Joker 2 : Willem Dafoe a trouvé la meilleure idée du monde pour une suite

Mathieu Victor-Pujebet | 18 janvier 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 18 janvier 2022

L'acteur Willem Dafoe raconte que s'il devait jouer le Joker dans un film DC, il aurait une bonne idée pour le rôle.

Alors qu'il est à la fois à l'affiche du succès mondial Spider-Man : No Way Home, et du beaucoup plus discret en salles et pourtant brillant The Card Counter, et que nous l'attendons dans Nightmare Alley de Guillermo del Toro et The Northman de Robert Eggers, Willem Dafoe a une actualité plutôt très riche et exaltante en ce début d'année 2022.

Mais malgré cette foisonnante collection de rôles et son cabotinage en bouffon vert dans le flemmard dernier volet de la saga Spider-Man, certains spectateurs rêvent de voir l'acteur interpréter un autre méchant culte de l'univers des comics : le Joker. Et justement, Willem Dafoe s'est confié sur le sujet, auprès de nos confrères de GQ et a peut-être balancé la meilleure idée pour une possible suite :

 

Spider-Man : Photo Willem Dafoe"Pourquoi cet air si sérieux ?"

 

"Ce serait une idée intéressante s'il y avait un Joker imposteur. Ainsi, ce serait possible, non pas d'avoir un duel de Joker, mais quelqu'un qui dit qu'il est le Joker mais qui ne l'est pas. Et ce point de départ ouvrirait la possibilité d'une histoire intéressante, particulièrement si vous avez le Joker de Joaquin Phoenix, et qu'ensuite vous avez quelqu'un qui est soit une imitation, soit une réinterprétation. J'ai pas mal rêvassé là-dessus. Mais à part ça, je n'en ai parlé à personne, vous êtes la première personne."

De quoi nous donner envie d'entrer un peu plus souvent dans les rêves de Willem Dafoe tant cette histoire d'imitation serait tout à fait inédite au cinéma ou en série, le personnage du Joker ayant eu un jumeau dans la série Gotham, mais pas d'imitateur fou.

 

Spider-Man : photo, Tobey Maguire, Willem Dafoe"Où est la chauve-souris ?!"

 

Dafoe ne fait d'ailleurs pas ici référence à un comics en particulier, mais évoque plutôt son envie générale de voir ce personnage de détraqué face à un individu qui s'approprierait sa mythologie, à l'instar des faux-Batman dans le premier acte de The Dark Knight. Rappelons que cet énigmatique antagoniste du Chevalier Noir a été filmé à de multiples reprises, sous les traits de cinq acteurs dans le cinéma live actionCesar RomeroJack NicholsonHeath LedgerJared Leto et donc Joaquin Phoenix. 

Alors évidemment, on se prend déjà à rêver à la confrontation entre Willem Dafoe et Joaquin Phoenix, ou à un duel à distance sur l'idée même d'identité. En attendant de voir nos désirs devenir réalité, nous retrouverons l'acteur, cette fois, chez Del Toro et Eggers, respectivement le 19 janvier et le 18 mai prochain.

Tout savoir sur Joker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lucha-man
19/01/2022 à 15:45

C'est très loin d'être la meilleure idée du monde déjà en comics three joker c'étais pourie. Une adaptation de mad love pour raconter la rencontre du joker et harley quinn serait plus logique. Compte à williams defoe je me doute qu'il a envie de jouer le personnage depuis le temps que le rôle lui passe sous le nez mais il n'a qu'à incarné dans la trilogies de matt reeves ça serait mieux

Jayjay
19/01/2022 à 13:30

Peu importe ce qu'il joue, ce mec est extraordinaire et oui, il serait évidemment extra avec sa tronche de Joker au naturel !
Sinon sa performance dans The Lighthouse par ex., au demeurant oubliable, m'a fait halluciner.

Faurefrc
19/01/2022 à 08:01

Le premier Joker s’inspirant de deux films de Scorsese (Taxi Driver mixé à la valse des pantins), on pourrait imaginer qu’une suite se fasse dans la veine des Affranchis et de Gangs of New York… avec un Joker plongé dans l’univers du crime organisé.

qc
19/01/2022 à 02:35

moi jverrait bien un film sur le prophete ezechiel ,sa serait terriblement bon j`en suit sure.

Eddie Felson
19/01/2022 à 00:22

Comme une évidence! Excellente idée qui n’a donc que peu de chance d’être retenue. Dafoe dans ce rôle, double évidence.

Mika
18/01/2022 à 23:30

Allez, c'est parti pour Joker : no way home !

Salsifiz
18/01/2022 à 21:18

Haha ce super pitch oklm. Sacré Willem va !
Ça pourrait bien marcher dans l'univers du prochain reboot en fait.
Et en même temps Phoenix vs Dafoe en Jokers dans l'univers Todd Phillips, quelle hype ! :)))

Morcar
18/01/2022 à 19:04

A mon avis, aucune idée de suite ne peut être bonne. Le premier était certes sympa, mais en faire une suite serait vraiment la pire idée du monde. En tout cas celle explicitée ici, bof...

Robin008
18/01/2022 à 18:01

Ce serait étiré sur 2h, voire 3h aujourd'hui avec Hollywood, l'idée des faux Batman dans The Dark Knight.
Tout simplement

votre commentaire