Marvel : Eternals sera un film très différent du reste du MCU (cette fois, c'est promis)

Gael Delachapelle | 5 janvier 2021 - MAJ : 05/01/2021 16:37
Gael Delachapelle | 5 janvier 2021 - MAJ : 05/01/2021 16:37

Selon la cinéaste Chloé Zhao, Eternals sera à la fois l'un des plus petits films du MCU, mais aussi l'un des plus spectaculaires, parce que quand même... faut bien faire de la promo.

Au milieu de la nouvelle stratégie de Disney, dont les priorités sont désormais tournées vers la plateforme Disney+, il faut avouer qu’il y a une approche assez intéressante dans la Phase 4 du MCU. Entre la série WandaVision qui semble détonner dans le paysage Marvel, de par son esthétique et ses partis pris de mise en scène atypiques, et la présence d’une cinéaste issue du cinéma indépendant américain comme Chloé Zhao à la réalisation du très attendu Eternals

Disney semble bien décidé à ajouter une certaine plus-value à leurs films, en s’accaparant des auteurs prestigieux, comme le cas Barry Jenkins, réalisateur de Moonlight, qui se retrouve à la tête d’un prequel du Roi Lion qui retracera les origines de Mufasa et Scar, en mode Le Parrain, 2ème partie. Rien que l’idée nous fait plutôt bien rire.

 

photo, Frances McDormandFrances McDormand, dans Nomadland 

 

Avec son statut de réalisatrice de drames intimistes comme The Rider ou encore Nomadland, primé du Lion d’Or à la Mostra de Venise 2020 et véritable poids lourd pour les Oscars 2021, Chloé Zhao devient donc un véritable atout marketing pour Disney et Marvel afin de crédibiliser un blockbuster comme Eternals, et cette dernière s’en donne à cœur joie.

En effet, dans une interview avec Margaret Gardiner, pour la promotion de Nomadland, la cinéaste a été interrogée sur le cas d’Eternals, et sur ce que son expérience en tant que scénariste et réalisatrice sur des petits films comme The Rider et Nomadland avait apportée à un blockbuster Marvel :

« Je suis la scénariste d’Eternals, les crédits n’ont juste pas encore été mis à jour. Je ne sais pas ce que ça pourrait donner si je n’écrivais pas le film, si je n’étais pas au moins impliquée dans une grande partie de l’écriture. Je n’ai pas vécu ça dans ma carrière, j’en aurais peur si ça devait arriver un jour. […] Dans le processus d’écriture, c’est là que j’apporte ma sensibilité, c’est une grande partie du problème. Et créer des situations qui permettront à certains types de langage cinématographique d’entrer en scène, c’est quelque chose que j’ai appris de mes trois derniers films.

 

photo, Frances McDormandDes paysages westerniens dans Eternals ? 

 

Je pense que Marvel a été si incroyable – Kevin Feige et Nate Moore et toute l’équipe – ils savaient depuis le moment où j’ai présenté le film que je voulais vraiment lui offrir une portée à grande échelle tout en conservant une atmosphère plus intime. Ils savaient que je voulais les deux. Ils ont été tellement incroyables de me tenir la main tout au long du processus pour me permettre d’aller à la fois aussi loin, mais tout en restant aussi petit que possible, et en s'intégrant à l’ensemble du MCU. C’est un processus assez incroyable. Vous devrez attendre pour le voir. »

Des propos qui ne devraient pas rentrer en contradiction avec la stratégie de Marvel et Disney, où la cinéaste insiste sur le fait qu’elle a eu une totale liberté sur Eternals, y compris dans son écriture, être scénariste sur son propre film étant apparemment un gage de qualité dans le MCU. Cela paraît un peu trop beau pour être vrai et on a encore dû mal à imaginer les grands paysages westerniens du cinéma de Chloé Zhao dans Eternals, mais après tout, on verra bien.

Pour rappel, Eternals de Chloé Zhao, avec au casting Angelina Jolie, Richard Madden, Salma Hayek, ou encore Kumail Nanjiani, est attendu pour le 3 novembre 2021 dans nos salles, tandis que son drame Nomadland, avec Frances McDormand, est désormais prévu pour le 24 février 2021 en France. En attendant, vous pouvez découvrir ce que l’on pense de The Rider, avec notre critique disponible par ici.

Tout savoir sur Eternals

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

DC c'est l'original, Marvel c'est bof
06/01/2021 à 18:48

Aaahahaha j'y crois plus. Facile à dire qu'à faire car Kevin Feige a toujours des grandes oreilles.

Helias
06/01/2021 à 14:00

Toute ma jeunesse en bande dessinée enfin réaliser et cela fait 52 ans que j'attends enfin des films pas comme ces anciens navets que les années 80 nous ont gratifier

sdfsdsdf
06/01/2021 à 13:19

Sa sera toujours Standardisé facon Disney et asceptise arreter de nous vendre des couleuvres, se sera tj un film de yesman filmé avec les pied

coco
05/01/2021 à 22:15

@Jojo

Chaque fois que je vais voir un MCU, c'est trjs très différent, de véritables chef d'oeuvres !

Tom’s
05/01/2021 à 18:46

Est ce qu’elle as pu avoir la liberté de manœuvrer sur l’aspect visuel, comme ils avait dit à Patty Jenkins je crois «  laisse la partie visuelle on s’en occupe » mais pour la coup Zaho est un peu à part avec son bagage oscarisable. Impatient des images .

Jojo
05/01/2021 à 18:16

"(cette fois, c'est promis)" lol
Ils font toujours la même promesse !

Nope
05/01/2021 à 16:47

Si le film sort un jour, on aura déjà oublié tous ces propos...

votre commentaire