Marvel : Kevin Feige explique son choix de réalisatrice surprenant pour Eternals

Mathias Penguilly | 31 janvier 2021
Mathias Penguilly | 31 janvier 2021

C'est la réalisatrice indépendante Chloé Zhao qui a obtenu la chaise tant convoitée. Un choix atypique pour un studio bien huilé et habitué aux gros sous.

Avant même que ne débute la saison des festivals, Chloé Zhao a d'ores et déjà fait une bonne moisson avec son dernier long-métrage Nomadland. Avec la fermeture des salles de cinéma, Netflix imaginait sûrement obtenir quelques statuettes (bien méritées par ailleurs), mais c'était sans compter sur le dernier film de la réalisatrice sino-américaine. Déjà plébiscitée pour The Rider, un drame à petit budget sur une ancienne star de rodéo, Zhao s'est installée durablement dans la sphère prestigieuse des "machines à récompenses", avant même que ne sorte son prochain film.

Dans un retournement de situation surprenant, les patrons du MCU l'ont choisi pour réaliser Eternals, un de premiers films de la phase IV, adapté d'un comics de Jack Kirby (le père fondateur de Marvel aux côtés de Stan Lee). À première vue, ce choix d'une réalisatrice indépendante pour rejoindre l'univers super-héroïque détonne. Kevin Feige, le président des studios Marvel s'en est défendu au cours d'un entretien avec le magazine Rolling Stones.

 

photo, Frances McDormandFrances McDormand, sédentaire du palmarés des Oscars ?

 

Pour lui, le scénario d'Eternals est un des meilleurs qu'il n'ait jamais lu, comme il l'explique avec une flopée d'épithètes :

"Non seulement Chloé réalise des petits films intimistes remarquables, de manière tout aussi intimiste et remarquable, mais elle pense en termes gigantesques, cosmiques, incroyables, ce qui correspond exactement à ce que nous voulions faire. Eternals est une grande histoire, ravageuse, qui s'inscrit sur une période de plusieurs millénaires. Elle a simplement compris ça."

Le boss du MCU ne tarit pas d'éloges vis-à-vis de sa recrue, et c'est assez réciproque. Récemment, la réalisatrice avait aussi commencé la promotion du film en annonçant qu'il serait vraiment différent du reste de l'univers Marvel, qu'il serait à la fois intimiste et spectaculaire.

 

photo, Kumail NanjianiLe comédien Kumail Nanjiani enfile les collants de super-héros

 

Au casting, on retrouvera notamment l'acteur Kumail Nanjiani (Stuber, The Lovebirds), ainsi que Angelina Jolie, Salma Hayek et Richard Madden. Le film a également été mis en avant pour son inclusivité : Lauren Ridloff campera une super-héroïne sourde tandis que Brian Tyree Henry, la star d'Atlanta, interprètera le premier justicier ouvertement gay de l'univers Marvel.

Pour l'instant, très peu d'images de ce nouveau film ont filtré. On sait simplement qu'il mettra en scène les Éternels, un groupe de mutants vivant incognito sur Terre, obligés de prendre les armes pour affronter d'autres mutants très justement surnommés "les Déviants". Le film est attendu pour le mois de novembre 2021, soit après les sorties de Black Widow et Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings. D'ici là, Chloé Zhao aura certainement rencontré la consécration pour Nomadland.

 

photo, AtlantaPaperboi devient un fier représentant de la communauté LGBT

 

Par ailleurs, de nouveaux reports de sortie ne sont pas à exclure. En attendant, si cette nouvelle clique de super-héros vous intrigue, on vous invite à retrouver notre dossier sur la mythologie des Éternels.

Tout savoir sur Eternals

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Yobiwan
01/02/2021 à 13:59

Qu'ils embauchent Gareth Evans, là au moins on aura des scènes d'actions bien filmées

Kyle Reese
01/02/2021 à 11:06

Et c’est aussi pour ça que les scènes d’actions se ressemblent de plus en plus sans style particulier de mise en scènes dans les Marvel. C’est techniquement bien fait mais ça manque d’audace et de « pattes » personnelles. Cette c’est tout un art de filmer l’action pas donné à tout le monde. Bref.

Tok
31/01/2021 à 16:30

@Blason

Ça n'a rien de spécifique à Chloe Zhao. C'est comme ça sur tous les Marvel, et à peu près tous les blockbusters, depuis des années.
Une réalisatrice en lice pour Black Widow avait d'ailleurs expliqué avoir été refroidie quand on lui a dit ça, puisque c'est ce qui l'intéressait en premier lieu.

De Passage
31/01/2021 à 16:12

@ Blason

Autant faire ça si la réalisatrice n'a pas l'habitude des scènes d'actions et que ce sera la cata.

Blason
31/01/2021 à 11:27

Ca veut dire que les scènes d'actions vont être réaliser par un réalisateur de deuxième équipe, et que la réalisatrice va s’occuper du reste.

votre commentaire