Joker 2 : la suite du carton de DC se précise de plus en plus

Geoffrey Fouillet | 7 juin 2022 - MAJ : 22/07/2022 11:31
Geoffrey Fouillet | 7 juin 2022 - MAJ : 22/07/2022 11:31

La suite du Joker avec Joaquin Phoenix est en passe de se concrétiser grâce aux efforts de son réalisateur Todd Phillips.

Le succès rencontré par le film Joker en 2019 n'aura évidemment échappé à personne. Sa pluie de récompenses avait plutôt des airs de déluge. Après avoir décroché le Lion d'or à la Mostra de Venise puis s'être illustré aux Golden Globes et aux BAFA, le film a remporté deux oscars, dont le meilleur acteur pour un Joaquin Phoenix métamorphosé, et la meilleure musique de film sacrant la géniale compositrice islandaise Hildur Guðnadóttir.

Mais ce n'est pas tout. Dépassant la barre du milliard au box-office mondial, le film est devenu l'une des productions DC les plus lucratives. Un tel plébiscite a bien sûr favorisé les discussions autour d'une éventuelle suite. Toujours est-il qu'aucun signe véritablement engageant n'avait été donné jusqu'alors ? Mais ça, c'était de l'histoire ancienne.

 

Joker : photo, Joaquin PhoenixUne suite accueillie à bras ouverts

 

Selon un article paru sur le site Puck News, il semblerait que la situation soit en train de se décanter, indiquant que Todd Phillips est « tout proche d'enclencher Joker 2 ».

Une déclaration qui sous-entendrait peut-être qu'une première version du scénario est déjà achevée ou sur le point de l'être. Quoi qu'il en soit, l'avenir de Todd Phillips dans l'univers DC pourrait bien être acté au-delà de cette suite. Le PDG de Warner Bros Discovery, David Zaslav, a dit vouloir le nommer conseiller au sein de la firme, après qu'ils aient noué ensemble d'excellents rapports professionnels.

En attendant, rien ne nous assure un retour de Joaquin Phoenix dans le rôle-titre. À vrai dire, il paraît difficile d'envisager quelqu'un d'autre sous le maquillage du clown machiavélique. Seul le nom de Willem Dafoe, très motivé à l'idée de se glisser dans le costume du super-villain, a de quoi éveiller la curiosité.

 

Joker : photoQuelques minutes avant d'aller récupérer son Oscar

 

Reste encore à déterminer ce que Todd Philipps prévoit pour le personnage de Bruce Wayne, encore enfant dans Joker. Un combat entre les deux ennemis jurés semble un peu prématuré, à moins d'une entourloupe savamment orchestrée. Si suite il y a, et elle se précise très nettement à présent, c'est un enjeu auquel le réalisateur devra répondre, au risque de frustrer une bonne partie des spectateurs et fans de DC. Mais à l'image du Joker, gageons qu'il a plus d'une carte dans sa manche.

Tout savoir sur Joker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Christian B
07/06/2022 à 21:52

Très surévalué, ce Joker, qui finalement n'en est pas un.

Sans Batman, pas de Joker. Et celui-ci, malgré toute la bonne volonté des acteurs, et la qualité de leur jeu, met en scène un personnage émotionnellement instable, qui semble être un fan du Joker, et qui a juste décidé de péter un câble.

Kyle Reese
07/06/2022 à 20:18

@Numberz

"Ahhh ce serait une belle idée que d'avoir des Joker différents. Le premier ayant été l'instigateur, le déclencheur, et le suivant une conséquence du premier. Ce serait sympa tient."

C'est ce que j'avais imaginé lors de l'annonce d'une probable suite.
Me disait que le Joker de Joakim Phoenix aurait violé une infirmière dont l'enfant deviendra le Joker que l'on connait, ou un truc du genre et avec un bond de 20 ans en avant on retrouve ce jeune Joker face à un jeune Batman qui aurait dans les 30 ans. Mais ça c'était avant l'arrivée de The Batman ... donc peu probable. Le truc c'est que le Joker est fou mais intelligent or celui de Todd Phillips est névrosé et shizo à en devenir psychopathe mais n'est pas un génie du mal. Comment pourrait-il le devenir ? Avec un traitement par exemple ou sa descendance.

Sinon à propos de la nouvelle entité Warner.Discovery d'après l'un des acteurs de Raised by wolves, la série vient d'être annulé, on peut signer une pétition https://twitter.com/hashtag/RenewRaisedByWolves?src=hashtag_click

C'est Marc qui en à parlé sur un autre topic.
Je déteste quand les studios font ça ...
En espérant qu'il change d'avis ou que la série soit récupéré par un autre network, Apple+ par ex.

ecranlarge
07/06/2022 à 17:48

je prefererais un nouveau film mais cette fois sur le joker que tout le monde connait, avec par exemple evan peters, bill skarsgard, tom hiddleston, willem dafoe, neil patrick harris ou un truc dans le genre plutot qu'un parano comme joaquin

Whysoserious
07/06/2022 à 17:37

En vrai, je trouve qu'un Joker 2 serait inutile. Le 1 a placé le personnage du Joker dans une impasse :
C'est une victime qui n'est pas le méchant de l'univers de Batman. Le Joker est un ennemi psychologique, moral et physique de Batman...mais là... Ça a beaucoup dénaturé le personnage, au point de n'en avoir que le nom. A part avoir transformé un monstre en héros, je vois pas ce que ça a fait de plus.... Donc bon. Pas chaud pour une suite

(D'ailleurs, The Batman et Joker surcotés, ils sont meilleurs que le DCEU mais reste qu'ils ne sont pas des chefs d'œuvre)

Morcar
07/06/2022 à 15:02

Désolé EL, mais cette fois-ci c'est un article totalement vide que vous proposez, avec un titre qui laisse croire qu'on va avoir des éléments. En gros un mec annonce juste que Todd Phillips est tout proche d'enclencher Joker 2, et à partir de là vous rappelez juste tout ce qu'on sait déjà.
Je veux bien que vous ayez besoin de clics pour financer le site, mais quand même...

Flo
07/06/2022 à 12:56

Un film indépendant (à nouveau) qui ne soit pas une continuation du premier - dont la véracité de la narration peut être remise en question.
On ne garde que l'acteur et le réalisateur, avec la présence d'un Batman "fantomatique", et surtout on garde un petit budget et on n'essaye pas de caresser le public dans le sens du poil.

Jean Louis Kévin
07/06/2022 à 12:42

Joker c'était comme The Batman, des films qui prennent leurs inspirations dans des chefs-d'œuvre du cinéma, en l'occurrence Taxi Driver et la Danse des Pantins pour le premier et Seven pour le deuxième, sans jamais atteindre la qualité de ces films.

Brad Eastwood
07/06/2022 à 12:35

J'ai trouve Joker assez surestimé, et je ne vois pas l'intérêt d'une suite (si ce n'est financière) un Joker sans sa "relation" avec Batman, c'est nettement moins intéressant.

Yesman
07/06/2022 à 11:56

@Hocine

Ton dernier pavé est très juste, je suis très inquiet pour WB Pictures car David Zaslav a vendu du rêve avant que la fusion Warner/Discovery soit approuvée par le gouvernement américain (certainement des personnes ayant des liens avec les actionnaires de Discovery, John Malone plus particulièrement)

Il parlait de renouer le lien de confiance entre le studio et les créateurs, de la grandeur passée du studio etc mais au final il veut simplement réduire les budgets de production HBO Max et WB, et rechercher les ratios de rentabilité élevé. par exemple chez HBO max les budgets pour les films étaient plafonner à 75M$ et depuis la fusion ils ont été plafonnés à 35M$ (énorme CUT), il aussi sorti la fameuse phrase "It's Show Business, not Show Friends" à un cadre de Warner lors de l'explication de texte du cas Cry Macho/Clint Eastwood que tu as cité

Après il est vrai que Warner Bros. Discovery se tape une dette énorme héritée du rachat de Time Warner par AT&T, et qu'aujourd'hui son but ultime est de réduire cette dette (justement pour que les actionnaires soient rassurés et qu'ils le renomment président du Groupe lorsque les comptes seront fait dans 2, 3 ans). Ce qui est bon à savoir c'est que David Zaslav est à l'origine le président de Discovery qu'il a sauvé de la faillite de façon extraordinaire en devenant le plus gros producteurs des fictions non scriptées aux USA aka Télé Réalité (un de ses tours de force est d'avoir amené Oprah Winfrey chez Discovery avec sa chaîne OWN et le succès des chaines comme Food TV et Home & Garden TV), donc produire de la grosse merde ça lui fait pas peur du tout, il s'en fout carrément même, juste les chiffres comptent à ses yeux

Autre donnée importante c'est qu'il n'a jamais dirigé un groupe de cette ampleur, Discovery étant beaucoup plus petit que Time Warner à la base (Discovery rapportant 20 milliards de dollars par an au mieux et Time Warner plus de 40 Milliards) et il n'a jamais été dans l'industrie de la fiction scriptée (séries, films), il n'y connait rien de base

Vulfi
07/06/2022 à 11:45

J'ai adoré le premier et Joachin Phœnix est un de mes acteurs préférés... Tout comme Willem daffow donc mon cœur balance quant au rumeurs que vous évoquez !

Très impatient d'en savoir plus et merci de nous offrir cette superbe nouvelle pour commencer la semaine (oui je ne travaille pas le lundi de Pentecôte)

Plus
votre commentaire