Marvel : le boss Kevin Feige explique pourquoi il veut agrandir la famille des réalisateurs

Salim Belghache | 30 avril 2021
Salim Belghache | 30 avril 2021

Les choix de Kevin Feige, le boss des films Marvel, présagent une Phase 4 sous le signe de l'originalité. Surtout concernant les réalisateurs.

Les prix remportés par Nomadland durant les Oscars 2021 pourraient faciliter la promotion du futur film Marvel, Eternals. En effet, la réalisatrice Chloé Zhao a obtenu les prestigieux Oscar de la meilleure réalisation et meilleur film (en tant que productrice) après avoir également reçu le Lion d'or de Venise en septembre 2020.

Et à vrai dire, avec également l’embauche de Cate Shortland pour Black Widow, de Taika Waititi pour Thor : Love and Thunder et de Sam Raimi pour Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Marvel semble avoir pour ambition de faire confiance à des réalisateurs d’un cinéma plus singulier et élargir sa gamme de films à grand spectacle.

 

photo, Frances McDormand"Ma pote Chloé peut faire des merveilles"

 

Le projet Eternals, adapté d’un comics de Jack Kirby, est parti pour être un long-métrage aux antipodes des très formatés films des premières Phases, notamment les productions réalisées par les frères Anthony et Joe Russo. Chloé Zhao a confié précédemment qu’elle avait apporté sa sensibilité dès l’écriture. Une organisation qui ne ressemble pas du tout à Marvel.

Dans une interview pour VarietyKevin Feige est d'abord revenu sur la réalisation de la cinéaste. Celle-ci a plutôt privilégié le tournage dans des décors naturels, mais Feige a surtout détaillé l’importance pour Marvel Studios, de s’entourer de fortes personnalités et d'agrandir la famille Marvel de nouvelles têtes :

"Quand vous décrochez des personnalités avec des points de vue uniques […] que vous les responsabilisez et les accompagnez avec des artistes et des techniciens pour faire du grand spectacle […], ils peuvent vous emmener à des endroits où vous n’êtes jamais allés auparavant."

 

photoZhao a tourné dans l'espace ?

 

Récompensé dans les festivals du monde entier, le cinéma de Chloé Zhao s’apparente davantage à du cinéma d’art et d’essai, plutôt qu’au blockbuster en CGI avec des combats partout. Néanmoins, Feige n’a pas semblé en tenir compte quand il l’a choisie :

"Et Chloé Zhao est probablement le meilleur exemple. Pas juste par rapport à ce qu’elle a fait, mais son histoire, son parcours et son regard sur le monde sont vraiment uniques. […] Je suis depuis plus de 20 ans chez Marvel. Nous voulons seulement continuer dans ce sens afin d’évoluer, changer et grandir pour faire des choses que nous n’avions jamais faites jusqu'à présent."

Finalement, ces déclarations pointent une ouverture que Marvel tente de mettre en place avec sa prochaine Phase. Bien évidemment, cette perspective a également à voir avec les thèmes des films. Si Eternals sera une véritable introduction aux questions de genre, avec notamment un personnage homosexuelShang-Chi et la Légende des Dix Anneaux sera aussi le moment de mettre au premier plan un super-héros d’origine asiatique.

 

photoIls arrivent !

 

Visiblement, du côté des séries, Marvel démontre tout de même une certaine schizophrénie. Ses deux séries WandaVision et Falcon et le Soldat de l'Hiver du début de la Phase 4, ont chacune présenté une esthétique opposée. D'un côté, le studio et Disney ont tenté de renouveler leur univers avec WandaVision, avant de revenir à leur recette habituelle avec Falcon et le Soldat de l'Hiver. D'ailleurs, notre vidéo sur cette dernière série revient plus en détails sur l'aspect Docteur Jekyll et Mister Hyde de Marvel.

Bref, tout ça pour dire qu'avec des réalisateurs aussi talentueux ou hors des sentiers normalisés de Marvel, le MCU pourrait avoir une autre saveur dès le lancement de Shang-Chi le 1er septembre et surtout d'Eternals le 3 novembre 2021.

Tout savoir sur Les Éternels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Numberz
01/05/2021 à 08:56

On peut reprocher ce que l'on veut au MCU, mais perso, c'est la cohérence visuelle entre tous les films qui font aussi que cet univers marche pour moi.

Rico
30/04/2021 à 15:29

Ah, ça veut dire qu'ils continueront de prendre des réals qui ne savent pas filmer l'action....

RobinDesBois
30/04/2021 à 15:09

@MooRBiuX j'ai aussi tilté sur le "responsabilisez". Encore un discours bien incohérent et malsain.

Ciné Skope
30/04/2021 à 14:05

Pour le moment je repose tous mes espoirs sur le Sam Raimie... Pour le reste, la bande-annonce de Shang-Chi et les récentes séries annoncent tout de même du Marvel classique standardisé.

Kyle Reese
30/04/2021 à 12:59

Il y a en effet un côté schizo.
Autant je loue la volonté, la tentative d’ouverture pour un cinéma de divertissement à grand spectacle plus singulier on verra ce que ça donnera avec le film Marvel de Zhao qui j’espère vraiment n’aura pas été broyé par le moule à gaufre souvent standardisant de Marvel autant quand on voit la BA du premier film de la phase 4 Shang-chi qui ne dévie en rien, on se demande où est la singularité ?ce sera quoi du 1/3 singulier 2/3 standard ? Toujours ca de pris c’est sur, question films Marvel singulier du MCU je retiens Thor 3 et les 2 Gardiens et c’est tout. 3 films avec 2 réalisateurs singuliers. J’espère vraiment que Kevin Feige est sincère et que les pontes du studio le suivront dans cet voie audacieuse l’inconnue restant la réaction du grand public. Mais au moins il y a une certaine prise risque dans l’air sûrement nécessaire pour éviter le ronron et la lassitude de la formule Marvel et puis le public a grandi et a adoré le
Joker plutôt singulier lui. Vraiment très curieux je suis des Eternals, et je croise les doigts pour que Chloé Zhao, ce petit bout de femme puisse être la clef d’un tournant qualitatif décisif pour le MCU.
J’adorerai. Je suis peut être un peu naïf vu les sommes en jeux .mais qui sait... wait and see.

Moi
30/04/2021 à 12:59

Parce que des Shane Black, Weddon, Gunn ou Waititi n'ont pas laissé leur patte sur leurs films du MCU en étant plus ou moins impliqués à l'écriture ?
Frite peut se la jouer SJW/ciné Indé ... ça fait fait longtemps que des réal ont une certaine liberté

Arnaud (le vrai)
30/04/2021 à 12:53

@Nyl

Après ça sera à ces reals de faire valoir leur vision de par leur notoriété. Si ils acceptent le boulot c’est (peut être) qu’on leur laisse une certaine liberté créative. Ou alors c’est que le chèque est assez intéressant pour eux

Le fait que Sam Raimi soit toujours engagé dans Dr Strange est il bon signe. A voir quand les films sortiront

Nyl
30/04/2021 à 12:39

Mouais....Pas ça qui va me convaincre que Marvel va donner tant de libertés que cela et qu'on n´aura pas un produit formaté.
(Et ce n'est pas l´oscar de Chloé qui va me convaincre, là dessus).

Ce que je vois ici, est plus de la communication que vraiment un fait .

MooRBiuX
30/04/2021 à 12:22

"que vous les responsabilisez"...On dirait le discours politico-idéologisant classique type "quand vous pacifiez un pays et que vous apportez la paix et la démocratie à coup de boule dans les narines, ça passe"....

votre commentaire