The Green Knight : les premiers avis du film de fantasy sont là et ça promet du lourd

Raphaël Iggui | 21 juillet 2021 - MAJ : 21/07/2021 11:30
Raphaël Iggui | 21 juillet 2021 - MAJ : 21/07/2021 11:30

The Green Knight a visiblement conquis les critiques américaines si l'on en croit la pluie d'éloges qu'il a reçus sur les réseaux sociaux. 

David Lowery est un cinéaste intriguant. Déjà de par sa moustache mille fois plus fournie que le sommet de son crâne, mais surtout pour sa carrière cinématographique faite de grands écarts. Lowery semble effectivement des plus souples puisqu'il parvient à enchaîner entre Peter et Elliott le Dragon, divertissement Disney, à A Ghost Story, bijou fantastique sur le deuil de l'être aimé. Autant vous dire que chacun de ses projets est scruté avec minutie.

Ainsi, alors qu'il vient d'achever le tournage de Peter Pan & Wendy, prévu sur Disney+ pour 2022, son dernier film The Green Knight devrait débarquer le 30 juillet sur les écrans américains. Adaptation d'un poéme du 14éme siècle comptant l'histoire du neuveu du roi Arthur, Gauvain et sa quête pour aller se battre contre un chevalier vert, le film avait crée une attente démesurée dès ses premières images, entre le charisme de Dev Patel et l'atmosphère unique qui s'en dégageait.

 

PhotoQuand t'as campé trop longtemps devant le multiplexe

 

Après une attente de plus d'un an suite au report du film, les critiques américaines ont pu enfin le découvrir. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le film a fait son petit effet. Aucun commentaire négatif n'est formulé, le film bénéficie même d'un plébiscite sans failles. Toutes et tous louent les qualités plastiques du long-métrage et plusieurs le décrivent comme une aventure hypnotisante à la fois brutale et sensuelle. D'autres soulignent également la dimension horrifique qui contribuerait beaucoup à l'atmosphère du long-métrage. 

Atmosphère qui accompagne visiblement un discours et un sous-texte forts, même si les différents critiques s'emploient à ne pas trop en dévoiler. Disons que ça parle de la découverte de soi, de mortalité et surtout d'à quel point le sex-appeal de Dev Patel est sous-estimé. Petit tour d'horizon : 

 

photo, Dev PatelLe plus beau des chiens de bidonvilles millionaires

 

"The Green Knight : David Lowery est en train de devenir un de mes réalisateurs en activité préférés avec cette épopée surréaliste, fantastique, aux accents bergmaniens. Une aventure hypnotisante, qui transporte au coeur d'un bizarre magnifique. C'est aussi un des seuls films parvenant à rendre compte d'à quel point Dev Patel est sexy." 

 

"The Green Knight n'est rien de moins que splendide. Avec ses visuels dignes d'être exposés dans un musée aux yeux de tous, et la performance d'une carrière pour Dev Patel, The Green Knight est un conte qui prend son temps pour aborder les questions de mortalité et de la quête de soi-même. Une authentique tranche de cinéma.

 

photo, Dev Patel"Acclamez mon talent et mon sex-appeal, marauds !"

 

"The Green Knight : l'attente de plus de 16 mois pour voir l'épopée de David Lowery, pleine de sang, de sexe, et de magie a largement été compensée. Le chaos règne, comme le dirait un personnage poilu Lars Von Trierien en diable (mais ne le fait pas malheureusement). Dev Patel peut me couper la tête quand ça lui chante." 

 

"Bonjour, je peux enfin vous dire à quel point je suis obsédée par The Green Knight. Je n'arrive pas à penser à autre chose depuis que je l'ai vu. C'est à la fois un hommage aux films fantasy des années 1980, un film d'horreur flippant façon A24 [le studio de production du film, ndlr] et un film ambitieux et exigeant façon David Lowery. Obsédée, je vous dis !" 

 

photo, Dev Patel"C'est ça Kaamelott ? Il est où Alexandre Astier ?"

  

"The Green Knight offre tout ce que j'attendais de l'adaptation d'une légende arthurienne. C'est à la fois onirique et sensuel, brutal et sombre. Dev Patel a largement les épaules pour porter cette aventure solo de Gauvain, dans l'une des meilleures oeuvres de David Lowery jusque maintenant. Absolument hypnotisant."

 

"The Green Knight est d'une beauté aussi ensorcelante que ce que vous étiez en droit d'espérer. Une fable enivrante, atmosphérique qui aborde les légendes arthuriennes sous un angle totalement inédit. Dev Patel y est ahurissant. Allez-y l'esprit ouvert (sans espérer trop de combats à l'épée) et laissez vous prendre." 

 

"Mes amis, The Green Knight est une plongée somptueuse et obsédante dans les légendes arthuriennes, qui parvient à faire ressortir tout ce qu'elles peuvent avoir d'effrayant. Les costumes sont incroyables, et la musique de Daniel Hart est formidable. David Lowery vous pousse à l'interprétation, qu'il s'agisse du texte ou du sous-texte, et ça vaut le coup si vous parvenez à ouvrir votre esprit." 

 

Photo, Dev Patel"Il faudrait que je pense à fonder une religion moi, y a du flouze à faire"

 

Des discours dithyrambiques qu'on prend évidemment avec des pincettes. On connaît la tendance des critiques américaines à s'enflammer pour très peu (coucou Black Widow) donc la prudence est de mise. Mais au vu des précédents travaux de Lowery et des bandes-annonces sublimes, on ne peut pas s'empêcher de se dire que ça sent quand même très bon cette histoire. 

Verdict Dieu sait quand dans les salles françaises puisque le film n'a toujours pas de date de sortie sur le territoire français, ni même de distributeur (ouais, nous non plus on ne comprend pas). En attendant, vous pouvez toujours vous refaire la bande-annonce de The Green Knight ou relire notre critique de A Ghost Story, bijou parcouru d'une tendresse amère.

Tout savoir sur The Green Knight

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dieudo
21/07/2021 à 21:42

QUI?

Flash
21/07/2021 à 17:24

Ce film m’intrigue beaucoup, mais j’ai un peu peur que ce soit très beau, mais très lonnnnnnnnnnng.

SionRiaux
21/07/2021 à 15:45

Burgers?

Kyle Reese
21/07/2021 à 11:47

Whouu whouu celui là je l’attend de pied ferme, (la BA est en tout point sublime )
de la même manière que Dune. Le retour du grand cinéma ! En attendant je vais déjà regarder asap son A ghost story.

Les 1ère critiques de Black Widow étaient bonnes mais pas dithyrambiques comme celles ci et comme celles de The suicide squad. Du coup ça sent bon pour ces 2 là.
(A moins que la tendance de ces critiques ne poussent le bouchon bcq trop loin maintenant )

votre commentaire