The Green Knight : la SVOD et le piratage vont-ils tuer la sortie française ?

Raphaël Iggui | 17 août 2021 - MAJ : 17/08/2021 18:10
Raphaël Iggui | 17 août 2021 - MAJ : 17/08/2021 18:10

L'arrivée de The Green Knight sur les plateformes de VOD aux Etats-Unis sème le doute sur son destin dans les salles françaises...

Après avoir passé un an sur les étagères de la société de production A24, The Green Knight a enfin pu jouir d'une diffusion nationale sur le territoire américain. Initialement prévu pour sortir le 29 mai 2020, le film a du être repoussé, pandémie de Covid-19 oblige. Il est finalement arrivé sur les écrans ce 30 juillet 2021. Et la société A24 vient d'annoncer sa sortie en VOD sur Amazon Prime VideoApple TV+, Google Play...seulement 3 semaines après sa sortie. 

Pas de panique, les sorties rapprochées en salles et sur les plateformes sont devenues monnaie courante aux USA où la chronologie des médias  n'existe pas telle que nous la connaissons en France. Le développement tous azimuts de plateforme de streaming soutenus ou créés par les studios eux-mêmes (HBO Max, Paramount+...) vient d'ailleurs parfaire cette logique. En revanche, cette sortie VOD de The Green Knight pose un autre probléme épineux qui pourrait peser sur le sort du film en France. 

 

PhotoSpectateurs français attendant la sortie du film

 

En effet, qui dit sortie VOD dit sans doute arrivée en téléchargement illégal très prochainement. Le film n'ayant pas encore de distributeur en France, la prise de risque financière d'une sortie en salle pourrait ne pas valoir la chandelle. Les amants du Texas et A Ghost Story avaient respectivement fait 26 000 et 50 000 entrées, et le dernier long-métrage de David LoweryThe Old Man & the Gun était directement sorti sur Amazon Prime Video en France. 

Il faut également ajouter à ça, l'effet "baiser de la mort" de la pandémie de Covid-19. L'instabilité de la situation anglaise où l'augmentation des cas a fait craindre un risque de reconfinement mi-juillet, a poussé A24 à annuler la sortie de The Green Knight prévue pour le 6 août au Royaume-Uni désormais repoussé à une date inconnue. En France, il faut ajouter l'impact du pass sanitaire sur la fréquentation des salles, qui a provoqué une cascade de décalage de sorties dont Eiffel initialement prévu pour le 25 août, désormais repoussé au 13 octobre 2021. 

 

photo, Dev PatelDev Patel lorsqu'il a appris pour le Pass sanitaire

 

Lowery étant un fervent défenseur de l'expérience en salles et A24 une société volontariste dans son soutien à la création indépendante, on aurait presque envie d'être optimiste. Mais la difficulté à marketer l'épopée mystico-païenne hallucinée que semble être The Green Knight, la tendance de certains distributeurs américains à vendre trop cher leurs films sur un marché où ils  ne réalisent pas toujours qu'ils proposent des oeuvres de niche, ainsi que l'instabilité du contexte actuel pourraient bien avoir raison de son arrivée dans nos salles obscures...

En attendant et pour vous consoler, vous pouvez toujours vous refaire la somptueuse bande-annonce du film ou aller lire les premiers avis américains pour vous faire encore plus de mal...

 

Tout savoir sur The Green Knight

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Neji.
22/08/2021 à 21:18

Vu et je vais certainement me refaire un visionnage très vite..
Une belle mise en scène, une photo et une lumière parfaitement maîtrisée ,la BO est magnifique , un scénario pour une fois !! , costumes, maquillage top..
Du cinéma , on se laisse porté, emporté comme des enfants devant un conte étrange.
Une très bonne surprise, j'ai adoré .le réal n'est pas un tâcheron sans âme et sans passion, les plans larges explique , raconte des choses. Les acteurs plutôt bon ..
Oui parfois sa manque de rythme mais bon a l'époque le cul dans la forêt en hiver ça devait pas être bien Funky du coup le réal essaye de t'imprégner de cette foutue ambiance on est pas dans la quête du Graal des Monty python..
En espérant une belle exploitation en salle ..

La Gaulle
20/08/2021 à 19:07

@Simon Riaux

Ah mince... C'est dommage ! Bon à savoir en tout cas.

++

reth
19/08/2021 à 08:15

19,99 dollars sur amazon US. J'espère que cela fonctionnera pour ce film ce type de distribution.

Moixavier58
18/08/2021 à 21:09

Pour le coup je m'en ×××. Ce n'est pas un film que je telechargerer, rien que la ba ne m'intéresser pas

Simon S.Cohen
18/08/2021 à 20:34

C'est quoi ce délire de censurer un max les commentaires ?
Le film est beau certe mais il est plat.
Je demandais juste pour ceux qui on vu le film si c'est expliqué pourquoi le héro est Indien.

POL
18/08/2021 à 20:15

Pour les frontaliers, le film est sorti en Belgique (mais avec une distribution réduite). Vu il y a 2 jours. Une belle expérience sensorielle et spirituelle, mais une histoire compliquée à suivre. Visuellement (photo, costumes...), c'est en tout cas superbe.

Kyle Reese
18/08/2021 à 16:50

@Simon Riaux

« certains distributeurs américains, et notamment A24, surcôtent économiquement le marché français, et perdent souvent des opportunités en voulant vendre trop cher des films de niche.« 

Mais qu’est ce qui leur prend de faire ça ?
On voit bien deja que le public se déplace de moins en moins en France pour aller voir des films diffèrent. Ils ne font pas d’études de marchés sur les exploitation des films en France pour s’en rendre compte ?
Faire ça s’est se tirer une balle dans le pied.
Et moins il y aura de propositions de film plus ambitieux sur le marché et moins le public aura de tentation de s’y aventurer, sur un malentendu ou en ayant lu d’excellentes critiques un peu partout.

Simon Riaux - Rédaction
18/08/2021 à 14:39

@La Gaulle

Les exploitants n'y sont pour rien.

Les distributeurs pour pas beaucoup plus, leur boulot, c'est de sortir des films. En revanche on sait que certains distributeurs américains, et notamment A24, surcôtent économiquement le marché français, et perdent souvent des opportunités en voulant vendre trop cher des films de niche.

La Gaulle
18/08/2021 à 14:33

Si les exploitants n'étaient pas aussi long à la détente on aurait peut-être pu le voir sur grand écran. Le film est sorti depuis 2 semaines et il n'a toujours pas de distributeur en France. Bravo.

Sortez vous les doigts les boites de distri. Il y a plein de films qu'on ne voit qu'en téléchargement illégal grâce à vous.

Tauxi
18/08/2021 à 00:58

@Simon S.Cohen

Il fut un temps ou le centre de l’Europe était le bassin méditerranéen.

Plus
votre commentaire