Joker 2 : Joaquin Phoenix est toujours partant pour une suite

Déborah Lechner | 6 octobre 2021
Déborah Lechner | 6 octobre 2021

L'acteur Joaquin Phoenix a de nouveau laissé entendre qu'il était intéressé pour reprendre le rôle d'Arthur Fleck dans une suite du film Joker.

Avant même la sortie et le carton du sombre Joker, le réalisateur Todd Phillips avait balayé l'idée d'une suite, appuyant le fait que le film n'a pas été conçu pour en avoir une ou être la première pierre d'un quelconque univers cinématographique. Mais après avoir gagné deux Oscars - un pour la performance de Joaquin Phoenix et l'autre pour la musique d'Hildur Guðnadóttir -, un Lion d'Or à la Mostra de Venise et plus d'un milliard de dollars au box-office mondial (un record pour un film classé R), les rumeurs autour d'un Joker 2 n'ont fait que gonfler. 

 

photo, Joaquin PhoenixLe Clown Prince du Crime 

 

En mai dernier encore, The Hollywood Reporter avait rapporté qu'une suite serait bien dans les plans de la Warner, mais aussi que Todd Phllips serait de retour pour co-écrire le film et repasser derrière la caméra. Évidemment, rien n'a été confirmé depuis et ce n'est pas le récent entretien de Joaquin Phoenix avec The Playlist qui nous en a appris plus. En revanche, l'acteur a de nouveau laissé entendre qu'il était partant pour reprendre le rôle d'Arthur Fleck, "un personnage intéressant [dans] un film intéressant", qui lui a permis de décrocher sa première statuette dorée aux Oscars :

"En fait, je ne sais pas [ndlr : s'il y aura une suite]. Pendant le tournage, on a commencé à se dire : "C'est un type intéressant. Il y a certaines choses qu'on pourrait faire avec lui  et qu'on pourrait explorer davantage. Mais quant à savoir si ça se fera vraiment, je n'en sais rien."

 

photo, Todd PhillipsJoaquin Phoenix et Todd Phillips

 

Deux ans après la sortie événement de Joker, il serait étonnant que la Warner n'ait pas discuté à un moment ou un autre d'une suite ou du développement d'une nouvelle franchise estampillée DC, sans que le chantier soit lancé pour autant. Si elle venait à se concrétiser, cette franchise pourrait évoluer en dehors du DCEU, à l'image du prochain The Batman réalisé par Matt Reeves, qui se déroulera dans un autre univers que celui d'Aquaman, Wonder Woman ou Shazam. Mais là, on est dans uniquement sur de l'hypothétique. 

Une seule chose est sûre, Joaquin Phoenix retrouvera Ridley Scott avant Todd Phillips pour jouer Napoléon Bonaparte dans son prochain biopic Kitbag. On est également très impatient de voir l'acteur se tordre devant la caméra d'Ari Aster, devenu un virtuose du malaise et de l'angoisse avec Hérédité et Midsommar, pour son prochain cauchemar, Disappointment Blvd

Tout savoir sur Joker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
mxlf
06/10/2021 à 22:36

@kyle reese
j'adore ton synopsis mec...

Ethan
06/10/2021 à 21:37

Les films psycho de la mer de
La meilleur interprétation Jack Nicholson

NaïKo
06/10/2021 à 18:05

Ryan12 ce n'est pas parce que tu n'aimes pas que tu peux dire que ce film est nul à chier. Et de quel univers parallèle tu sors ta stat disant que 8/10 personnes ne l'aiment pas ? Va balancer ta frustration ailleurs. Moi j'ai adoré ce film, un de mes préférés.
Une suite ? Pas sûr qu'il y en ait besoin, mais ça peut être intéressant.

Ryan12
06/10/2021 à 17:52

Surtout pas de suite pour le film Joker,on en a marre des films nul à chier.

8 personnes sur 10 n'aiment pas le film Joker.C'est surtout le pire Joker que j'ai vu ( Et là je parle du personnage et non du film )

bipbip
06/10/2021 à 16:09

Je trouve dommage cette volonté de faire des suites dès qu'un film fonctionne. Si le film a été pensé comme un tout cohérent et qu'il se suffit à lui-même, la suite n'a pas lieu d'être et si ça n'a pas été pensé dès le début, elle fera très probablement suite bancale, donc décevante. L'histoire du cinéma regorge d'exemple et peu de contre exemple.

Kyle Reese
06/10/2021 à 14:15

J'aimerai bien son retour genre: on le retrouve à d'asile d'Arkham et à cause de certains traitements expérimentaux sa schizophrénie a progressé de façon exponentielle et la partie machiavélique doué d'une intelligence exceptionnelle prend le dessus. Il s'échappe, constitue une bande qu'il manipule et commence à faire des dégâts un peu partout dans la ville ou il devient insaisissable et l'ennemi numéro 1 car sa folie dépasse l'entendement mais le consume aussi à petit feu. En parallèle un tout nouveau héro qui se déguise en chauve souris commence à faire parler de lui ce qui l'intéresse au plus haut point ... il pense avoir trouvé quelqu'un qui le comprendra.

Mais pour ça il faudrait tabler sur une trilogie, avec en point de mire dans le 3 un nouvel affrontement Batman vs Joker mais uniquement centré que sur ces 2 personnages.
Et pourquoi pas pour la suite, ce Joker vieillissant et malade découvre qu'il a eu un enfant d'une infirmière ou patiente d'Arkham (un viol ou autre) qui se révèlera être encore plus barge et du coup LE véritable Joker génie du crime qui retrouvera à nouveau Batman pour d'autres films. Bon c'est tout un programme là mais j'aime bien !

Eddie Felson
06/10/2021 à 13:57

Pas de suite svp! Vade retro les comptables!

sylvinception
06/10/2021 à 13:04

Vite, un Oscar!!

Pulsion73
06/10/2021 à 10:53

On sait que l'on ne sait rien de plus, again.

Giro
06/10/2021 à 10:45

+ le Ari Aster, je prends aussi

Plus
votre commentaire