséquence ni enjeu , hyper formatée ou le féminisme est réduit à un gimmick et à des bons mots ( totalement superficiel)

charlie
08/03/2019 à 15:56

encore une fois ça part surement d'une bonne intention mais ça fait très marketing comme le dit EL!

Constantine
08/03/2019 à 15:45

Ikaris ( le héros principal de The Eternals) n’est absolument pas gay dans les comics...ça devient ridicule...

Scream King
08/03/2019 à 14:20

@ ronnie
tu dis "Mais c'est vrai les enfants quand ils vont voir le film se diront "wowwwww il est gay c'est trooooopppp coool", a cet age la c'est vrai que une image essentiel que l'on veut véhiculer "la sexualité!"
Et moi je dis que quand j'étais enfant, si j'avais vu un héro ouvertement gay, je me serais dis ""wowwwww il est gay c'est trooooopppp coool" parce qu'à cet âge là, quand on est un garçon et qu'on prend conscience qu'on préfère les jolies yeux de Marc à ceux d'Audrey, il est important de voir que les gays sont des gens comme les autres, qu'il y en a tout autour de nous et qu'ils peuvent même (oui, même !) être des super-héros !

Crowaddict
08/03/2019 à 14:09

Et a quand des super héroines gaulées comme dans les Comics, Avec des tenues moulantes et des formes à la Monica Belluci. Ah pardon, ce n'est plus l'époque

Plus

votre commentaire