Joker 2 : la suite avec Joaquin Phoenix serait toujours dans les plans de la Warner

Déborah Lechner | 6 mai 2021 - MAJ : 06/05/2021 08:24
Déborah Lechner | 6 mai 2021 - MAJ : 06/05/2021 08:24

Après le triomphe de Joker, réalisé par Todd Phillips, la suite du film DC avec Joaquin Phoenix serait apparemment toujours en développement chez la Warner. 

Maintenant que les fans ont digéré le director's cut de Justice League, la Warner a clairement l'intention de rebâtir son univers sur les cendres du Snyder-Verse. Entre l'annulation de The New Gods et The Trench (qui pourront toujours être recyclés dans 4-5 ans) et le lancement de nouveaux projets (Static ShockGreen LanternBlue Beetle, ZatannaBatgirl), le studio s'est enfin décidé à faire le tri dans ses licences super-héroïques, mais aussi à les ranger dans différents tiroirs pour mieux s'y retrouver.

Les portes du multivers étant sur le point de s'ouvrir avec le prochain The Flash, il a été confirmé que le Chevalier Noir de Robert Pattinson dans The Batman se trouvera en réalité sur Terre-2, tandis que la plupart des autres films restent affiliés au DCEU, c'est-à-dire à l'univers dans lequel évoluent tous les personnages qu'on a croisé depuis Man of Steel.

 

photo, Joaquin PhoenixJoker

 

Étant donné que le Batman de Michael Keaton sera de retour dans le film d'Andrés Muschietti, on peut également se poser des questions sur les précédentes productions de DC et de la Warner, comme les films de Joel Schumacher, la trilogie de Christopher Nolan ou même le Joker de Todd Phillips, qui feraient potentiellement partie du Multivers et pourraient donc revenir à l'écran. Mais si on voit mal George Clooney renfiler sa cape et ses bat-tétons, le public s'attend toujours à revoir Arthur Fleck (Joaquin Phoenix) après le succès du film en 2019.

Sorte d'OVNI qui a réussi à se sortir des carcans du cinéma de super-héros mainstream, Joker a été une des plus belles réussites de la Warner et de DC sur grand écran avec un succès à la fois commercial (1 milliard au box-office mondial) et critique avec un Oscar du meilleur acteur pour Phoenix et un pour la compositrice Hildur Guðnadóttir. Une suite avec un Bruce Wayne plus âgé apparaissait donc comme une évidence et a bien fait l'objet de discussions internes avant d'être étouffée par d'autres rumeurs et projets (au hasard, le Snyder Cut). Le gros sujet du moment est cependant le développement d'un Superman noir qui reprendrait le mythe de Kal-El, ce qui a curieusement été l'occasion d'avoir des nouvelles de Joker 2.

 

photo, Dante Pereira-Olson, Bruce WayneAllez, ça vaut bien un petit sourire

 

The Hollywood Reporter a en effet publié un récent article sur la recherche d'un réalisateur pour la nouvelle incarnation du Kryptonien et en a profité pour glisser une autre information qui est un peu passée à la trappe : "Jusqu'à présent, tous les films et séries télé, à l'exception de The Batman [...], du spinoff Gotham PD de HBO Max, et de Joker et sa suite prévue, se dérouleront dans le même univers."

La suite de Joker serait donc toujours en préparation, même si le conditionnel reste de rigueur et qu'on attend encore de savoir si Arthur Fleck et le nouveau Superman se trouvent également sur Terre-2, mais à des époques différentes. En attendant une confirmation, on a classé tous les films du DCEU de ce côté, tandis que notre critique de Joker est toujours disponible ici.

Tout savoir sur Joker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fridrich
30/05/2021 à 21:16

We live in a society

Rayan
09/05/2021 à 01:34

@Nyl

C'est pas de ma faute si tu aime des copies coller sans originalité

Comixzone
07/05/2021 à 14:05

Je vois que depuis que le corona est arrivé les realisateurs n'arive plus à fair de bon film

Akitrash
07/05/2021 à 13:57

tout à fait d'accord @RobinDesBois
Pourquoi vouloir ruiner un petit chef d'oeuvre pour en faire une franchise bancale!

Nyl
07/05/2021 à 08:38

@Rayan

C'est sur que toi, tu es un grand connaisseur.
Toi, le grand fan boy de Marvel, dont les interventions sont aussi intéressantes que 80% de ta licence préférée (allez je suis gentil, 70%.)

Nyl
07/05/2021 à 08:34

Je préférerai qu'il n'y ait pas de suite pour ce film.
Je pense que cela portera plus préjudice à ce dernier. Le film a été conçu comme un one shoot, et ça se voit.

WB a encore pris une mauvaise décision

Rayan
06/05/2021 à 16:40

@sylvinception

Hahaha

Non mais dans cette époque où on chie sur les remakes inutiles tout le monde se met à aimer cette purge juste par ce qu il y a la marque dc et joker à la place de scorsese et de niro

RobinDesBois
06/05/2021 à 16:00

Ils devraient plutôt proposer des one shots indépendants centrés sur d'autre vilains de leur univers.

RobinDesBois
06/05/2021 à 15:57

Quel intérêt ? Le film se suffit totalement à lui même et ils vont le pourrir et perdre encore en crédibilité ? J'espère que Joachim Phoenix n'acceptera pas de revenir dans ce rôle.

Matrix R
06/05/2021 à 14:32

La suite de joker. Ce serait quoi la suite? Le mec est à Arkham et de là bas, il commande le crime organisé.
Déjà que j'ai trouvé le film trop caricatural,moins lourd un personnage désabusé c'est vrai, mais sans plus. Le mec ne devient vraiment le Joker qu'à la fin. Les 15 dernières minutes.
La scène avec De Niro est géniale.

Cependant, faire une suite me paraît trop risqué pour Phoenix et Philips

Plus
votre commentaire